Quel évènement !

Quel évènement !

Auteur d’une deuxième journée exceptionnelle lors du mythique Rallycross de Lohéac face à des pilotes comme Sébastien Loeb ou Andreas Bakkerud, Anthony Pelfrene a démontré sa pointe de vitesse. Malheureusement, le pilote du DA Racing a été stoppé dans son élan lors de la Finale. Véritable « rookie » du Rallycross et de la catégorie reine de la discipline, Emmanuel Moinel a découvert l’ambiance unique du Rallycross de Lohéac avec une course digne des plus grands rendez-vous mondiaux et une concurrence un peu trop « motivée » par moments…

Quelle montée en puissance !

Avec 27 Supercar au départ du Rallycross de Lohéac, tous les pilotes savaient que faire partie des 8 finalistes dimanche après-midi serait une performance, qui plus est lorsque Sébastien Loeb et Andreas Bakkerud figurent sur la liste des engagés !

Quelques heures après le bain de foule lors de la Parade, Anthony Pelfrene profitait des essais libres pour se caler sur le tracé breton au volant de la 208 WRX #8 du DA Racing. Sixième au soir des deux premières manches qualificatives, Anthony profitait de la deuxième journée pour hausser le rythme et faire ainsi jeu égal avec les références mondiales que sont Loeb et Bakkerud avec notamment un troisième puis un deuxième temps avant les phases éliminatoires. Deuxième de sa demi-finale derrière Sébastien Loeb, le pilote aux couleurs de DLA Dépannage obtenait sa place sur la première ligne de la grande finale. Las, Anthony était victime d’un accrochage dans les premiers mètres. Malgré la disqualification du pilote responsable, le pilote du DA Racing ne pouvait confirmer ses bonnes performances et se contentait de la septième place.

Ce qu’il en pense

Anthony Pelfrene : « Quel week-end ! Quelle ambiance ! C’était une très belle course. Nous avons beaucoup travaillé avec le staff technique du DA Racing pour monter en puissance tout le long des deux jours de course avec notamment une Q4 qui restera inoubliable puisque je suis parvenu à avoir le dernier mot sur Sébastien Loeb. La demi-finale confirmait que nous disposions de tous les ingrédients pour signer un bon résultat. Malheureusement, la finale s’est moins bien déroulée avec un pilote qui vient au contact et qui annihile tous mes espoirs. Je ne vous cache pas une certaine amertume, mais cela fait partie de la course. Nous savons que nous avons la performance pour signer de bons résultats, c’est notre objectif pour les deux dernières courses du Championnat de France. »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END
Samedi 2 septembre      Dimanche 3 septembre
Essais libres 1 : 13e        Q3 : 3e
Essais libres 2 : 25e       Q4 : 2e
Essais libres 3 : 10e       Classement intermédiaire : 5e
Q1 : 7e                         Demi-finale B : 2e
Q2 : 7e                        Finale : 7e
Classement Jour 1 : 6e  Classement final : 7e 

Véritable « rookie » du Rallycross et de la catégorie reine de la discipline, Emmanuel Moinel a découvert l’ambiance unique du Rallycross de Lohéac avec une course digne des plus grands rendez-vous mondiaux et une concurrence un peu trop « motivée » par moments…

Le déclic

Avec des pilotes du niveau de Sébastien Loeb et d’Andreas Bakkerud, le Rallycross de Lohéac est un objectif pour tous les concurrents. Dans ces conditions, vous êtes quasiment obligés de rendre une copie parfaite. Studieux dans son approche avec des essais libres consacrés à la préparation de la course, Emmanuel Moinel était prêt pour se lancer dans le bain des manches âprement disputées. Las, le pilote de la 208 WRX #11 du DA Racing se retrouvait confronté à un peloton un peu trop virulent. « Sorti » à deux reprises, Emmanuel ne pouvait prétendre à une place en demi-finale. Néanmoins, le pilote soutenu par Aerokart franchissait un cap avec des départs particulièrement efficaces qui augurent de bons résultats pour les prochaines échéances. Si le résultat brut ne correspond pas aux objectifs fixés par le pilote et son équipe, l’analyse des temps et les départs efficaces démontrent toute la progression d’Emmanuel dans une discipline très exigeante.

Ce qu’il en pense

Emmanuel Moinel : « L’atmosphère de Lohéac est unique, c’est génial pour un pilote de vivre ces moments ! Sportivement, personne ne connaît un compétiteur qui peut se satisfaire d’une 23e place ! Ce n’est vraiment pas le résultat que nous nous étions fixé avec l’encadrement du DA Racing. Avec l’équipe, nous sommes partis sur une approche méthodique. Notre priorité était clairement de prendre de bons départs et les quatre manches ont permis de confirmer que nous sommes dans le match. Ensuite, les ambitions et les velléités de certains ont coupé court à nos ambitions. C’est dur ! L’étude des chronos démontre que nous sommes dans le bon wagon et nous pouvons être ambitieux pour les prochaines courses programmées avec le DA Racing. »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

Samedi 2 septembre       Dimanche 3 septembre
Essais libres 1 : 14e         Q3 : 19e
Essais libres 2 : 19e        Q4 : 22e
Essais libres 3 : 20e        Classement intermédiaire : 23e
Q1 : 18e
Q2 : 26e
Classement Jour 1 :23e    Classement final : 23e


Championnat de France de Rallycross Supercar 2023
1. D. Jeanney 193 pts, 2. Anthony Pelfrene 148, 3. S. Peu 145… 15. Emmanuel Moinel 27

Crédits photos  Adecom

Comments are closed.