Doublé en terres girondines

Doublé en terres girondines

Anthony Pelfrene (208 WRX #8) a été déclaré vainqueur du Rallycross de Faleyras devant Jean-Baptiste Dubourg (DS 3 RX #87) après un week-end très animé. De nouveau qualifié en demi-finale, Emmanuel Moinel (208 WRX #11) tire de nombreux enseignements de ce deuxième rendez-vous de la saison.

Après 2021 et 2022, le DA Racing décroche une troisième victoire consécutive sur le circuit de Faleyras dans le cadre du Championnat de France de Rallycross Supercar.

Déjà sur le podium de la première course du Championnat de France, Anthony Pelfrene continue d’étonner dans la catégorie reine de la discipline. Le pilote du DA Racing a été déclaré vainqueur du Rallycross de Faleyras.

Ne pas se précipiter !

Impatient de retrouver l’habitacle de la 208 WRX du DA Racing après sa deuxième place de Lessay, Anthony Pelfrene a continué d’appliquer son approche studieuse pour ce rendez-vous majeur pour le DA Racing. Après trois séances d’essais libres qui lui permettaient de prendre ses marques sur le tracé girondin, le pilote de la 208 WRX #8 affichait d’entrée de jeu un rythme soutenu pour pointer en tête à l’issue de la première journée. Dimanche, Anthony restait toujours parmi les plus rapides pour remporter le classement intermédiaire. Qualifié en Pole Position de sa demi-finale, le pilote du DA Racing ne commettait aucune erreur durant les 6 tours pour passer le drapeau à damier en vainqueur. Suite à la violente sortie d’un pilote lors de la Finale Super1600 puis à son rapatriement par hélicoptère, la finale Supercar n’a pu se dérouler dans sa totalité et Anthony était déclaré vainqueur aux points après ses performances en qualifications puis en demi-finale.

Ce qu’il en pense

Anthony Pelfrene : « J’avais vraiment à cœur de confirmer mes performances de Lessay pour démontrer que ce résultat n’était pas un coup de chance. Nos avons beaucoup échangé avec les techniciens du DA Racing, notamment lors des essais libres, pour exploiter parfaitement tout le potentiel de la 208 WRX. J’ai tout de suite eu un très bon feeling et les résultats des qualifications ont vite confirmé ces bonnes sensations. Face aux pilotes du Championnat vous n’avez pas le droit à l’erreur, le niveau est très impressionnant ! Je suis parvenu à prendre de bons départs, l’une des clés du succès en rallycross. La demi-finale était très importante pour
conserver la première ligne de la finale et tout s’est bien déroulé. Malheureusement, les deux départs de la finale ne se sont pas passés comme je pouvais l’imaginer, puis l’intervention d’un hélicoptère médicalisé pour prendre en charge le pilote blessé a obligé les officiels à interrompre le meeting. La performance était là tout le week-end et je suis déclaré vainqueur, mais la priorité est la santé du pilote blessé et je lui souhaite un prompt rétablissement. »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END
Samedi 29 avril        Dimanche 30 avril
Essais libres 1 : 9e    Q3 : 4e
Essais libres 2 : 7e    Q4: 6e
Essais libres 3 : 5e   Classement intermédiaire : 1er 
Q1 : 2e                   Demi-finale B : 1er
Q2 : 1er                  Classement final : 1er
Classement Jour 1 : 1er

Engagé de dernière minute pour remplacer Andréa Dubourg absent pour des raisons de santé, Jean-Baptiste Dubourg a retrouvé avec plaisir et efficacité le volant de la DS 3 RX du DA Racing. Efficace, dès les premiers mètres, « JB » terminait l’escale girondine à la 2e place.

Un « one shot » concluant !

Arrivé au débotté sur le circuit girondin pour prendre le volant de la DS 3 RX du DA Racing, Jean-Baptiste Dubourg, vainqueur du Rallycross de Faleyras 2022, n’avait qu’une idée en tête pour cette course qu’il n’avait pas prévue : prendre un maximum de plaisir derrière le volant. Les séances d’essais libres permettaient au sextuple vainqueur du e-Trophée Andros de retrouver ses marques au volant de la DS 3 et démontrer qu’il serait bien en mesure de se battre pour la victoire. Victime d’un souci mécanique en Q1 et seizième de cette première manche, « JB » s’offrait une belle remontée avec une troisième place (Q2), puis deux victoires (Q3 et Q4) qui lui permettaient de prendre la deuxième place du classement intermédiaire. Deuxième de la demi-finale B, le pilote de la DS 3 RX se positionnait sur la première ligne de la finale. Après un départ mouvementé, « JB » se retrouvait dans le bac à sable du premier virage et n’était pas autorisé à prendre un nouveau départ.
Suite à la violente sortie d’un pilote lors de la Finale Super1600 puis à son rapatriement par hélicoptère, la finale Supercar n’a pu se dérouler dans sa totalité et Jean-Baptiste prenait la deuxième place aux points après ses performances en qualifications puis en demi-finale.

Ce qu’il en pense

Jean-Baptiste Dubourg : « J’avais bien prévu de venir au Rallycross de Faleyras cette année, en tant que spectateur. Finalement, je suis arrivé avec ma tenue de pilote pour remplacer Andréa à la dernière minute. Sans aucune préparation avant cette course, je ne m’étais fixé aucun objectif particulier, mais je ne vous cache pas que j’avais la victoire de 2022 dans un coin de ma tête. J’ai très vite retrouvé de bonnes sensations avec la DS 3 RX, le staff technique du DA Racing a apporté de nombreuses évolutions. Je n’ai malheureusement pas pu confirmer en Q1, mais après avoir solutionné le problème, la DS 3 RX faisait jeu égal avec les voitures conçues pour le World RX et l’Euro RX. Lorsque vous vous retrouvez au départ d’une finale, vous savez que tout est possible, dans mon cas la course s’est terminée dans le bac à sable du premier virage, j’étais en mesure de repartir, mais les officiels en ont décidé autrement, je respecte leur décision. Je tiens à adresser tout mon soutien à Jimmy Terpereau en lui souhaitant un prompt rétablissement après sa grosse sortie de route. Je reviendrai derrière un volant, cet hiver pour tenter de décrocher une septième étoile sur le e-Trophée Andros. »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

Samedi 27 mai        Dimanche 28 mai
Essais libres 1 : 3e    Q3 : 1er
Essais libres 2 : 3e    Q4: 1er
Essais libres 3 : 4e   Classement intermédiaire : 2e
Q1 : 16e                   Demi-finale A : 2e
Q2 : 3e                  Classement final : 2e
Classement Jour 1 : 8e

Emmanuel Moinel a subi les affres de la discipline à l’occasion de la deuxième manche du championnat de France de Rallycross Supercar sur le circuit de Faleyras. Accrochages, sanction, le pilote de la 208 WRX n’a pas été épargné, mais tire néanmoins de bons motifs de satisfaction.

Réactivité et efficacité

L’étape de Faleyras était un passage incontournable pour Emmanuel Moinel au volant de la 208 WRX #11 du DA Racing. Conscient de sa marge de progression, le pilote aux couleurs d’Aerokart mettait parfaitement en application les conseils prodigués par le staff technique du DA Racing avant de prendre le départ de la Q1. Dès lors, « Manu » s’est retrouvé pris dans une spirale négative. Accroché dans le dernier tour de la première « qualif », sanctionné de 5’’ pour avoir mordu la ligne au départ de la Q2 et de nouveau accroché en Q3, Emmanuel Moinel se rassurait avec la 11e place en Q4 avant de terminer aux portes du Top 5 de la demi-finale B. La quinzième place finale ne confirmait pas le niveau de performance de « Manu » qui se tourne d’ores et déjà vers le prochain rendez-vous.

Ce qu’il en pense

Emmanuel Moinel : « Je ne peux pas vous dire que cette 15e place me convient ! Au-delà des accrochages, toujours difficiles à accepter, et une pénalité que je ne conteste pas du tout, je suis satisfait des chronos que j’ai pu réaliser, car je me rapproche un peu plus des plus rapides. es départs se sont très bien passés et c’est de bon augure pour les prochaines courses. Mon principal regret est de ne pas avoir pu concrétiser ces bonnes sensations par un meilleur classement final. La Q4 disputée dimanche a confirmé que nous étions dans la bonne direction et c’est rassurant par rapport aux objectifs fixés en début de saison. Je souhaite un très bon rétablissement au pilote qui a dû être héliporté après le très gros accident lors de la Finale Super1600. »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

Samedi 27 mai        Dimanche 28 mai
Essais libres 1 : 10e    Q3 : 16e
Essais libres 2 : 13e    Q4: 11e
Essais libres 3 : 11e   Classement intermédiaire : 16e
Q1 : 15e                
Q2 : 13e                  Classement final : 15e
Classement Jour 1 : 15e

Championnat de France de Rallycross Supercar 2023
1. D. Jeanney 62 pts, 2. Anthony Pelfrene 61, 3. S. Peu 51… 13. Emmanuel Moinel 14

crédits photos ©️Sébastien Duvergé-DAR

Comments are closed.