Podiums pour Le DA Racing au Rallycross de Dreux

Podiums pour Le DA Racing au Rallycross de Dreux

Auteur d’une « finale de folie » Julien Fébreau (208 WRX) est monté sur la deuxième marche du podium du Rallycross de Dreux devant Romuald Delaunay (DS 3 Supercar). Emmanuel Moinel (208 WRX) réalisait des débuts prometteurs dans la discipline.

Leader à l’issue des qualifications avec la 208 WRX du DA Racing, Julien Fébreau a réalisé une finale d’exception avant de prendre la 2e place du Rallycross de Dreux, soit son troisième podium en quatre courses.

Contrat rempli

En forme dès les premiers essais, Julien Fébreau affirmait rapidement ses ambitions en remportant la Q1 avec des chronos prometteurs. Toujours dans un très bon rythme, La « voix de la F1 » sur Canal+ confirmait ses bonnes performances dans les deux manches suivantes pour terminer la journée au premier rang. Leader du classement intermédiaire, Julien remportait la première partie des phases éliminatoires avant de hisser sa 208 #16 en pole position de la finale. Auteur d’un excellent départ, le pensionnaire du DA Racing prenait les commandes sur un rythme d’enfer. Malgré une stratégie offensive dans le Tour Joker, Julien ne pouvait contenir son poursuivant très rapide en fin de course. Deuxième à l’arrivée, le pilote de la 208 WRX signait une nouvelle performance de premier ordre après sa victoire à Mayenne et son podium à Lessay.

Ce qu’il en pense

Julien Fébreau : « Je suis heureux de terminer sur une bonne note ! Je me battais pour la victoire et cela a été une très belle bataille en finale face à Samuel Peu, le nouveau Champion de France. Je suis très content de ce week-end qui a été difficile à appréhender avec une piste en constante évolution en raison de la météo. Nous devions ajuster les réglages en permanence, un travail parfaitement effectué par les techniciens du DA Racing. La voiture a parfaitement démarré sur chaque départ, même lorsque nous étions placés à l’extérieur. Je suis vraiment satisfait de ce demi-championnat avec quatre courses au programme. Je retiens les quatre pole positions en finale sur autant de participation avec de nombreuses victoires de manches. J’aurais aimé ajouter une ou deux victoires supplémentaires, mais cela fait partie de la compétition. Nous nous sommes toujours battus pour la victoire et sur ces quatre courses, j’ai la satisfaction d’avoir marqué plus de points que mes adversaires. Ce sont des chiffres prometteurs, il faudrait les confirmer sur un Championnat complet. Je remercie Rémi Verlaque, Léo Chabot, Marc Laboulle et tout le staff technique du DA Racing qui se donne à 200% sur chaque course pour nous permettre de disposer de la meilleure voiture. Je tiens également à remercier tous les partenaires qui me soutiennent ainsi que Dominique Dubourg, qui me fait confiance et me soutient dans ce programme Rallycross. »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END
Samedi 15 octobre       Dimanche 16 octobre
Essais libres 1 : 2e       Warm-up : 5e
Essais libres 2 : 2e       Q4 : 2e
Essais libres 3 : 11e      Classement intermédiaire : 1er
Q1 : 1er                      Demi-finale A : 1er
Q2 : 3e                       Finale : 2e
Q3 : 4e                       Classement final : 2e
Classement Jour 1 :1er

Vice-champion de France 2021 pour sa première saison en Supercar, Romuald Delaunay confirmait qu’il faisait partie des pilotes les plus efficaces en montant une nouvelle fois sur le podium final cette saison après être rentré dans le Top 3 du Rallycross de Dreux.

La grosse attaque

Les enjeux étaient majeurs pour ce dernier rendez-vous de la saison à Dreux. En effet, Romuald Delaunay était dans l’obligation de réaliser une bonne performance pour conserver sa place sur le podium du Championnat de France. « Seulement » dixième après la première journée, le pilote de la DS 3 Supercar sortait la grosse attaque le dimanche en se battant régulièrement parmi les trois pilotes les plus rapides. Qualifié sur la deuxième ligne de la Finale, Romuald réalisait un très bon départ et évitait les pièges des accrochages pour ressortir en troisième position. Dès lors, le pilote Normand maintenait un rythme soutenu pendant les sept tours pour conserver sa place. Troisième de la finale, Romuald terminait sa saison sur le podium final du Championnat de France Supercar. Cette année, 50 pilotes ont pris le départ d’au moins une course.

Ce qu’il en pense

Romuald Delaunay : « Quelle saison ! Le Championnat a été très animé et il fallait être très régulier pour marquer de gros points sur chaque course. Monter une deuxième fois de suite sur le podium final du Championnat de France est un très beau résultat qui démontre notre performance d’ensemble depuis 2021. Evidemment, j’aurais bien voulu rajouter une ou deux victoires à mon palmarès, j’espère que d’autres opportunités se présenteront. Nous savions que nous devions être très efficaces à Dreux pour terminer l’année sur une bonne note avec la troisième place de la finale. Le bilan de la saison reste très positif, nous nous sommes qualifiés en finale à six reprises et je suis monté trois fois sur le podium. Nous avons travaillé toute la saison pour optimiser nos performances. Je vais maintenant profiter de l’intersaison avant de penser à mon programme pour 2023. »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

Samedi 15 octobre          Dimanche 16 octobre
Essais libres 1 : 12e         Warm-up : 16e
Essais libres 2 : 3e          Q4 : 3e
Essais libres 3 : 5e          Classement intermédiaire : 8e
Q1 : 5e                          Demi-finale B : 2e
Q2 : 20e                        Finale : 3e
Q3 : 10e                        Classement final : 3e 
Classement Jour 1 :10

Après la glace du e-Trophé Andros avec la Zoe Glace du DA Racing, Emmanuel Moinel a découvert une nouvelle discipline : le Rallycross. Le pilote Aerokart a réalisé une bonne entrée en matière en se rapprochant du Top 10 en qualification.

Toutes les conditions

Piste humide puis séchante, qualification nocturne et pilotes internationaux, Emmanuel Moinel ne pouvait imaginer mieux pour ses débuts en Rallycross. Le pilote de la 208 WRX#15 prenait la mesure de son nouvel environnement en mettant en application les conseils du staff technique du DA Racing. Douzième et seizième des deux dernières manches qualificatives, « Manu » affichait une belle courbe de progression dans une catégorie très relevée avec plus de 30 pilotes au départ. Le pilote Aerokart découvrait la gestion du trafic et du Tour Joker, deux facteurs clés pour la performance. Emmanuel profitait également des quatre manches qualificatives pour optimiser son pilotage au volant d’une Supercar quatre roues motrices turbocompressée.

Ce qu’il en pense

Emmanuel Moinel : « Il y avait de nombreux paramètres à découvrir ce week-end pour mes débuts en Rallycross. J’ai eu la chance de bénéficier de tout le savoir-faire des techniciens du DA Racing pour appréhender ces débuts dans de bonnes conditions. Les courses sont intenses et vous devez avoir un pilotage précis au risque de perdre de précieux dixièmes. La piste a beaucoup évolué durant ces deux jours de course et cela m’a également permis de travailler sur les différents comportements de la 208 WRX en fonction des conditions d’adhérence. J’ai beaucoup appris lors de cette première course et je vais continuer de travailler pour viser une qualification en demi-finale lors de ma prochaine participation. »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END
Samedi 15 octobre      Dimanche 16 octobre
Essais libres 1 : 21e     Warm-up : 13e
Essais libres 2 : 16e     Q4 : 16e
Essais libres 3 : 19e     Classement intermédiaire : 23e
Q1 : 25e
Q2 : 26e
Q3 : 12e                     Classement final : 23e
Classement Jour 1 :23e

Crédit photos ADECOM 

Comments are closed.