Dans le grand bain
Dans le grand bain
Après deux saisons couronnées par une troisième, puis une deuxième place dans la Coupe de France de Rallycross Division 3, Anthony Pelfrene s’attaque maintenant à la catégorie reine de la discipline, le Championnat de France Supercar au volant de la 208 RX du DA Racing.
Favoriser la régularité
Homme fort de la Coupe de France de Rallycross D3 en 2021 puis en 2022, Anthony Pelfrene découvrait le pilotage d’une Supercar avec la 208 RX du DA Racing lors du Rallycross de Lohéac. L’essai était transformé avec une qualification en finale pour ses débuts au volant d’une voiture dépassant les 550 chevaux. La décision était prise pour Anthony qui validait son engagement pour le Championnat de France de Rallycross Supercar 2023 au volant de la 208 WRX du DA Racing. Quelques mois plus tard, Anthony changeait d’univers en participant pour la première fois de sa carrière au e-Trophée Andros au volant de la Zoe Glace du DA Racing dans la catégorie Elite Pro avec de belles performances à son actif. Le temps de se préparer et d’effectuer deux jours d’essais avec la Supercar du DA Racing, Anthony Pelfrene devient maintenant un outsider de la catégorie reine du rallycross français. Ambitieux, le pilote de la 208 WRX #8 s’attend néanmoins à une concurrence particulièrement relevée et sait qu’il sera important d’être efficace d’entrée de jeu en qualification avant de se concentrer sur les phases finales.
Ce qu’il en pense
Anthony Pelfrene : « J’attends cette reprise à Lessay depuis octobre dernier ! Je suis impatient de découvrir l’ambiance du Supercar avec des voitures qui offrent des sensations uniques, tant sur les départs que lors des phases de courses. Mes objectifs sont clairs : être en mesure de jouer les premières places le plus rapidement possible. Pour y parvenir, il ne faudra pas se laisser embarquer dans un faux rythme et être très efficace sur les départs. C’est à moi d’exploiter tout le potentiel de la 208 WRX qui est l’une des meilleures voitures du plateau. Le niveau est très relevé en Supercar, je vais devoir faire ma place au milieu de certains pilotes qui ont évolué au plus haut niveau international. Ce n’est que ma troisième saison en rallycross et j’ai la chance d’évoluer avec une équipe très professionnelle qui connaît parfaitement la discipline. Je vais aborder ce programme avec une approche différente des années précédentes en se basant sur des stratégies préparées en amont avec le DA Racing. Evidemment, le Top 3 est dans un coin de ma tête, mais il faut rester humble et ne pas brûler les étapes pour atteindre mes objectifs le plus rapidement possible. »
Fidèle au DA Racing avec les Renault Captur puis les Zoe Glace, Emmanuel Moinel va mettre à profit son expérience de la glace et de ses séances d’essais au volant de la 208 WRX pour s’engager dans un nouveau programme conséquent avec le Championnat de France de Rallycross Supercar.
Construire la saison
Après une saison 2022 consacrée à des séances d’essais puis à une course de découverte lors du Rallycross de Dreux, Emmanuel Moinel passe maintenant à la vitesse supérieure avec un programme de sept courses sur le Championnat de France de Rallycross Supercar. Habitué aux subtilités du pilotage sur glace avec notamment une victoire dans la catégorie Elite cet hiver sur le circuit d’Isola 2000, « Manu » est prêt à dompter les 550 chevaux de la 208 WRX exploitée par le DA Racing. Le pilote Aérokart a déjà eu un avant-goût de ce qui va l’attendre lors du Rallycross de Dreux en 2022 et sait que la moindre erreur en manches qualificatives peut compromettre l’accès aux phases finales. Le pilote de la 208 WRX #11 veut profiter de cette première course de la saison pour poser de bonnes bases afin de confirmer sa courbe de progression constatée lors des essais d’avant-saison.
Ce qu’il en pense
Emmanuel Moinel : « Les Supercar du Championnat de France de Rallycross sont magiques ! C’est un réel bonheur de piloter une voiture comme la 208 RX du DA Racing et mes récentes séances d’essais à son volant confirment les bonnes sensations que j’ai pu avoir tout le long de l’année 2022. Au regard de la fiche technique, vous pouvez être impressionnés et finalement vous êtes vite en confiance dans l’habitacle. Ma courbe de progression correspond totalement aux attentes et je n’ai pas envie de me poser des questions à la veille de prendre le départ de cette nouvelle saison. J’ai vraiment envie de me faire plaisir avec la volonté d’atteindre les phases finales. A l’exception de Châteauroux, je serai au départ de toutes les courses du Championnat cette année. Dans de telles conditions, l’idée est de confirmer toutes ces bonnes sensations pour construire une montée en puissance sereine. Le rallycross est une discipline exigeante qui ne tolère aucune erreur. A l’instar du e-Trophée Andros, la patience et la sagesse sont les clés pour aller chercher une bonne performance. »
LE PROGRAMME DU WEEK-END
Samedi 29 avril
Essais libres : à partir de 8h30
Q1 et Q2 : à partir de 11h00
Q3 de nuit : à partir de 21h00
Dimanche 30 avril
Q4 : à partir de 9h
Finales : à partir de 14h00
LIVE TV
Vous pouvez suivre gratuitement toutes les manches qualificatives et les phases finales avec le live streaming de Rallycross France
Crédit photos Sébastien Duvergé-DAR
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