Trois pilotes heureux

Trois pilotes heureux

« Rookie » du Championnat de France de Rallycross Supercar cette année, Anthony Pelfrene s’est vite adapté à la catégorie reine de la discipline. Après avoir marqué les points de la sixième place à Dreux, le pilote de la 208 WRX #8 du DA Racing montait sur le podium final du Championnat de France.

Eliminé aux portes des demi-finales du Rallycross de Dreux après un week-end enrichissant, Emmanuel Moinel a démontré qu’il était en mesure de jouer les trouble-fêtes dans une discipline qu’il a découverte tout le long de la saison.

Après une « coupure » de quatre mois au volant de la 208 WRX du DA Racing, Julien Fébreau a joué les premiers rôles lors de la dernière manche du Championnat de France de Rallycross sur le circuit Philippe Chanoine avec une deuxième place qui lui permettait de devenir le seul représentant français sur le podium à l’arrivée.

Prêt pour 2024

Après des essais libres qui lui permettaient de valider le set-up de sa 208 WRX #8, Anthony Pelfrene était prêt à se confronter aux habitués du Championnat et aux pilotes européens venus profiter du circuit Philippe Chanoine à Dreux. Auteur notamment de deux deuxièmes temps en qualifications, le pilote aux couleurs de DLA Dépannage prenait la troisième place à l’issue du classement intermédiaire. Qualifié sur la première ligne de la finale après avoir parfaitement maîtrisé la demi-finale, Anthony se faisait piéger dans les premiers mètres de l’ultime confrontation. Malgré une sixième position lors de la finale de Dreux qui ne représentait pas le niveau de performance du pilote du DA Racing, Anthony validait définitivement sa troisième place finale au Championnat. Il s’agit d’un résultat de premier ordre pour un pilote qui découvrait les subtilités du Supercar en début de saison, de bon augure pour le futur.

Ce qu’il en pense

Anthony Pelfrene : « Quelle saison ! Je n’aurai jamais imaginé me battre avec les meilleurs de la discipline dès ma première année en Supercar. Le DA Racing m’a fait profiter de son expérience pour rapidement progresser dans une catégorie particulièrement exigeante. La 208 WRX est sans doute l’une des meilleures voitures du plateau, elle est équipée des dernières technologies en termes de motorisation et de liaison au sol. Que ce soit sur le Championnat de France ou lors de ma participation à la manche portugaise du Championnat d’Europe, j’ai eu l’occasion de me battre avec les meilleurs pilotes de la discipline, cela m’a permis d’apprendre et de progresser rapidement. Bien sûr, j’aurais aimé terminer la saison avec un meilleur résultat, mais monter sur le podium final du Championnat de France est une belle récompense face à une concurrence expérimentée. Tous ces résultats augurent de bons espoirs pour la suite ! »

Samedi 14 octobre              Dimanche 15 octobre
Essais libres 1 : 13e             Q3 : 2e
Essais libres 2 : 5e              Q4 : 5e
Essais libres 3 : 9e              Classement intermédiaire : 3e
Q1 : 6e                              Demi-finale A : 2e
Q2 : 2e                              Finale : 6e
Classement Jour 1 :4e          Classement final : 6e

Eliminé aux portes des demi-finales du Rallycross de Dreux après un week-end enrichissant, Emmanuel Moinel a démontré qu’il était en mesure de jouer les trouble-fêtes dans une discipline qu’il a découverte tout le long de la saison.

Une belle courbe de progression

Avec une concurrence composée notamment de pilotes nordiques, suisses, belges et anglais, Emmanuel Moinel s’attendait à une concurrence affûtée pour la dernière manche du Championnat de France de Rallycross Supercar. Engagé exceptionnellement au volant de la DS 3 RX du DA Racing, le pilote aux couleurs d’Aerokart profitait des essais libres pour prendre ses marques au volant d’une voiture conçue et développée par le DA Racing. Auteur d’un 10e temps en Q3, « Manu » démontrait qu’il avait le rythme pour rentrer dans les phases éliminatoires. Seulement deux points manquaient au pilote de la DS 3 pour faire partie des demi-finalistes. Evidemment, le pilote du DA Racing visait une nouvelle place pour les phases éliminatoires lors de ce dernier rendez-vous de la saison, mais Emmanuel préfère retenir sa montée en puissance tout le long de la saison avec de réels motifs de satisfaction, à l’image de sa finale disputée à Mayenne. Le pilote de l’équipe girondine va mettre à profit ses acquis lors du e-Trophée Andros qui débutera en décembre prochain.

Ce qu’il en pense

Emmanuel Moinel : « Le niveau était très relevé pour cette dernière course de la saison. J’ai réalisé de bonnes qualifications même si j’étais légèrement en retrait par rapport à la concurrence et à mon niveau de performance en cette fin de saison. Je ne suis pas passé loin d’une place en demi-finale, c’est mon seul regret du week-end. Je suis néanmoins satisfait de ma première saison en Rallycross, c’est une discipline exceptionnelle avec des voitures extrêmement performantes. J’ai beaucoup appris, j’aimerais bien réitérer cette aventure, mais je vais maintenant me concentrer sur le e-Trophée Andros. »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

Samedi 14 octobre                Dimanche 15 octobre
Essais libres 1 : DNS              Q3 : 10e
Essais libres 2 : 19e               Q4 : 18e
Essais libres 3 : 21e               Classement intermédiaire : 17e
Q1 : 16e
Q2 : 18e
Classement Jour 1 :17e           Classement final : 17e

Après une « coupure » de quatre mois au volant de la 208 WRX du DA Racing, Julien Fébreau a joué les premiers rôles lors de la dernière manche du Championnat de France de Rallycross sur le circuit Philippe Chanoine avec une deuxième place qui lui permettait de devenir le seul représentant français sur le podium à l’arrivée.

Une belle prise de risque

Régulièrement classés dans le Top 5 des manches qualificatives, Julien Fébreau et le DA Racing ne parvenaient pas à trouver le bon set-up qui permettait d’exploiter tout le potentiel de la 208 WRX. Quatrièmes de la demi-finale et qualifiés de « justesse » pour la finale, Julien et le DA Racing décidaient alors d’apporter de nombreuses modifications sur les réglages de la 208 WRX#16 afin de prendre le départ de l’ultime confrontation. La prise de risque s’avérait payante et « la voix de la Formule 1 » sur Canal+ coupait la ligne d’arrivée en deuxième position après s’être élancée de la dernière ligne.

Ce qu’il en pense

Julien Fébreau : « Nous avons connu un week-end particulier avec des cas de figure que nous n’avions pas encore rencontrés dans mes précédentes courses dans la discipline ! Nous avons beaucoup travaillé avec le staff technique du DA Racing pour optimiser tout le potentiel de la 208 WRX et nous rapprocher de nos exigences habituelles. A l’issue de la demi-finale, nous avons pris collectivement la décision d’effectuer de gros changements en termes de réglages pour modifier le comportement de la voiture. Nous étions déterminés au moment de nous présenter sur la grille de départ de la finale, nous savions que tout était envisageable dans la mesure où nous nous élancions de la dernière ligne. Cette finale allait nous permettre de valider les modifications apportées avec la volonté de prendre certains risques au moment du départ. Au flash de départ, toute la puissance de la 208 RX m’a permis de gagner de précieuses positions. Dès la fin du premier tour, j’ai retrouvé le comportement rêvé de la 208 WRX. La deuxième place est une magnifique récompense pour toute l’équipe et je peux vous assurer que je me suis régalé durant les sept tours de cette finale, j’en aurai bien profité quelques tours de plus ! L’équipe a osé et nous y sommes parvenus. Quel bonheur d’avoir vécu cette finale et d’accrocher un magnifique podium pour conclure cette saison de Rallycross. Nous terminons sur une très bonne note et nous pouvons sereinement nous tourner vers la saison hivernale qui se rapproche. J’en profite pour remercier mes partenaires et le DA Racing qui m’ont permis de mettre en place ce programme de deux courses en Championnat de France de Rallycross avec deux deuxièmes places. »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

Samedi 14 octobre              Dimanche 15 octobre
Essais libres 1 : 3e              Q3 : 25e
Essais libres 2 : 4e              Q4 : 4e
Essais libres 3 : 5e              Classement intermédiaire : 7e
Q1 : 4e                              Demi-finale A : 4e
Q2 : 5e                              Finale : 2e
Classement Jour 1 :5e          Classement final : 2e

Championnat de France de Rallycross Supercar 2023
1. D. Jeanney 62 pts, 2. Anthony Pelfrene 61, 3. S. Peu 51… 13. Emmanuel Moinel 14

crédits photos ©️adecom

Comments are closed.