Podium et performance au rendez-vous

Podium et performance au rendez-vous

Le DA Racing a confirmé qu’il était l’un des meilleurs teams français de Rallycross. Ce week-end, lors de la première manche du Championnat de France de Rallycross Supercar, Jean-Baptiste Dubourg (208 WRX), pour son retour à la compétition, a remporté le classement intermédiaire avant de prendre la 3e place de la finaleEmmanuel Moinel (208 WRX) et Laurent Le Manac’h (DS 3 RX) sont passés proches d’une qualification en finale et terminent dans le Top 10 de ce premier rendez-vous de l’année.

Jean-Baptiste Dubourg a retrouvé ce week-end la compétition lors de la première manche du Championnat de France de Rallycross sur le circuit de Lessay. Le sextuple vainqueur du Trophée Andros n’a rien perdu de sa pointe de vitesse avec une troisième place en finale.

Un podium en guise de préparation
Comme tous les pilotes, Jean-Baptiste Dubourg était impatient de prendre part aux premiers essais samedi matin. Mais à l’inverse de ses camarades de jeu, le pilote du DA Racing venait de passer deux ans sans compétition ou séance de développement. « JB » retrouvait notamment des pilotes contre qui il s’était battu en World RX ou en Euro RX. Très vite, le pilote de la 208 WRX #87 retrouvait ses repères et sa pointe de vitesse avec le troisième temps des essais chronométrés. Libéré et en confiance derrière le volant, Jean-Baptiste pointait en tête du classement intermédiaire avec notamment deux victoires en Q1 et en Q2. Qualifié en pole position de la finale après avoir dominé sa « demi », le pilote du DA Racing devenait même le favori de ce premier rendez-vous de la saison. A l’attaque durant sept tours avec un passage anticipé dans le Tour Joker, « JB » ne parvenait à trouver la faille sur ses adversaires et coupait la ligne d’arrivée en troisième position. La vitesse est là. Le Girondin est parfaitement préparé pour « son » rendez-vous : le Rallycross de Faleyras, sa dernière course de la saison.

Ce qu’il en pense

Jean-Baptiste Dubourg : « Après deux ans sans prendre le départ d’une course, c’est un retour très positif. J’ai la chance de piloter une 208 WRX très très efficace. Les techniciens du DA Racing ont réalisé un travail exceptionnel sur la voiture. L’objectif de ce retour était le plaisir et je peux vous dire que je me suis totalement pris au jeu. J’ai vite retrouvé mes automatismes et cela m’a permis de remporter le classement intermédiaire et ma demi-finale avant de m’élancer en pole position de la finale. Evidement vous êtes obligés de penser à la victoire. Malheureusement, le Rallycross reste du sport et rien n’est écrit d’avance. En finale, je n’ai pas pris le meilleur départ du week-end. J’ai essayé d’être ambitieux dans le Tour Joker, mais cela n’a pas fonctionné. C’est la course. Néanmoins, le bilan est très positif d’autant que je repars de Lessay à égalité de points avec Davy Jeanney, le leader du Championnat de France. Je tiens à remercier toute l’équipe du DA Racing pour le travail accompli ce week-end et félicitations aux organisateurs de Lessay qui ont parfaitement préparé ce premier rendez-vous de la saison. Nous nous retrouvons dans trois semaines sur le circuit de Faleyras. »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END
Samedi 3 mai             Dimanche 4 mai
Essais libres 1 : 2e      Warm up : 3e
Essais libres 2 : 5e      Q4 : 3e
Essais qualificatifs : 3e Classement intermédiaire : 1er
Q1 : 1er                     Demi-finale A : 1er
Q2 : 1er                     Finale : 3e
Q3 : 2e
Classement Jour 1 :1er    Classement final : 3e

Pour sa troisième saison en Championnat de France de Rallycross Supercar, Emmanuel Moinel veut maintenant faire partie des pilotes en mesure de se battre régulièrement pour une qualification en finale. A Lessay, le pilote de la 208 WRX #11 était très proche de son objectif.

Le rythme d’un finaliste
Ce week-end, Emmanuel Moinel retrouvait le circuit de Lessay avec la ferme intention de confirmer les bonnes sensations ressenties lors des essais hivernaux. Studieux dans son approche, le pilote du DA Racing améliorait ses temps à chaque apparition avant de signer un probant deuxième temps lors de la première manche qualificative. De quoi mettre en confiance ! Dès lors, le pilote de la 208 RX #11 affichait de bonnes performances avec un rythme qui lui permettait de viser une place en finale, à l’instar d’un sixième temps dans la Q3 disputée de nuit. Dimanche après-midi, le pilote aux couleurs d’Aerokart optait pour une stratégie offensive dans sa demi-finale, mais une crevaison allait mettre un terme à ses ambitions. Si le résultat ne correspond pas à son niveau de performance, Manu sait qu’il a franchi un cap ce week-end.

Ce qu’il en pense

Emmanuel Moinel : « Je suis très heureux d’avoir retrouvé le volant de la 208 RX du DA Racing. C’était un très bon week-end pour commencer la saison avec un très bon niveau de performance avec notamment un deuxième temps en Q1. La qualification en finale était quasiment validée, malheureusement je suis victime d’une crevaison sur la fin de ma demi-finale. Il ne manquait vraiment pas grand-chose ! Je préfère retenir le niveau de performance que nous avons eu tout le week-end. Je suis vraiment très content de cette reprise. J’ai maintenant une belle progression au volant de la 208 RX du DA Racing, c’est de bon augure pour les prochaines courses programmées cette année. »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END
Samedi 3 mai                     Dimanche 4 mai
Essais libres 1 : 11e             Warm up : 12e
Essais libres 2 : 4e              Q4 : 9e
Essais qualificatifs : 9e         Classement intermédiaire : 7e
Q1 : 2e                              Demi-finale A : 6e
Q2 : 11e
Q3 : 6e
Classement Jour 1 :7e          Classement final : 9e

Après une dernière apparition au volant de sa DS 3 Supercar sur le circuit d’Essay en octobre 2024, Laurent Le Manac’h était impatient de retrouver le Championnat de France de Rallycross avec le DA Racing. Le pilote breton n’est pas passé loin d’une qualification en finale.

Aux portes de la finale
Laurent Le Manac’h a pris goût à la compétition ! En effet, le pilote de la DS 3 Supercar comptait les jours avant de se retrouver sur la grille de départ d’une manche du Championnat de France de Rallycross. Pour cette reprise, Laurent a dû rapidement retrouver ses marques avant de se jeter dans l’exercice de la pole position. A l’écoute des conseils des ingénieurs du DA Racing et appliqué dans son pilotage, le pilote de la DS 3 RX #12, trouvait rapidement un bon rythme lors d’une première journée intense avec notamment trois manches qualificatives. Laurent se distinguait notamment par un Top 5 en Q2. Dimanche, le pensionnaire du DA Racing terminait à la cinquième place de sa demi-finale et voyait la qualification en finale lui échapper de peu. De quoi avoir des objectifs à la hausse pour les prochains rendez-vous.

Ce qu’il en pense

Laurent Le Manac’h : « Quel plaisir de retrouver l’ambiance de la compétition après une longue trêve depuis octobre 2024. Je suis très heureux de ma marge de progression durant tout le week-end, notamment en termes de performance. En demi-finale, je suis parvenu à me rapprocher des temps des plus rapides, c’est très motivant et très encourageant pour les prochaines courses. Le staff technique a réalisé un gros travail et cela m’a permis de prendre le volant d’une DS 3 RX redoutable. De mon côté, j’ai encore quelques points à améliorer, notamment au niveau de la régularité pour atteindre mon objectif : me qualifier en finale. Nous savions que le niveau serait extrêmement relevé, aucune erreur n’est tolérée ! C’est un cadre idéal pour progresser. On va maintenant se concentrer sur l’épreuve de Faleyras, c’est un circuit que j’affectionne particulièrement avec son dénivelé et ses portions rapides. »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END
Samedi 3 mai                        Dimanche 4 mai
Essais libres 1 : 9e                 Warm up : 8e
Essais libres 2 : 10e               Q4 : 8e
Essais qualificatifs : 8e           Classement intermédiaire : 10e
Q1 : 10e                               Demi-finale B : 5e
Q2 : 5e
Q3 : 111e
Classement Jour 1 :10e           Classement final : 10e

LIVE TV

Vous pouvez suivre gratuitement toutes les manches qualificatives et les phases finales avec le live streaming de Rallycross France https://www.youtube.com/rallycrossfrance

credits photos ©️DAR/Damien Saulnier 

Comments are closed.