Pierre-Louis Loubet à la découverte du RX1

Pierre-Louis Loubet à la découverte du RX1

Pilote de la Puma Hybrid Rally1 de l’équipe M-Sport en Championnat du monde des Rallyes, Pierre-Louis Loubet va participer à une séance d’essais sur le circuit de Lohéac pour découvrir le pilotage de la 208 RX1 du DA Racing, Vice-championne d’Europe de Rallycross en 2019 aux mains de Jean-Baptiste Dubourg.

Du e-Trophée Andros au Rallycross

Champion du monde WRC2 en 2019, Pierre-Louis Loubet évolue depuis dans la catégorie reine du rallye mondial, le WRC. Après deux saisons au volant d’une Hyundai i20 WRC, Pierre-Louis a rejoint en 2022 les rangs de l’équipe M-Sport pour piloter la nouvelle Ford Puma Hybrid Rally1 avec notamment une 4e place lors du dernier Rallye d’Italie en Sardaigne. S’il a orienté, avec succès, sa carrière vers le rallye, Pierre-Louis Loubet a découvert le pilotage sur glace avec l’AS01-GDM 100 % électrique du Team DA Racing-GDM. Rapidement à l’aise, Pierre-Louis mettait sa pierre à l’édifice pour permettre à « JB » Dubourg de remporter un sixième titre sur la glace. Une pointe de vitesse et une facilité d’adaptation qui ont poussé Dominique Dubourg, le Team Principal du DA Racing à proposer au pensionnaire du WRC une séance d’essais avec la 208 RX1 de Jean-Baptiste Dubourg sur le circuit de Lohéac le 28 juillet prochain.

Ce qu’ils en pensent

Pierre-Louis Loubet : « Je n’ai pas une grande connaissance du Rallycross, je sais que c’est une discipline sprint très intense avec des voitures conçues dans l’esprit du WRC, mais totalement bodybuildées avec de l’aérodynamique et un moteur 2 litres turbo avoisinant les 600 chevaux. C’est une catégorie extraordinaire avec sans doute les voitures les plus abouties dans cette configuration. La création du Championnat du monde en 2014 a mis un « coup de boost » à la discipline et j’ai découvert que les courses étaient très disputées. Les passes d’armes en peloton sont toujours un moment à part avec des trajectoires différentes et des freinages décalés. C’est vraiment une discipline qui m’intéresse de plus en plus ! Le pilotage des RX1 se rapproche d’une WRC Rally1 avec des dimensions similaires, je suis vraiment impatient de m’installer à bord de la 208 RX1 du DA Racing sur le circuit de Lohéac. J’ai peur de goûter au fruit défendu, mais je tiens à remercier sincèrement Dominique Dubourg et toute l’équipe du DA Racing pour cette belle invitation. »

Dominique Dubourg, Team Principal du DA Racing : « J’ai rencontré Pierre-Loubet lors de la présentation du Team DA Racing-GDM au Château Pavie en novembre 2021, c’est une personne très agréable avec qui vous passez de très bons moments. Je l’ai ensuite vu prendre en main l’AS01-GDM sur la glace et comme tous les pilotes de son niveau, Pierre-Louis s’est vite adapté aux spécificités de la glace et du moteur électrique pour rapidement faire jeu égal avec les plus rapides en se qualifiant à plusieurs reprises en Super Pole. Pierre-Louis n’a pas hésité à sacrifier la Super Finale de Super Besse pour se laisser distancer et aller chercher ainsi le point du meilleur tour qui a permis à « JB » de remporter un sixième titre sur la glace. Pierre-Louis fait partie de ces pilotes en mesure de s’adapter à toutes les conditions derrière un volant, lui proposer d’essayer la 208 RX1 du DA Racing était donc inévitable. »

Comments are closed.