Le DA Racing s’offre le temple du Rallycross
Le DA Racing s’offre le temple du Rallycross
Remporter le Rallycross de Lohéac dans la catégorie reine de la discipline est l’objectif de tous pilotes. De retour pour une course, Andréa Dubourg (208 WRX) monte sur la plus haute marche du podium après une finale riche en rebondissements. Auteurs d’un excellent week-end, Laurent Le Manac’h (DS 3 RX) et l’Irlandais Derek Tohill (208 WRX) se sont qualifiés pour les demi-finales. Après une première journée délicate, Emmanuel Moinel (208 WRX) a affiché un beau rythme sur les dernières manches qualificatives.
Avec 35 Supercar, dont des pilotes de classe internationale, Andréa Dubourg avait bien l’intention de jouer le haut de la feuille de temps pour son retour à la compétition. D’entrée de jeu dans le rythme des plus rapides aux essais, Andréa est ensuite par toutes les situations. En effet, les averses ponctuelles sont venues perturber les manches qualificatives du pilote de la 208 WRX#92. Si la première manche se déroulait sur le sec, Andréa devait ensuite composer avec des averses capricieuses qui allaient bouleverser la hiérarchie. Treizième au classement intermédiaire malgré une belle pointe de vitesse, Andréa allait réaliser une demi-finale de folie. Parti de la dernière ligne, il sortait la grosse attaque pour hisser sa 208 sur la première ligne de la grille de départ de la finale. Les sept tours de cette ultime confrontation vont incontestablement rester dans l’histoire de Lohéac avec des passes d’armes dès le départ. Rapide et incisif, Andréa coupait la ligne d’arrivée en deuxième position. Comme pour cinq des six finales disputées, les officiels sanctionnaient les pilotes « en récidive de quilles renversées ». Le Norvégien Andreas Bakkerud, vainqueur sur la piste, écopait donc d’une sanction de 5 secondes qui permettait à Andréa de monter sur la plus haute marche du podium. C’est un retour gagnant pour le pilote du DA Racing.
Fort de son expérience acquise avec le DA Racing, Laurent Le Manac’h est arrivé à Lohéac avec ambitions au volant de sa DS 3 RX. Laurent n’a pas cherché à brûler les étapes et a construit son week-end avec intelligence. Le pilote du DA Racing a su saisir les opportunités et signer de très bons chronos, à l’image de sa 3e place en Q2 et de son meilleur temps en Q3. Avec de telles performances, Laurent rentrait dans le Top 3 du classement intermédiaire, de quoi avoir des ambitions avant d’aborder les phases éliminatoires. Bien parti dans sa demi-finale, Laurent allait malheureusement être victime d’une crevaison qui ne lui permettait pas de faire partie des huit finalistes. Le Breton termine le Rallycross de Lohéac à la neuvième place. Cela ne reflète pas le niveau de performance affiché durant ces trois jours, tant la pointe de vitesse était au rendez-vous. D’ailleurs, les spectateurs et les internautes ne se sont pas trompés puisqu’il a été élu « Pilote du week-end ». La victoire n’est pas loin !
L’Irlandais Derek Tohill ne cachait pas son plaisir de retrouver le circuit de Lohéac et il partageait son plaisir avec le public lors de la fameuse parade du vendredi après-midi. Outre l’objectif de réaliser une bonne performance au classement général, le pilote de la 208 WRX #777 exploitée par le DA Racing voulait profiter de cette escale pour marquer de gros points dans le 5 Nations BRX (Championnat Britannique de Rallycross). Constant et solide avec notamment deux places dans le Top 10, Derek faisait partie des pilotes en mesure de se battre pour la finale. Las, un contact en demi-finale qui entrainait la perte d’une roue allait mettre fin aux ambitions de Derek. La pointe de vitesse était au rendez-vous et le plus irlandais des pilotes français marque également de gros points dans le 5 Nations BRX avec une belle deuxième place. Ce week-end permet au pensionnaire du DA Racing de disposer de bonnes bases pour la suite de sa saison.
Le week-end d’Emmanuel Moinel n’a pas été de tout repos ! Le pilote de la 208 WRX #11 du DA Racing est arrivé à Lohéac en pleine confiance après deux finales de rang à Faleyras et à Pont-de-Ruan. Bien parti lors des essais libres, « Manu » allait faire les frais d’un contact en Q1 avant de connaître le même sort dans la manche suivante. Auteur de bons chronos dimanche, le pilote du DA Racing montrait qu’il était en mesure pour faire partie des 16 pilotes retenus pour les phases éliminatoires. Mais, les points perdus la veille ne lui permettaient pas de continuer son week-end. Si l’expérience prise dans une telle course est très importante pour l’avenir, Emmanuel nourrit quelques regrets, car sa pointe de vitesse augurait de bons espoirs.







Ce qu’ils en pensent
Andréa Dubourg 208 WRX #92 : « Qui n’a jamais rêver de gagner le Rallycross de Lohéac ! Mais il faut admettre que le week-end n’a pas été des plus simples, je n’ai pas été épargné par les caprices de la pluie avec notamment deux manches disputées sur une piste détrempée. Nous avons beaucoup travaillé avec le staff technique du DA Racing pour avoir les meilleurs réglages. Lorsque vous voyez les gouttes d’eau puis la pluie s’abattre à quelques secondes du départ, vous vous sentez seul dans l’habitacle, mais vous devez donner le meilleur. Je peux vous dire qu’on en a ch–r ! Gagner dans le « temple » du Rallycross c’est un sentiment exceptionnel. Effectivement, c’est Andreas Bakkerud qui gagne sur la piste, mais il écope d’une pénalité pour avoir touché une quille, il fallait les éviter ! Lohéac est un rêve pour tous pilotes de Rallycross. Il y a 10 ans, j’avais fait un podium lors de la manche européenne du Super1600, c’était déjà une énorme satisfaction. J’ai également une pensée pour Fabien Pailler qui a été victime d’un souci mécanique en fin de course. Enfin, il est important de souligner le travail du DA Racing. L’équipe alignait quatre voitures en Supercar, le travail était intense mais tout le monde à relever le défi. Nous n’étions pas loin d’avoir les quatre voitures présentes en demi-finales, nous pouvons être fiers. »
Laurent Le Manac’h DS 3 RX #12 : « Lorsque vous avez la chance de piloter une Supercar, le Rallycross de Lohéac est le rendez-vous que vous attendez avec impatience. Je ne vais pas m’attarder sur la déception de la demi-finale. J’étais en mesure de me retrouver sur la grille de départ de la finale au milieu des meilleurs pilotes de la discipline. Il faut savoir l’accepter ! Et pour causes, il y a de très bons moments à retenir. J’ai gagné des séries, une manche qualificative et je pointais même à la deuxième place du classement intermédiaire après la Q3. Dans l’ultime manche qualificative, je me suis retrouvé au milieu de pilotes de classe mondiale comme Andreas Bakkerud, Klara Andersson, le Champion d’Europe Patrick O’Donovan et mon pote « Romu » Delaunay ! Quel plaisir de se battre à ce niveau. Lohéac 2025 aura eu un air de victoire pour moi tant nous sommes parvenus à marquer les esprits. Je suis très fier d’avoir été élu « Pilote du week-end » par le public et les spectateurs. Quelle reconnaissance ! Je me suis battu tout le week-end du premier au dernier tour. Je remercie le DA Racing qui me partage tout son savoir-faire dans cette discipline très exigeante. Je tiens également à remercier toutes les équipes de Patrick Germain, l’organisateur de cette épreuve, qui met tout en œuvre pour faire de cette course la plus belle du monde. Tous ces moments, je peux les vivre grâce à mes partenaires, ma famille et mes amis qui m’accordent une confiance et un soutien sans faille. »
Derek Tohill 208 WRX #111 : « C’est toujours un plaisir de se retrouver sur la grille de départ du circuit de Lohéac, c’est le temple du Rallycross. Cette 49e édition a tenu toutes ses promesses avec une organisation professionnelle et parfaite, une ambiance incroyable et un plateau de classe mondiale. Sur la piste, j’ai eu quelques difficultés à prendre mes marques lors des essais. Très vite, avec le DA Racing, nous sommes parvenus à trouver un bon rythme, notamment lors des manches disputées sur une piste humide. Nous sommes parvenus à remporter nos séries avec de bons chronos cumulés au milieu des meilleurs pilotes de la discipline. En demi-finale, la pluie s’est de nouveau invitée, ce scénario nous convenait. Malheureusement j’ai perdu ma roue sur un fait de course. Tous nos espoirs se sont envolés. Je remerciement sincèrement le DA Racing pour son expérience, son professionnalisme et son esprit familial. C’est un réel plaisir de travailler avec tout le staff, ce week-end va rester inoubliable. Je suis très heureux de voir Andréa monter sur la plus haute marche du podium, c’est une belle récompense pour toute l’équipe. Je suis également très heureux de monter sur le podium pour le 5 Nations BRX. C’est sûr, ce week-end a été très difficile, mais également très enrichissant et je repars de Lohéac avec de précieux enseignements pour préparer les prochaines échéances. Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont travaillé pour nous permettre de monter ce beau programme avec le DA Racing. »
Emmanuel Moinel 208 WRX #11 : « Avec une 24e place au classement final, le résultat de ce Rallycross est en dessous de mes ambitions. Le bilan est donc mitigé, cela fait partie des aléas du sport automobile. J’avais pris de bons repères lors des essais libres et j’ai tout de suite remarqué que nous avions la possibilité de réaliser de bons résultats avec une 208 RX efficace. Tous les voyants étaient au vert, mais après un bon départ en Q1, un contact puis une erreur dans le Tour Joker mais font perdre de précieuses secondes. Le sort s’est acharné puisqu’en Q2, un nouveau contact allait endommager ma direction assistée. Croyez-moi, c’est sport de piloter une Supercar sans direction assistée ! Dimanche, les résultats étaient meilleurs, mais avec 35 pilotes au départ, la qualification pour les phases finales s’envolait. Nous avons pu remarquer que les Supercar exploitées par le DA Racing étaient très efficaces, à l’image des performances de mes équipiers. »
LES RÉSULTATS DU WEEK-END
Andréa : Essais 9e-8e Essais Chronométrés 4e – Q1 : 4e Q2 : 14e Q3 : 10e Q4 : 29e – Inter 13 – Demi 2e – Finale 1er
Laurent : Essais 17e-29e Essais Chronométrés 13e – Q1 : 17e Q2 : 3e Q3 : 1er Q4 : 19e – Inter 3 – Demi 7e – général : 9e
Derek : Essais 22e-23e Essais Chronométrés 21e – Q1 : 18e Q2 : 6e Q3 : 8e Q4 : 28e – Inter 15e – Demi 8e – général : 16e
Emmanuel : Essais 11e-24e Essais Chronométrés 23e – Q1 : 30e Q2 : 24e Q3 : 17e Q4 : 13e – Inter 24e – général : 24e
LIVE TV
Vous pouvez suivre gratuitement toutes les manches qualificatives et les phases finales avec le live streaming de Rallycross France https://www.youtube.com/rallycrossfrance
credits photos ©️DAR/Damien Saulnier

Comments are closed.