Objectifs atteints

Objectifs atteints

Laurent Bouliou (208 WRX), Laurent Le Manac’h (DS 3 RX) et Emmanuel Moinel (208 WRX) avaient des ambitions différentes au départ du Rallycross de Faleyras. Auteur d’un Top 5, Laurent Bouliou a confirmé sa pointe de vitesse tandis que Laurent Le Manac’h et Emmanuel Moinel ne sont pas passés loin d’une place en finale

Laurent Bouliou a profité du Rallycross de Faleyras pour montrer toute sa force de réaction. Après une première journée délicate, le pilote de la 208 RX #95 a su inverser la tendance pour décrocher un Top 5 prometteur.

La vitesse est là !

Laurent Bouliou avait bien l’intention de profiter du Rallycross de Faleyras pour démontrer qu’il fallait compter sur lui. Rapide dès les essais libres avec notamment deux apparitions dans le Top 3, le pilote du DA Racing partait dans un faux rythme lors des premières qualifications. Il pointait au neuvième rang à l’issue de la première journée. Dimanche, Laurent haussait le ton pour faire un bond dans la hiérarchie lors du classement intermédiaire. Mais le pilote du DA Racing ne voulait pas en rester avec une troisième place dans sa demi-finale. Bien décidé à continuer sa progression, Laurent prenait un bon départ en finale. A l’attaque durant sept tours, le Breton restait dans le rythme des plus rapides pour couper la ligne d’arrivée en cinquième position. De bon augure pour la suite de la saison !

Ce qu’il en pense

Laurent Bouliou : « Nous ne cessons de le répéter, mais le niveau du Championnat de France de Rallycross Supercar est très relevé avec des pilotes de classe internationale. Ce week-end, le rythme était particulièrement soutenu, vous devez être efficace et la moindre petite erreur se paie cash. Dimanche, j’étais beaucoup plus incisif avec un très bon feeling au volant de la 208 WRX du DA Racing. Il fallait rouler très vite en demi-finale et la finale était encore plus relevée. Je suis parvenu à tenir le rythme des hommes forts avec notamment le deuxième meilleur temps au tour. La performance est au rendez-vous et cela permet de préparer le prochain rendez-vous à Châteauroux dans les meilleures conditions. »

Samedi 25 mai            Dimanche 26 mai
Essais libres 1 : 2e       Q3 : 6e
Essais libres 2 : 3e       Q4 : 5e
Essais libres 3 : 8e       Classement intermédiaire : 6e
Q1 : 9e                       Demi-finale B : 3e
Q2 : 9e                       Finale : 5e
Classement Jour 1 :9e   Classement final : 5e


Championnat de France de Rallycross Supercar 2024
1. S. Bossard 71 pts, 2. J. Pailler 66, 3. J. Rytkönen 59… 6. Laurent Bouliou 40…

A coup sûr, Laurent Le Manac’h ne va pas regretter son passage par le circuit de Faleyras pour sa saison de formation dans la catégorie reine du Rallycross français. Proche d’une qualification pour la finale, le pilote de la DS 3 RX termine dans le Top 10.

Une base saine

Après une découverte en course dans des conditions humides à Lessay, Laurent le Manac’h a pu exploiter le potentiel de sa DS 3 RX dans des conditions sèches. Studieux lors des essais libres, le pilote du DA Racing est vite rentré dans le vif du sujet. Aux portes du Top 5 dans la Q3, Laurent a surpris de nombreux observateurs. Comme lors de sa première course en Supercar, le pilote de la DS 3 RX #12 décrochait sa place pour les demi-finales. Là encore, Laurent confirmait sa progression avec des chronos en nette amélioration. La qualification pour la finale était proche ! Finalement, Laurent terminait la deuxième course de sa carrière en Supercar à une prometteuse 10e place. Le pensionnaire dispose maintenant d’une bonne base de travail pour préparer les prochaines échéances estivales avec notamment le Rallycross de Kerlabo.

Ce qu’il en pense

Laurent Le Manac’h : « Piloter une Supercar est une sensation unique ! Mais vous devez parfaitement gérer les différentes phases : le freinage et l’accélération. Il faut savoir doser par moments. J’ai la chance de bénéficier de toute l’expertise du staff technique du DA Racing pour progresser dans les meilleures conditions. Le feeling est là et surtout, je sens que je suis de plus en plus efficace, les temps au tour sont là pour le confirmer. Evidemment, piloter est un plaisir, mais lorsque vous progressez tour après tour, vous savez que vous êtes dans une bonne dynamique. J’ai beaucoup appris entre les courses de Lessay et de Faleyras, je dispose d’une très bonne base de travail pour préparer des rendez-vous qui me tiennent particulièrement à cœur. »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

Samedi 25 mai            Dimanche 26 mai
Essais libres 1 : 11e      Q3 : 7e
Essais libres 2 : 14e     Q4 : 14e
Essais libres 3 : 13e     Classement intermédiaire : 10e
Q1 : 11e                      Demi-finale A : 5e
Q2 : 12e
Classement Jour 1 :11e   Classement final : 10e

De retour au volant de la 208 WRX du DA Racing, Emmanuel Moinel a vite appréhendé un peloton particulièrement relevé dans le cadre de la deuxième manche du Championnat de France de Rallycross Supercar à Faleyras.

Proche de la finale

Emmanuel Moinel a profité des trois séances d’essais libres pour retrouver toutes ses marques au volant d’une 208 RX #11 dotée des dernières évolutions. Proche du Top 10 dès la Q1, « Manu » se faisait piéger dans la qualification suivante. Neuvième dès la reprise dimanche matin, le pilote aux couleurs d’Aerokart s’immisçait au milieu des pilotes habitués à se battre en finale. Fort de ce niveau de performance, « Manu » avait bien l’intention de saisir sa chance dans la première partie des phases éliminatoires. Rapide et précis, le pilote de la 208 RX a tout tenté pour décrocher une quatrième place synonyme de qualification pour la Finale. Cinquième de sa demi-finale, « Manu » a clairement démontré qu’il avait les armes pour faire partie des pilotes retenus pour l’ultime confrontation. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour les prochaines manches du Championnat de France.

Ce qu’il en pense

Emmanuel Moinel : « Pour cette reprise après plus de six mois de break, le bilan est satisfaisant. J’étais déçu de ma première journée, car je suis parti en tête-à-queue lors de la Q2. Dimanche, j’étais beaucoup plus à l’aise avec notamment un Top 10 dans la Q3, c’était l’objectif que je m’étais fixé avant de prendre le départ. Dès lors, je devais continuer sur cette base et je suis parvenu à signer de bons chronos lors de la demi-finale. Je suis content de ce week-end et je sais que je peux aller chercher un peu plus de performance sur les prochaines courses de mon calendrier. »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

Samedi 25 mai               Dimanche 26 mai
Essais libres 1 : 12e        Q3 : 9e
Essais libres 2 : 12e        Q4 : 11e
Essais libres 3 : 11e         Classement intermédiaire : 11e
Q1 : 12e                        Demi-finale A : 5e
Q2 : 15e
Classement Jour 1 :12e    Classement final : 11e

Championnat de France de Rallycross Supercar 2024
1. S. Bossard 71 pts, 2. J. Pailler 66, 3. J. Rytkönen 59… 16. Emmanuel Moinel 10…

crédits photos ©️DAR- Sébastien Duvergé  –  Damien Saulnier

Comments are closed.