Manu en finale, Anthony dans l’attente

Manu en finale, Anthony dans l’attente

Emmanuel Moinel ne cachait pas son ambition au départ du Rallycross de Mayenne : se qualifier pour la finale. Dans des conditions délicates, le pilote du DA Racing a atteint ses objectifs avec une septième place finale.

A l’aise et rapide sur le circuit de Mayenne, Anthony Pelfrene a démontré sa pointe de vitesse dans toutes les conditions, en raison des averses dominicales. Après avoir franchi la ligne d’arrivée en vainqueur, le pilote du DA Racing attend maintenant la décision des pouvoirs sportifs.

Emmanuel Moinel ne cachait pas son ambition au départ du Rallycross de Mayenne : se qualifier pour la finale. Dans des conditions délicates, le pilote du DA Racing a atteint ses objectifs avec une septième place finale.


Une course référence

Considéré comme technique, le circuit de Mayenne est également très apprécié par les pilotes. Avec un tableau de marche bien défini pour ce septième rendez-vous de la saison, Emmanuel Moinel profitait des essais libres pour se caler. La météo capricieuse entre samedi et dimanche obligeait les pilotes à adapter leur pilotage en fonction des conditions de piste, un exercice délicat lorsque vous êtes au volant d’une voiture avoisinant les 600 chevaux. Onzième au soir de la première journée, « Manu » déjouait les pièges d’une piste à l’adhérence variable. Auteur notamment d’un très beau 8e temps en Q4, le pilote de la 208 WRX #11 se qualifiait pour les phases éliminatoires. Parti sur un bon rythme lors de la demi-finale, le pilote aux couleurs d’Aerokart décrochait sa place pour l’ultime confrontation du week-end. Appliqué et efficace, le pilote du DA Racing terminait l’escale mayennaise au septième rang, sa meilleure performance de la saison.

Ce qu’il en pense

Emmanuel Moinel : « Rentrer en finale était mon objectif, mais je ne vous cache pas que sur un circuit aussi technique que celui de Mayenne, la tâche semblait ardue. Les conditions de piste étaient très changeantes et l’expérience des techniciens du DA Racing a permis de disposer d’une voiture parfaitement réglée que ce soit en manche qualificative et lors des phases éliminatoires. Je me suis régalé sur les deux jours, j’ai pu montrer ma pointe de vitesse. Je suis très heureux d’avoir pris part à ma première finale et je dois vous avouer que je ne m’attendais pas à une si belle performance. Il faut maintenant faire en sorte que les prochains rendez-vous soient aussi bons, notamment dès la course de Dreux mi-octobre. »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END
Samedi 16 septembre              Dimanche 17 septembre
Essais libres 1 : 14e                 Q3 : 18e
Essais libres 2 : 15e                 Q4 : 8e
Essais libres 3 : 12e                 Classement intermédiaire : 14e
Q1 : 12e                                Demi-finale B : 4e
Q2 : 13e                                Finale : 7e
Classement Jour 1 :11e             Classement final : 7e

Véritable « rookie » du Rallycross et de la catégorie reine de la discipline, Emmanuel Moinel a découvert l’ambiance unique du Rallycross de Lohéac avec une course digne des plus grands rendez-vous mondiaux et une concurrence un peu trop « motivée » par moments…

A l’aise et rapide sur le circuit de Mayenne, Anthony Pelfrene a démontré sa pointe de vitesse dans toutes les conditions, en raison des averses dominicales. Après avoir franchi la ligne d’arrivée en vainqueur, le pilote du DA Racing attend maintenant la décision des pouvoirs sportifs.

Sur « tapis vert »

Vainqueur sur le circuit de Mayenne en 2022 dans le cadre de la Coupe de France de Division 3, Anthony Pelfrene avait bien l’intention de renouveler sa performance dans la catégorie reine de la discipline. Rapide et efficace dès les premiers essais libres, le pilote de la 208 WRX#8 confirmait ses intentions. Toujours classé dans le peloton de tête lors des manches qualificatives, sur le sec ou sur une piste à l’adhérence précaire, Anthony prenait la troisième place du classement intermédiaire avant de hisser sa Supercar sur la première ligne de la grande finale du week-end. Tout le monde le sait, le premier virage après le départ est toujours
« chaud », d’autant que les pilotes qualifiés sur la première ligne retardent au maximum leur freinage pour prendre l’ascendant. En tête à l’issue du premier virage, le pilote aux couleurs de DLA Dépannage conservait un bon rythme pour prendre le Tour Joker au sixième tour, une stratégie payante qui lui permettait de retrouver la première place avant de couper la ligne d’arrivée en vainqueur. Las, après un passage des pilotes devant les commissaires sportifs, Anthony était déclassé et décidait de faire appel de cette décision. Le verdict final sera rendu dans les prochaines semaines.

Ce qu’il en pense

Anthony Pelfrene : « Evidemment, je ne souhaitais pas une telle issue ! La réglementation autorise un pilote à faire appel de la décision prise par le collège des commissaires sportifs, j’ai donc utilisé le droit qui nous est accordé. En termes de performance brute, j’étais vraiment à l’aise sur la piste. Avec le staff technique du DA Racing, nous nous sommes adaptés à toutes les conditions de piste en fonction de la météo. Une fois de plus, les temps réalisés démontrent que nous sommes dans le rythme pour jouer la victoire. Il reste maintenant une course pour marquer de gros points et nous allons bien nous préparer pour le Rallycross de Dreux qui va accueillir un plateau de qualité avec les pilotes anglais. »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

Samedi 16 septembre         Dimanche 17 septembre
Essais libres 1 : 1er             Q3 : 2e
Essais libres 2 : 2e             Q4 : 3e
Essais libres 3 : 5e             Classement intermédiaire : 3e
Q1 : 4e                             Demi-finale A : 2e
Q2 : 2e                             Finale : 8e
Classement Jour 1 :3e         Classement final : 8e

Championnat de France de Rallycross Supercar 2023
1. D. Jeanney 227 pts, 2. S. Peu 183, 3. Anthony Pelfrene 171, 4. J. Pailler 155, 5. D. Meunier 108, 14. Emmanuel Moinel 39

Crédits photos  Adecom

Comments are closed.