Un trio de choc
Un trio de choc
C’est une course spéciale qui attend le DA Racing en week-end de la Pentecôte. En effet, l’équipe girondine évoluera à domicile pour cette deuxième manche du Championnat de France Supercar et affichera un trio de pilote inédit avec Anthony Pelfrene (208 WRX #8), Emmanuel Moinel (208 WRX #11) et Andréa Dubourg (DS 3 RX #92) qui fait son grand retour dans la discipline après avoir remporté le Rallycross de Faleyras en 2021.
Engagé dans un programme complet dans le Championnat de France de Supercar au volant de la 208 WRX du DA Racing, Anthony Pelfrene n’a pas trainé à passer du statut de rookie à celui d’outsider après sa deuxième place à Lessay, première manche du Championnat de France Supercar.
Etre vite dans le bon rythme
Anthony Pelfrene fait partie de ces pilotes qui s’habituent rapidement à leur nouvel environnement, à l’instar de ses performances sur la glace du e-Trophée Andros et plus récemment de son podium à Lessay. A l’écoute des conseillers techniques du DA Racing, le pilote de la 208 WRX #8 sait qu’il dispose d’une marge de progression, qui plus est sur un circuit que son équipe connaît sur le bout des doigts. Après avoir démontré toute sa pointe de vitesse dès le premier rendez-vous de la saison, Anthony veut maintenant saisir toutes les opportunités pour marquer de gros points, que ce soit en qualification ou lors des phases finales.
Ce qu’il en pense
Anthony Pelfrene :« Monter sur la deuxième marche du podium de Lessay entre un ancien pilote officiel du Championnat du monde et le Champion de France en titre est une performance que je n’aurai jamais imaginée au moment de prendre le départ du Rallycross de Lessay. Pour ne rien vous cacher, vous prenez vite goût à de telles situations, mais je n’ai pas l’intention de me laisser griser par ce résultat. Le Supercar est une discipline qui demande de l’expérience et un pilotage précis. J’ai la chance d’être accompagné par une équipe expérimentée qui m’apporte de précieux conseils. Le circuit de Faleyras fait partie des rendez-vous incontournables du calendrier avec de grosses pointes de vitesse. Mais, c’est également un tracé technique qui demande d’avoir des trajectoires optimales pour conserver une bonne motricité tout le long du tour. Un week-end de rallycross est long, mais signer un bon résultat dès la Q1 vous permet d’être d’entrée de jeu dans le bon wagon pour viser une place sur la grille de départ de la finale. »Après une première apparition dans le Championnat de France de Rallycross Supercar 2023 marquée par une qualification en demi-finale avec la 208 WRX #11 du DA Racing, Emmanuel Moinel a bien l’intention de confirmer cette bonne performance en rentrant dans le Top 10, voire mieux.
Objectif : Finale
Présent à deux reprises dans le Top 10, dont un cinquième temps en Q2 lors des qualifications du Rallycross de Lessay il y a un mois, Emmanuel Moinel a rapidement trouvé ses marques au volant de la 208 WRX du DA Racing pour faire partie des seize pilotes retenus pour les phases finales. Le pilote Aerokart a une approche studieuse de la discipline pour progresser rapidement vers les sommets de la hiérarchie. Fort des séances d’essais effectuées avec le DA Racing et de son expérience sur le e-Trophée Andros, très exigeant en termes de pilotage, le pilote de la 208 WRX #11 sait qu’il est très important d’exploiter à bon escient la puissance de sa Supercar pour être efficace. Sur un circuit apprécié de tous les pilotes, vallonné et doté d’un Tour Joker technique, « Manu » s’attend à une course âprement disputée. C’est exactement le genre de défi qui motive le pensionnaire du DA Racing à viser une qualification parmi les huit finalistes, sur les 18 Supercar attendues sur la grille de départ de Faleyras.Ce qu’il en pense
Emmanuel Moinel : « J’ai beaucoup appris à Lessay lors du premier rendez-vous de la saison. L’objectif est de partir sur cette bonne base pour monter en puissance afin d’être en mesure de me battre pour une place en finale. La 208 RX du DA Racing est une voiture saine et très efficace qui vous permet d’avoir de belles ambitions lorsque vous êtes derrière le volant. Piloter sur le circuit de Faleyras lorsque vous faites partie du DA Racing est un passage incontournable, c’est clairement le berceau de l’équipe. Les ambitions et la détermination sont là, mais il ne faut pas oublier la notion de plaisir qui est l’une des clés majeures de la réussite. Il faut maintenant concrétiser ce bon feeling avec des performances régulières lors des manches qualificatives. »
Absent des circuits de rallycross depuis de longs mois, Andréa Dubourg va reprendre du service ce week-end à l’occasion de son épreuve à domicile : le Rallycross de Faleyras. Pour ce rendez-vous qui lui tient à cœur, le pilote du DA Racing va retrouver l’habitacle de la DS 3 RX.
Un sacré défi !
La dernière apparition d’Andréa Dubourg remonte au Rallycross de Faleyras 2021, ponctuée par une victoire en finale devant les futurs Champion France et Vice-champion de France. Depuis, le pilote du DA Racing s’est consacré à ses activités professionnelles, tout en ayant un regard attentif sur l’évolution de la discipline. Evoluée et développée avec les nouvelles technologies autorisées pour les Supercar, la DS 3 RX du DA Racing est devenue une des voitures à battre en Championnat de France, à l’image des performances de Romuald Delaunay en 2021 et en 2022. Compétiteur dans l’âme, Andréa n’a pas résisté à l’opportunité qui se présentait : piloter la voiture conçue par le DA Racing. Rassuré sur le potentiel de la Supercar qu’il retrouvera ce week-end, le pilote de la DS 3 RX #92 ne cache pas ses ambitions, tout en étant conscient du niveau du Championnat de France avec des adversaires de classe internationale.
Ce qu’il en pense
Andréa Dubourg : « Le staff technique du DA Racing a énormément travaillé ces derniers mois pour faire de la DS 3 RX une des voitures les plus redoutables du Championnat de France. Piloter une Supercar procure des sensations uniques derrière le volant, j’ai eu l’occasion de piloter la DS 3 RX lors d’une séance de test il y a quelques jours et les sensations sont très vite revenues avec des chronos qui se rapprochaient des temps de référence établis par les plus rapides de la catégorie. Evidemment, remporter le Rallycross de Faleyras, après ma victoire en 2021, est mon objectif principal, mais il faut rester humble, le plateau est très relevé en Championnat de France avec des pilotes qui exploitent parfaitement tout le potentiel de leur Supercar. Bien sûr, la performance est primordiale, mais je ne vous cache pas mon impatience de retrouver l’ambiance de la compétition et particulièrement le circuit de Faleyras où j’ai de très bons souvenirs depuis de très nombreuses années. »
LE PROGRAMME DU WEEK-END
Samedi 27 mai
Essais libres : à partir de 8h30
Q1 et Q2 : à partir de 13h30
Dimanche 28 mai
Warm-up : à partir de 8h00
Q3 et Q4 : à partir de 9h
Finales : à partir de 13h45
Championnat de France de Rallycross Supercar 2023
1. D. Jeanney 41 pts, 2. Anthony Pelfrene 35, 3. S. Peu 32… 11. Emmanuel Moinel 10…
LIVE TV
Vous pouvez suivre gratuitement toutes les manches qualificatives et les phases finales avec le live streaming de Rallycross France
Crédit photos Sébastien Duvergé-DAR – Pierre Simenel – adecom
Comments are closed.