Le DA Racing sous les feux de la rampe
Le DA Racing sous les feux de la rampe
Auteur d’une deuxième place inoubliable, Romuald Delaunay a marqué sa participation au Rallycross de Lohéac 2024. Anthony Pelfrene, n’est pas passé loin de la finale, tandis qu’Emmanuel Moinel et Laurent Le Manac’h ont profité de cette course exigeante pour prendre une grosse expérience face à un plateau de niveau mondial.
Gérer les caprices de la météo
Quelle course de Romuald Delaunay ! Le Normand avait démontré en juillet dernier pour sa première course en Rallycross depuis 2 ans qu’il n’avait rien perdu de sa confiance au volant d’une Supercar. A Lohéac, « Romu » a fait étale de sa pointe de vitesse sur une piste délicate à appréhender avec les caprices de la météo. Rapide dès la Q1 avec un septième temps avant de terminer les qualifications avec un quatrième temps en Q4, le pilote de la 208 WRX #73 était retenu pour les phases finales. Après une demi-finale délicate, Romuald faisait partie des pilotes retenus pour l’ultime confrontation. Tout devenait possible. Parti de la dernière ligne, le pilote du DA Racing plongeait d’entrée de jeu dans le Tour Joker avant de passer en mode « full attack ». Troisième sous le drapeau à damiers, Romuald montait finalement sur la deuxième marche du podium après le calcul d’une pénalité pour le pilote qui le devançait. Romuald n’est pas près d’oublier cette performance ! Vivement sa prochaine apparition cette saison.
De retour en Championnat de France, Anthony Pelfrene, qui participe cette année au Championnat du monde, s’est d’abord habitué aux gommes spécifiques utilisées en France. Ensuite, le pilote de la 208 WRX, exploitée par le DA Racing s’est régulièrement battu dans le Top 10. Des résultats qui lui permettaient de faire partie des 16 pilotes qualifiés, sur 27 engagés, pour les phases éliminatoires. Bien décidé à se qualifier en finale, Anthony n’économisait pas ses efforts au départ, mais un contact mettait un terme à ses ambitions.
Emmanuel Moinel s’attendait à une course riche en prise d’expérience avec des pilotes de niveau mondial et une météo capricieuse qui allait obliger les pilotes à adapter leur pilotage tout après tour. « Manu » a su appréhender la difficulté d’une piste en constante évolution et un peloton ambitieux. Le pilote aux couleurs d’Aerokart se distinguait notamment par un probant huitième temps en Q3 et des chronos prometteurs. De quoi mettre en confiance pour les prochaines apparitions du pilote de la 208 WRX #11 qui prenait la 19e place finale.
Laurent Le Manac’h ne cachait pas son impatience de participer au Rallycross de Lohéac. Au volant de la DS 3 RX #12, qu’il continue de découvrir, le pensionnaire du DA Racing a découvert un peu plus les subtilités du pilotage d’une Supercar. A l’écoute des ingénieurs de son équipe et appliqué derrière le volant, Laurent confirme sa courbe de progression. Aux portes du Top 20 dans Rallycross de Lohéac qui avait clairement des allures de Championnat du monde.
Ce qu’ils en pensent
Romuald Delaunay 208 WRX #73 : « Quelle course ! C’est un réel bonheur de monter sur la deuxième marche du podium entouré de Johan Kristofferson, leader du Championnat du monde et de Steven Bossard, l’homme fort du Championnat de France. C’est vraiment génial de réaliser une telle performance à Lohéac, le rendez-vous de l’année, pour ma deuxième course de la saison ! Je savais que la 208 WRX du DA Racing avait le niveau de performance pour signer un tel résultat, mais j’étais un peu moins confiant sur mon niveau de performance. Il est important de préciser que le toute l’équipe du DA Racing a réalisé un travail exceptionnel, à tous les niveaux. Avec la pluie, nous avons connu un week-end difficile à gérer. Rentrer en demi-finale était mon objectif. Etre en finale était le bonus supplémentaire. Tour après tour, la joie augmentait. Les 7 tours de la finale étaient durs, mais je n’ai jamais été aussi heureux derrière un volant en voyant le podium se dessiner. Quelle course ! »
Anthony Pelfrene 208 WRX #3 : « Lohéac est vraiment une course à part ! Quel accueil des fans ! Avec les conditions météorologiques, les qualifications étaient très disputées et il était très important d’avoir un bon rythme et de profiter de chaque opportunité de dépassement pour limiter la perte de temps. Il fallait être très concentré pour s’adapter très rapidement aux évolutions de la piste et ne pas partir à la faute ! Nous savons que les demi-finales marquent le début d’une autre course. J’étais motivé et déterminé pour terminer le week-end sur une bonne note. Malheureusement, j’ai été percuté lors de ma demi-finale et l’abandon était inévitable. Néanmoins, avec le DA Racing, les performances du week-end me permettent d’aborder en confiance la manche portugaise du World RX dès ce week-end à Montalegre. »
Emmanuel Moinel 208 WRX #11 : « Le résultat au classement général ne reflète pas le feeling du week-end. Les conditions de course étaient délicates et je suis très content de ma victoire lors de ma série en Q4, sur une piste en constante évolution. Il y avait la crème de la discipline ce week-end et finalement je ne passe pas loin d’une qualification en demi-finale. Le bilan est positif et j’ai pris beaucoup d’expérience. L’expertise du DA Racing sur ce type de course est très importante pour la confiance du pilote. Vous travaillez dans les meilleures conditions. L’atmosphère à Lohéac est unique et c’est génial d’être au départ d’un des grands rendez-vous du sport automobile français. »
Laurent Le Manac’h DS 3 RX #12: « Avec les caprices de la météo, c’était un week-end très compliqué, chaque tour de piste était différent. Bien sûr, la demi-finale était mon objectif, mais je suis très heureux de ma marge de progression et je sais que le travail va finir par payer. Je tiens sincèrement à remercier le travail exceptionnel de l’ensemble du DA Racing. L’équipe met les pilotes dans les meilleures conditions pour peformer. La deuxième place de Romuald Delaunay vient récompenser ce travail. Bravo à « Romu » pour son résultat, c’est une personne de grandes valeurs. Que dire du public ? Il est exceptionnel. Les organisateurs et les bénévoles sont au top, je pense déjà à 2025. Ce n’est que ma quatrième course en Supercar et je suis fier de ce que je réalise, je suis impatient de retrouver la DS 3 RX au Rallycross d’Essay pour confirmer toutes ces bonnes sensations. »
LE PROGRAMME DU WEEK-END
Romuald Delaunay : Essais 11e, Q1 7e, Q2 12e, Q3 13e, Q4 4e, Inter 5e, Demi-Finale A 4e, Finale 2e, Final 2e.
Anthony Pelfrene : Essais 17e, Q1 8e, Q2 7e, Q3 20e, Q4 8e, Inter 8e, Demi-Finale B 7e, Final 11e.
Emmanuel Moinel : Essais 23e, Q1 15e, Q2 19e, Q3 8e, Q4 19e, Inter 19e, Final 19e.
Laurent Le Manac’h : Essais 22e, Q1 18e, Q2 20e, Q3 12e, Q4 22e, Inter 22e, Final 22e.
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RALLYCROSS SUPERCAR 2024
1. S. Bossard 214 pts, 2. J. Pailler 186, 3. S. Peu 149… 10e Romuald Delaunay 54… 18e Laurent Le Manac’h 23, 19e Emmanuel Moinel 22…
LIVE TV
Vous pouvez suivre gratuitement toutes les manches qualificatives et les phases finales avec le live streaming de Rallycross France https://www.youtube.com/rallycrossfrance
credits photos ©️DAR/Damien Saulnier
Comments are closed.