La force de frappe du DA Racing

La force de frappe du DA Racing

Le Rallycross de Lohéac est reconnu comme l’un des plus grands événements du sport automobile international. Le DA Racing ne pouvait faire l’impasse sur ce rendez-vous incontournable et sera présent en Bretagne avec Andréa Dubourg (208 WRX), l’Irlandais Derek Tohill (208 WRX), Laurent Le Manac’h (DS 3 RX) et Emmanuel Moinel (208 WRX). Plus de 35 Supercar sont attendues pour le plus grand rendez-vous de l’année. Les premiers essais sont prévus vendredi après-midi à partir de 17h, après la grande Parade dans les rues de Lohéac. Avec quatre Supercar au départ, le DA Racing est l’équipe la plus représentée dans la catégorie reine de la discipline.

Presque un an après sa dernière course disputée à Dreux, avec une deuxième place à la clé, Andréa Dubourg va retrouver ce week-end l’ambiance de la compétition. Le Girondin a marqué cette épreuve d’une croix rouge dans son calendrier et s’est préparé dans les meilleures conditions avec notamment une séance d’essais estivale enrichissante. Bien décidé à jouer les premiers rôles, Andréa sait qu’il devra avoir de bonnes stratégies tout le week-end pour faire partie des huit finalistes. Cette course est l’occasion de célébrer les 10 ans du double podium à Lohéac réalisé par Andréa en Championnat d’Europe et par Jean-Baptiste Dubourg en Championnat du monde. Le pilote de la 208 WRX #92 est impatient de se présenter sur la grille de départ du Rallycross de Lohéac !

Après Faleyras et Châteauroux, l’Irlandais Derek Tohill a décidé de prolonger le plaisir du Rallycross France en participant au Rallycross de Lohéac. Double Champion d’Europe Touringcars, Champion d’Angleterre et multiple Champion d’Irlande, le pilote de la 208 WRX #111 exploitée par le DA Racing connaît le circuit de Lohéac pour s’y être imposé en 2013 dans le cadre de manche européenne en Touringcars. Cette année, Derek évoluera dans la catégorie reine dans un peloton digne d’une manche du Championnat du monde. Ce week-end aura un double enjeu ! En effet, outre la volonté de briller au classement général Supercar, Derek à l’intention de marquer le maximum de points dans le classement spécifique du 5 Nations BRX pour se rapprocher de la première place du Championnat britannique de Rallycross.

Depuis son Top 5 à Kerlabo en juillet dernier, Laurent Le Manac’h a compté les jours avant de prendre le départ du Rallycross de Lohéac au volant de sa DS 3 RX #12 préparée par le DA Racing. Auteur d’une progression constante et efficace depuis le début de la saison, Laurent sait que cette cinquième course de son programme 2025 va lui permettre de franchir un nouveau cap dans la catégorie reine de la discipline. Au milieu d’un plateau qui regroupe les meilleurs pilotes internationaux, le pensionnaire du DA Racing va pouvoir confirmer sa pointe de vitesse pour viser une place parmi les pilotes retenus pour les phases éliminatoires dimanche après-midi.

Avec deux qualifications en finale lors des trois courses disputées cette saison, Emmanuel Moinel affiche une belle régularité et une bonne confiance au volant de la 208 WRX #11 du DA Racing. Régulièrement auteur de très bons chronos en manches qualificatives, le pilote aux couleurs d’Aerokart sait qu’il devra être efficace au milieu des 35 Supercar attendues en Bretagne. Particulièrement à l’aise sur les départs, « Manu » sait que cela sera l’une des clés de la réussite ce week-end pour sortir en bonne position après les trois premiers virages du circuit de Lohéac. Performant sur le sec ou dans des conditions plus humides, le pilote du DA Racing va mettre à profit ses capacités d’adaptation pour faire partie des demi-finalistes et défendre ainsi ses chances jusqu’au bout.

Ce qu’ils en pensent

Andréa Dubourg 208 WRX #92 : « Je suis très heureux et impatient de retrouver la 208 RX #92 vue aux mains de « JB » Dubourg et d’Olivier Spampinato. Tout le monde veut participer au Rallycross de Lohéac, c’est la course à ne pas manquer. Rouler à Lohéac, c’est se retrouver dans la crème de la discipline avec les meilleurs pilotes et une organisation exceptionnelle dont la réputation dépasse largement les frontières de l’hexagone. Je ne vous cache pas une certaine impatience de me retrouver au départ de la Q1, car je vais retrouver des pilotes que j’ai croisés en Euro RX ou en Championnat de France. Cette participation a une saveur particulière puisque cela fait déjà 10 ans que nous avons réalisé notre double podium World RX/Euro RX Super1600 avec « JB » et j’ai bien l’intention de célébrer cet anniversaire de la meilleure des manières. Pour cette occasion, nous avons décidé de créer une décoration inédite pour une voiture du DA Racing. Pour la découvrir, venez à Lohéac ! »

Derek Tohill 208 WRX #111 : « Lohéac est l’une des courses de Rallycross les plus célèbres au monde. Il est considéré le Temple du Rallycross ! C’est toujours un privilège de voir son nom sur la liste des engagés. L’ambiance est incroyable, les fans sont passionnés et les courses sont toutes d’une extrême intensité. J’ai vraiment hâte d’affronter certains des meilleurs pilotes sur un circuit aussi emblématique. C’est l’un des grands moments l’année. Nous pouvons presque parler d’une course à domicile, car l’Irlande est le deuxième pays le plus représenté après la France. Nous sommes également très fiers de collaborer avec le DA Racing. Cette équipe maîtrise parfaitement son sujet. Nous espérons pouvoir récompenser tout le monde en réalisant un excellent week-end. »

Laurent Le Manac’h DS 3 RX #12 : « Après avoir pris un maximum de confiance à Kerlabo, j’ai vraiment hâte de retrouver la compétition dans l’écrin de Lohéac. C’est une véritable chance de pouvoir prendre le départ de l’une des plus belles courses au monde, qui plus est avec un plateau de 35 Supercar qui regroupe ce qui se fait de mieux dans la discipline. Tout est réuni pour composer un cocktail explosif. Dans ces conditions, il va être très important d’être concentré dès les premiers tours de roues vendredi après-midi. Lohéac est un circuit très rapide et la différence peut se faire sur des petits détails. Il faudra également être très précis sur les départs. Côté réglages, j’ai une totale confiance dans le DA Racing pour proposer les meilleures options et ainsi rester intégralement focus sur le pilotage. Cette course est l’occasion de confirmer la bonne dynamique depuis le début de l’été. »

Emmanuel Moinel 208 WRX #11 : « Lohéac est « LE » rendez-vous de l’année ! Avec 35 Supercar au départ, nous pouvons même dire que c’est la plus grande course au monde de la discipline. J’arrive en Bretagne avec beaucoup de confiance, je suis vraiment de plus en plus à l’aise au volant de la 208 WRX conçue, développée et préparée par le DA Racing. Je sais ce que je dois faire : être appliqué derrière le volant pour marquer de gros points sur l’ensemble des quatre manches qualificatives pour avoir une bonne position au moment de commencer les phases finales. Je voudrais me battre au milieu des meilleurs. J’arrive avec une pression positive et je vais tout mettre en œuvre pour réaliser un très bon week-end. »

LE PROGRAMME DU WEEK-END

Vendredi 29 août                  Samedi 30 août                    Dimanche 31 août
Parade des pilotes : 14h30      Essais libres 2 : 8h                Q3 et Q4 : à partir de 8h
Essais Libres 1 : 17h                Essais chronométrés : 9h15    Cérémonie puis finales : 14h
                                            Q1 et Q2 : 11h                      Podiums : 17h30

LIVE TV

Vous pouvez suivre gratuitement toutes les manches qualificatives et les phases finales avec le live streaming de Rallycross France https://www.youtube.com/rallycrossfrance

credits photos ©️DAR/Damien Saulnier 

Comments are closed.