Rallycross

Rallycross

Le sport automobile le plus spectaculaire

Le sport automobile le plus spectaculaire de la planète

Créé à l’origine par la BBC pour la télévision anglaise à la fin des années 1960, le rallycross est une compétition spectaculaire sur circuits fermés alternant asphalte et terre avec des véhicules surpuissants boostés à 600 chevaux. Le format de course favorisant l’action sur la piste produit des courses sprints en peloton où l’intensité et les performances hors du commun des voitures participent au succès de la discipline. Véritable expérience à vivre sur les meeting de course (paddocks ouverts aux spectateurs, ambiance, aucun temps mort), le rallycross cadre aussi parfaitement avec les nouveaux usages et les nouvelles manières de consommer les spectacles sportifs via le digital et les réseaux sociaux.

Un format de course qui favorise l’action en piste

Qualifications

Les qualifications sont constituées de quatre manches. Chaque manche est constituée de plusieurs séries de cinq pilotes qui s’élancent à cinq de front. Le classement de chaque manche est établit en fonction du temps total des quatre tours.
 
Tour joker

Chaque circuit dispose d’une partie alternative de la piste appelée Tour Joker que chaque pilote doit emprunter au moins une fois par qualification. Le Tour Joker est une section rallongée du tracé qui fait perdre quelques secondes au pilote. Un membre de l’équipe appelé Spotter lui annonce par radio le moment le plus stratégique durant la course pour emprunter le Tour Joker afin de perdre le moins de temps.

Demi-Finales et Finale

A l’issue des qualifications, un classement intermédiaire est créé à partir des résultats des quatre manches qualificatives. Les douze premiers pilotes de ce classement sont qualifiés pour les demi-finales. 
Les demi-finales se déroulent sur six tours, avec obligation de prendre le Tour Joker une fois.
Chaque pilote qualifié en demi-finale marque des points pour le classement général du championnat.
 

Les trois premiers pilotes de chaque demi-finale sont qualifiés pour la finale.

La finale se déroule sur six tours, avec obligation de prendre le Tour Joker une fois.
Les pilotes qualifiés en finale marquent des points pour le classement général du championnat.

Retrouvez les finales Euro RX 2019 & 2020

Envie d'en savoir plus?

Visitez le site du FIA World Rallycross Championship pour en apprendre d'avantage sur le Rallycross

You can enable/disable right clicking from Theme Options and customize this message too.