Le DA Racing au grand complet

Le DA Racing au grand complet

La dernière manche du Championnat de France de Rallycross sur le circuit Philippe Chanoine à Dreux est l’occasion pour le DA Racing de se présenter au grand complet avec quatre Supercar. Julien Fébreau (208 WRX), l’Irlandais Derek Tohill (208 WRX), Laurent Le Manac’h (DS 3 RX) et Emmanuel Moinel (208 WRX) veulent terminer la saison de la meilleure des manières.

Présent ponctuellement sur les manches du Championnat de France de Rallycross avec la 208 WRX#16 du DA Racing aux couleurs de Sadev, Julien Fébreau s’est à chaque fois immiscé dans le match pour la victoire, à l’instar de ses deux deuxièmes places à Châteauroux et à Mayenne. La « voix de la Formule 1 » sur Canal+ sera au départ de la dernière course de la saison à Dreux. En confiance au volant de la Supercar du DA Racing, Julien a profité des deux courses de Châteauroux et de Mayenne pour affiner les réglages afin d’optimiser sa pointe de vitesse. Le pilote de la 208 WRX #16 a bien l’intention de continuer sa série de podiums avec l’objectif de monter sur la plus haute marche.

Considéré comme le plus français des pilotes irlandais, Derek Tohill fera sa quatrième apparition de la saison en Championnat de France. Le pilote de la 208 WRX #777 va retrouver un circuit qui lui tient particulièrement à cœur puisqu’il s’était imposé à Dreux lors de la manche française du Championnat d’Europe TouringCar. Derek arrive à Dreux en pleine confiance après sa victoire en Irlande dimanche dernier lors de la manche du 5 Nations BRX et du Championnat d’Irlande. Fort de ses récentes performances, Derek dispose de la pointe de vitesse pour faire partie des huit finalistes.

Lors de sa dernière apparition au volant de sa DS 3 RX, Laurent Le Manac’h avait marqué les esprits ! Les téléspectateurs du Rallycross de Lohéac l’avaient élu « Pilote du week-end ». Laurent déjouait les pronostics pour faire partie des pilotes en mesure de se battre pour le podium avant d’être victime d’une crevaison en demi-finale. Un mois après, le traiteur le plus rapide de France va retrouver la DS 3 RX pour sa sixième course de la saison. Evidemment, Laurent veut mettre à profit tous les acquis de Lohéac pour viser une place en finale.

Emmanuel Moinel est resté sur sa faim, fin août à l’occasion du Rallycross de Lohéac. Le pilote de la 208 WRX #11 a donc décidé de rajouter une course à son programme 2025 afin de terminer la saison sur une note positive. Qualifié à trois reprises cette saison pour les phases finales (Lessay, Faleyras et Touraine), « Manu » a déjà démontré qu’il pouvait se battre pour le Top 5 à l’image de sa sixième place finale lors du Rallycross de Touraine. Le pilote du DA Racing arrive sans pression avec l’intention de prendre un maximum de plaisir pour cette dernière course de la saison.

Ce qu’ils en pensent

Julien Fébreau 208 WRX #16 : « C’est toujours un plaisir de retrouver le DARacing et l’habitacle de la 208 WRX. Ce week-end va avoir une saveur particulière, car c’est la dernière course de la saison et nous souhaitons tous profiter de ces derniers tours de roue en compétition au volant de ces redoutables Supercar. Pour cette ultime course de la saison, le niveau sera particulièrement relevé avec un très gros plateau. Davy Jeanney, le nouveau Champion de France va être un redoutable adversaire et Damien Meunier va arriver en grande forme après sa victoire à Mayenne. Lors de ma dernière course à Dreux en 2023, j’étais monté sur la deuxième marche du podium, mais nous avions eu quelques difficultés à trouver les bons réglages. Cette année, nous avons quelques idées pour être dans la bonne fenêtre d’exploitation de la 208 du DA Racing afin d’être tout de suite dans le bon rythme. »

Derek Tohill 208 WRX #777 : « Quelle saison ! Intégrer le DA Racing et participer à plusieurs manches du Championnat de France a été très galvanisant et cela m’a apporté une autre motivation pour cette discipline incroyable ! J’arrive à Dreux avec une énorme détermination. Ce circuit me rappelle de très bons souvenirs et j’ai envie de terminer cette aventure Rallycross France 2025 de la meilleure des manières, cela sera la plus belle récompense que je pourrai apporter à toute l’équipe du DARacing. »

Laurent Le Manac’h DS 3 RX #12 : « Ça y est ! C’est déjà la dernière course de l’année ! Je suis toujours impatient de retrouver l’ambiance des courses du Rallycross France. C’est une chance de pouvoir de prendre le départ d’une manche du Championnat au volant d’une Supercar comme la DS 3 RX. J’ai participé à six courses cette saison, j’ai vraiment pu parfaire mon expérience et je me sens clairement de plus en plus à l’aise derrière le volant, notamment lors des changements de conditions de piste. Néanmoins, je vais aborder cette course avec beaucoup d’humilité et de prudence puisque je vais découvrir le circuit Philippe Chanoine samedi matin lors des essais libres. Je vais avancer « step by step » et écouter très attentivement les conseils du staff technique du DA Racing. Une fois de plus, je vais avoir la chance de bénéficier des conseils de Rémi Verlaque, qui sera mon spotter. Nous avons formé un beau duo cette année. C’est sûr, le Rallycross de Lohéac s’est très bien passé. Sans cette crevaison, nous étions en mesure d’accéder à la finale. Mais, il ne faut pas m’enflammer ! Je veux juste garder ce même état d’esprit, sans pression et essayer de terminer à la meilleure place possible. »

Emmanuel Moinel 208 WRX #11 : « Pour ne rien vous cacher, je n’avais pas prévu cette course dans mon programme initial. Mais, j’ai finalement décidé de m’engager à Dreux pour différentes raisons. Tout d’abord, je veux profiter de cette dernière manche de la saison pour oublier ma contre-performance de Lohéac. Ensuite, je connais bien ce circuit et cela va me permettre de confirmer la pointe de vitesse que j’ai pu avoir durant la saison. Enfin, je peux considérer cette course comme l’épreuve à domicile. De nombreux arguments étaient réunis pour que je sois au départ. Je vais arriver sans stress et sans pression avec l’envie de profiter de chaque tour au volant de la 208 RX du DA Racing. Le plaisir sera le maître-mot ce week-end. »

LE PROGRAMME DU WEEK-END

Samedi 11 octobre
Essais libres : à partir de 8h30
Essais chronométrés : à partir de 10h40
Q1 et Q2 : à partir de 14h

Dimanche 12 octobre
Q3 et Q4 : à partir de 8h
Phases finales : à partir de 14h

LIVE TV

Vous pouvez suivre gratuitement toutes les manches qualificatives et les phases finales avec le live streaming de Rallycross France https://www.youtube.com/rallycrossfrance

credits photos ©️DAR/Damien Saulnier 

Comments are closed.