Podium et efficacité
Podium et efficacité
De retour en Championnat de France de Rallycross, Julien Fébreau a su rester concentré sur son objectif pour prendre la deuxième place du Rallycross des Ducs. Rapide, Romuald Delaunay voyait sa course s’arrêter en Demi-finale. Malheureusement, Laurent Le Manac’h a rencontré des problèmes mécaniques qui ne lui ont pas permis de prendre le départ de la course.
L’ADN de la compétition
Moins d’un mois après sa prestation remarquée en Championnat d’Europe, Julien Fébreau retrouvait les acteurs du Championnat de France à Essay. Le pilote de la 208 WRX #16 était impatient de retrouver la compétition. Appliquée lors des essais libres, « la voix de la Formule 1 » sur Canal+ affichait un rythme solide dès le début des qualifications. L’accrochage de la Q2 était vite oublié au moment de remporter la demi-finale. Julien pouvait placer la 208 WRX #16 sur la première ligne de la finale. Deuxième après le premier virage, Julien appliquait une très bonne stratégie « Tour Joker » et coupait ainsi la ligne d’arrivée en deuxième position. Avec deux podiums en autant d’apparitions sur le Championnat de France de Rallycross, le pilote du DA Racing a démontré son niveau de performance au volant d’une 208 WRX qui le met en totale confiance.
De retour au volant de la 208 WRX #73 du DA Racing, Romuald Delaunay avait bien l’intention d’en profiter, tout en visant une qualification pour une troisième finale cette saison. Fort de sa deuxième place au Rallycross de Lohéac, Romuald est arrivé confiant et le confirmait rapidement en piste. Régulièrement classé parmi les plus rapides en qualification, le Normand s’élançait de la première ligne de la demi-finale. Las, un départ mouvementé, allait annihiler toutes ses chances de se qualifier en finale. La déception peut se sentir, mais Romuald a affiché une très belle pointe de vitesse lors de ces trois courses au volant de la 208.
Laurent Le Manac’h avait bien l’intention de confirmer sa courbe de progression au volant de la DS 3 RX #12 exploitée par le DA Racing. S’il profitait des premiers tours d’essais libres pour se familiariser avec le tracé, le pilote breton allait devoir écourter sa prise de rythme. En effet le moteur de la DS 3 montrait quelques signes inquiétants. Dans ces conditions, aucun risque n’est pris et l’abandon devenait malheureusement inévitable.
Ce qu’il en pense
Julien Fébreau 208 WRX #16 : « C’était un week-end riche en émotion avec des hauts et des bas. Nous étions bien partis avec une bonne performance en Q1, je me sentais vraiment à l’aise sur le sec. La 208 était très performante, j’avais un bon feeling. Je suis parti dans la manche suivante avec les mêmes intentions, malheureusement j’ai manqué le rendez-vous au premier virage. J’ai été percuté à très vive allure (150 km/h) à l’arrière. J’ai dû abandonner, mais par chance, les dégâts étaient limités. Dimanche, avec l’arrivée de la pluie, les conditions n’étaient plus les mêmes. Avec seulement deux courses cette année, l’adaptation d’un jour à l’autre est plus délicate. J’ai eu un peu plus de mal à me lâcher dans mon pilotage lors des deux dernières manches qualificatives. En demi-finale, comme à l’habitude, toute la puissance de la 208 WRX est bien passée au sol. C’est sans doute l’un de mes meilleurs départs à ce jour en Rallycross ! J’ai pu prendre la tête au premier virage en partant du couloir extérieur. Dès lors, j’ai retrouvé un très bon rythme, j’ai pu me lâcher dans cette « demie » animée. En finale, je me suis retrouvé aux côtés de Juha Rytkönen au premier virage. Echaudé par mon accident de la veille, je n’ai pas pris de risque. Dans tous les cas, Juha était très rapide ce week-end. La Finale s’est ensuite bien déroulée et je suis très heureux de cette deuxième place pour tout le DA Racing. C’est une équipe qui travaille beaucoup. Je suis très heureux d’avoir retrouvé Essay, ce circuit n’a rien perdu de son caractère, bravo aux organisateurs. Vivement 2025 pour retrouver le DA Racing et reprendre le volant de sa fabuleuse 208 WRX. »
Romuald Delaunay 208 WRX #73 : « Quel plaisir de retrouver Essay, j’adore me retrouver en course sur ce circuit ! Comme depuis le mois de juillet, j’ai passé un très bon week-end avec tout le DA Racing. C’est une équipe qui fait tout pour ses pilotes. Nous étions vraiment dans le bon rythme lors des qualifications avec un Top 3 à l’issue des quatre manches, la pointe de vitesse était là ! Malheureusement, je me fais pousser dans les premiers mètres de la demi-finale. Cela fait partie de la course, mais je suis un peu frustré, car je pense qu’il y avait la possibilité de se battre pour le podium. C’est vraiment un plaisir de pilote la 208 WRX du DA Racing, c’est une voiture parfaitement réglée, elle était très performante sur ce circuit. J’ai hâte de me retrouver à Dreux ! »
Laurent Le Manac’h DS 3 RX #12: « Essay était l’occasion de valider les acquis de cette première saison en Supercar. Malheureusement, la mécanique en a décidé autrement, cela fait partie de la compétition et du sport automobile. C’est sûr, la déception pouvait se ressentir, mais je ne suis abattu. Nous allons bien travailler pour appréhender les prochaines échéances dans les meilleures conditions. »
LES RÉSULTATS DU WEEK-END
Julien Fébreau : Q1 2e, Q2 17e, Q3 4e, Q4 7e, Inter 6e, Demi-Finale B 1er, Finale 2e, Final 2e.
Romuald Delaunay : Q1 5e, Q2 4e, Q3 7e, Q4 3e, Inter 3e, Demi-Finale A 7e, Final 9e.
Laurent Le Manac’h : abandon
Championnat de France de Rallycross Supercar 2024
1. S. Bossard 270 pts, 2. J. Rytkönen 223, 3. J. Pailler 215… 11e Romuald Delaunay 70… 13e Julien Fébreau 60… 20e Laurent Le Manac’h 23…
LIVE TV
Vous pouvez voir et revoir toutes les manches qualificatives et les phases finales sur le live streaming de Rallycross France : https://www.youtube.com/rallycrossfrance
credits photos ©️DAR/Damien Saulnier
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