Tous finalistes

Tous finalistes

Malgré un week-end difficile, Emmanuel Moinel a pris la sixième place du Rallycross de Pont de Ruan au volant de la 208 WRX du DA Racing. Le pilote aux couleurs d’Aerokart signe son meilleur résultat de la saison, de quoi mettre en confiance avant le rendez-vous de Lohéac.

Tout sur une finale
Dès les essais libres, Emmanuel Moinel affichait un bon rythme au volant de la 208 WRX #11. Le pilote du DA Racing était dans le rythme des hommes forts du championnat avec de faibles écarts. En confiance, « Manu » va signer une probante quatrième place lors de la Q1. La pointe de vitesse est bien là ! Septième au soir de la première journée, le pilote de la 208 WRX sait qu’il dispose du rythme se battre dans le Top 5. Dimanche, la pluie vient modifier la donne. Une panne est détectée sur la 208 WRX juste avant le départ de la Q3. Un contact la veille avec un autre concurrent a endommagé un élément de transmission. Les mécaniciens se sont alors affairés pour trouver la solution Après un travail sans relâche, « Manu » peut prendre le départ de la demi-finale. Cinquième, le pilote aux couleurs d’Aerokart est le premier suppléant. L’abandon d’un pilote lui permet alors de se présenter sur la grille de départ de la finale. « Manu » découvrait une piste délicate. Après un bon envol, il coupait la ligne d’arrivée en sixième position.

Ce qu’il en pense

Emmanuel Moinel : « C’est un week-end particulier. Les essais se sont bien déroulés avec notamment des écarts très faibles. Les premières manches qualificatives m’ont permis de confirmer mes bonnes sensations au volant de la 208 WRX. Dimanche, la pluie s’est invitée et les cartes étaient redistribuées. Malheureusement la mécanique en a décidé autrement, cela fait partie des aléas du sport mécanique. Les mécaniciens du DA Racing ont réalisé un travail exceptionnel et cela m’a permis d’être au départ de la demi-finale. J’ai découvert la piste sous la pluie, j’étais en décalage sur un terrain très délicat. J’ai néanmoins pu prendre le départ de la finale suite à l’abandon d’un pilote. La piste était très piégeuse, il fallait vraiment faire attention. Cette sixième place est mon meilleur résultat de la saison et j’ai pu parfaire mon pilotage dans ces conditions délicates. Nous allons maintenant bien préparer l’épreuve de Lohéac, qui sera ma dernière course de l’année. »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END
Samedi 5 juillet                  Dimanche 6 juillet
Essais libres 1 : 4e              Q3 : DNS
Essais libres 2 : 5e             Q4 : DNS
Essais qualificatifs : 8e        Classement intermédiaire : 9e
Q1 : 4e                             Demi-finale A : 5e
Q2 : 8e                             Finale : 6e
Classement Jour 1 : 7e         Classement final : 6e

Laurent Le Manac’h voulait profiter du Rallycross de Pont-de-Ruan pour préparer les étapes de Kerlabo et de Lohéac. Découverte du tracé, piste sèche puis humide, toutes les conditions étaient réunies pour permettre au pilote Breton d’atteindre ses objectifs.

Prêt pour la suite

Laurent Le Manac’h est de plus en plus efficace au volant de la DS 3 RX exploitée par le DA Racing. Sur un circuit qu’il découvrait, le pilote Breton s’est vite immiscé au milieu des habitués. Confiant et rapide sur le sec lors des deux premières manches qualificatives, Laurent a dû adapter son pilotage lorsque la pluie faisait son apparition dès dimanche matin. A l’écoute des conseils des techniciens du DA Racing, le pilote de DS 3 RX #12 évitait le piège des demi-finales pour participer à l’ultime confrontation du week-end. Qualifié sur la troisième ligne de la finale, Laurent s’est malheureusement fait surprendre à la fin du premier tour. L’abandon était inévitable. Le résultat final ne reflète pas le niveau de performance du pilote de la DS 3 RX qui tire néanmoins de précieux enseignements de sa découverte de Pont-de-Ruan.

Ce qu’il en pense

Laurent Le Manac’h : « J’ai encore passé un week-end très très enrichissant en termes de prise d’expérience. Les conseils du staff technique du DA Racing m’ont permis d’avoir de bonnes sensations et de prendre de bons repères dès les premiers essais. J’ai pu ensuite aligner de bons temps lors des deux premières manches qualificatives. Dimanche, avec l’arrivée de la pluie, la piste était plus compliquée. Dans ces conditions, il faut savoir être patient. J’ai mis un peu trop de temps à appliquer les consignes du DA Racing. Malheureusement, une petite erreur en finale ne me permet pas de passer la ligne d’arrivée. C’est un peu décevant, car on pouvait espérer une bonne place finale. Néanmoins, l’objectif est rempli : rentrer en finale pour la deuxième fois consécutive et accumuler un maximum d’expérience en vue de Kerlabo, la course à domicile ! »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END
Samedi 5 juillet                Dimanche 6 juillet
Essais libres 1 : 7e            Q3 : 8e
Essais libres 2 : 7e            Q4 : 6e
Essais qualificatifs : 6e      Classement intermédiaire : 7e
Q1 : 5e                           Demi-finale A : 4e
Q2 : 4e                           Finale : 8e
Classement Jour 1 : 6e      Classement final : 8e : 

LIVE TV

Vous pouvez suivre gratuitement toutes les manches qualificatives et les phases finales avec le live streaming de Rallycross France https://www.youtube.com/rallycrossfrance

credits photos ©️DAR/Damien Saulnier 

Comments are closed.