Le DA Racing s’illustre à Lohéac
Le DA Racing s’illustre à Lohéac
Véritable succès populaire avec des dizaines de milliers de spectateurs, le Rallycross de Lohéac a proposé un spectacle de haute volée durant les deux jours de courses. « JB » Dubourg et Anthony Pelfrene se qualifiaient pour la Finale et Romuald Delaunay faisait partie des 16 pilotes retenus pour les phases éliminatoires.
Considéré comme l’un des favoris du Rallycross de Lohéac avec la 208 Supercar du DA Racing, Jean-Baptiste Dubourg a fait honneur avec notamment deux deuxièmes temps en qualifications. Finaliste en s’élançant de la dernière ligne, le pilote du DA Racing est rentré dans le Top 5.
Performant et mal récompensé
Vainqueur à Faleyras, puis deuxième en Suède, Jean-Baptiste Dubourg avait bien l’intention de rester sur la même dynamique pour le Rallycross de Lohéac. En confiance après les essais libres, « JB » devait composer avec des soucis techniques lors de la Q1. Le pilote du DA Racing se rassurait rapidement avec le deuxième temps de la Q2, la course était lancée. Dimanche matin, un accrochage en Q3 l’obligeait à renouveler ses efforts. Là, le pilote de la 208 claquait un nouveau deuxième temps. La performance est au rendez-vous. Demi-finaliste, puis finaliste, Jean-Baptiste optait pour une stratégie offensive en retardant au maximum son passage dans le Tour Joker avant de couper la ligne d’arrivée en cinquième position pour sa dernière course de la saison en Rallycross.
Ce qu’il en pense
Jean-Baptiste Dubourg :
« Le Rallycross de Lohéac est toujours un moment particulier pour un pilote. Vous rentrez dans une arène avec des dizaines de milliers de spectateurs présents pour vous soutenir, l’atmosphère est unique. Avec plus de 30 Supercar au départ, nous savions tous que la moindre contre-performance en « qualif » risquait d’être éliminatoire. Il a fallu se reconcentrer après la Q1 et le deuxième temps en Q2 nous permettait de bien lancer le week-end. Chaque manche avait l’intensité d’une finale et le niveau était très relevé dans toutes les séries ! J’ai tout donné pour faire partie des finalistes, mais en m’élançant de la dernière ligne je savais que mes chances de podiums étaient réduites. Je n’ai rien lâché et ce Top 5 me permet néanmoins de terminer ma saison de Rallycross sur une note positive. Patrick Germain et les équipes d’organisation ont réussi à mettre sur place un très bel évènement. Je vais maintenant me préparer pour le e-Trophée Andros, j’ai un septième titre à aller chercher. »
LES RÉSULTATS DU WEEK-END
Samedi 3 septembre Dimanche 4 septembre
Essais libres 1 : 21e Warm-up : 21e
Essais libres 2 : 21e Q3 : 29e
Q1 : 33e Q4 : 2e
Q2 : 2e Classement intermédiaire : 6e
Classement Jour 1 : 19e Demi-finale B : 4e
Classement final : 5e
Onzième du Rallycross de Lohéac malgré de bonnes performances chronométriques, Romuald Delaunay laissait filer quelques points dans la quête du titre. Mais le pilote de la DS3 du DA Racing restait toujours au contact du leader.
Focus sur la dernière ligne droite
En confiance après les essais libres, Romuald Delaunay allait rapidement se retrouver dans une situation délicate. En effet, le pilote de la DS 3 du DA Racing se faisait accrocher au départ de la première manche. Relégué au 30e rang, le pilote du DA Racing se lançait alors dans une folle remontée qui lui permettait de gagner onze places lors de la Q2. « Romu » restait sur le même rythme dimanche pour prendre la 12e place du classement intermédiaire. Qualifié pour la Demi-finale B, le pilote Normand ne ménageait pas ses efforts pour faire partie des pilotes retenus pour l’ultime confrontation. Dans le rythme des plus rapides, Romuald ne parvenait pas à trouver la place pour rentrer en finale. Si le résultat n’est pas la hauteur des objectifs fixés, le pilote du DA Racing marque de gros points. Les deux dernières courses de la saison vont réserver encore quelques bouleversements.
Ce qu’il en pense
Romuald Delaunay : « Après l’accrochage au départ de la première manche, j’ai dû me battre pour remonter dans la hiérarchie et espérer obtenir ma place pour les phases finales, ce qui ne m’a pas permis de marquer de gros points. En partant de la dernière ligne de la demi-finale, je savais que ça allait être difficile de faire partie des huit finalistes. Je n’ai rien lâché, mais la cinquième place de la « demie » ne me permet pas de continuer mon week-end. C’est toujours décevant de ne pas aller au bout. Néanmoins, nous avons pris de bons départs dans l’ensemble avec la DS 3 Supercar. Nous allons maintenant travailler pour préparer les deux dernières courses de la saison à Mayenne puis à Dreux. »
LES RÉSULTATS DU WEEK-END
Samedi 3 septembre Dimanche 4 septembre
Essais libres 1 : 21e Warm-up : 21e
Essais libres 2 : 21e Q3 : 4e
Q1 : 30e Q4 : 11e
Q2 : 7e Classement intermédiaire : 12e
Classement Jour 1 : 19e Demi-finale A : 5e
Classement final : 11e
Anthony Pelfrene a réalisé une apparition remarquée au volant de la 208 Supercar du DA Racing. L’actuel deuxième de la Coupe de France D3 s’est qualifié en finale au milieu des habitués, de quoi donner des idées.
Rassuré et performant
Les objectifs étaient clairs pour Anthony Pelfrene : oublier son tonneau de Lohéac en 2021 pour ses grands débuts en Supercar et se jauger face à une concurrence de niveau mondial. Anthony trouvait rapidement ses marques au volant de la 208 Supercar du DA Racing. Le « Rookie » de la catégorie ne se laissait pas impressionner par la qualité du plateau pour signer régulièrement des chronos dans le Top 10, au milieu des habitués. Septième à l’issue des qualifications, Anthony passait le cap de la demi-finale pour faire partie des huit finalistes, sur les 32 pilotes au départ. Contraint de passer à deux reprises dans le Tour Joker après un départ anticipé, le pilote de la 208 #17 réalisait une course sage pour terminer sa découverte du Supercar à la 7e place. Un week-end complet qui permettait à Anthony d’atteindre ses objectifs.
Ce qu’il en pense
Anthony Pelfrene : « Quel week-end ! Au-delà de ma participation en Supercar, je défendais mes chances dans la Coupe de France D3 et disputer deux courses différentes dans le même meeting est particulièrement éprouvant. Je voulais me situer face aux meilleurs pilotes de la catégorie Supercar et je suis parvenu à me qualifier en Finale, je suis très content de ma septième place. C’est très rassurant sur mon niveau, car les meilleurs étaient présents à Lohéac. Le DA Racing dispose d’une belle expérience des rendez-vous internationaux et cela se ressent dans l’approche de la compétition. J’ai passé un excellent week-end, je vais maintenant me concentrer sur les deux dernières courses de la saison pour décrocher le titre de vainqueur de la Coupe de France D3. »
LES RÉSULTATS DU WEEK-END
Samedi 3 septembre Dimanche 4 septembre
Essais libres 1 : Warm-up : 20e
Essais libres 2 : e Q3 : 10e
Q1 : 6e Q4 : 14e
Q2 : 8e Classement intermédiaire : 7e
Classement Jour 1 : 6e Demi-finale A : 4e
Finale : 7e
Classement final : 7e
Crédit photos DAR-Sébastien Duvergé
Comments are closed.