Julien Fébreau et Romuald Delaunay mal récompensés

Julien Fébreau et Romuald Delaunay mal récompensés

Classés parmi les plus rapides de la catégorie reine tout le week-end, Julien Fébreau (208 WRX) et Romuald Delaunay (DS 3 RX1), respectivement premier et troisième du classement intermédiaire du Rallycross de Châteauroux, étaient victimes de fortunes diverses lors des phases finales.  

De retour sur les circuits du Championnat de France de Rallycross au volant de la 208 WRX du DA Racing, Julien Fébreau a confirmé sa pointe de vitesse en occupant le haut de la feuille de classement avant de faire les frais d’une petite erreur en finale.

Tourné vers Mayenne et Dreux

La venue de la pluie sur le circuit des Tourneix à Châteauroux pour la troisième manche du Championnat de France de Rallycross rendait la piste particulièrement délicate. Fort de son expérience dans la discipline, le staff technique du DA Racing adoptait de bons set-up qui permettaient à Julien Fébreau d’exploiter tout le potentiel de la 208 WRX. La pénalité reçue en Q2 n’empêchait pas le pilote du DA Racing de pointer en tête à l’issue des qualifications. Vainqueur de sa demi-finale, Julien n’était plus qu’à sept tours d’une première victoire cette saison. Auteur du meilleur départ, le pilote de la 208 RX1 #16 se faisait piéger sur un vibreur détrempé et partait à la faute avant d’être contraint à l’abandon. Evidemment, la huitième place finale ne reflète pas le niveau de performance du pensionnaire du DA Racing ce week-end mais il rentre d’ores et déjà dans la liste des favoris pour les rendez-vous de Mayenne et de Dreux à la rentrée prochaine.

Ce qu’il en pense

Julien Fébreau : « Nous avons vécu un week-end dans des conditions apocalyptiques, cela fait partie du Rallycross. Nous sommes parvenus à bien appréhender les conditions de piste détrempée, malgré une pénalité qui nous touche lourdement en Q2. Nous sommes parfaitement revenus dimanche avec une très belle demi-finale. Malheureusement, malgré une belle avance lors de la finale, j’ai commis une petite erreur en touchant le vibreur puis en partant en tête à queue. Je suis vraiment déçu pour tout le staff technique du DA Racing qui a travaillé dans des conditions difficiles avec un week-end parfait. Nous allons analyser notre week-end avant de préparer parfaitement mes deux prochaines courses à la rentrée avec Mayenne puis Dreux. La 208 RX1 a été extraordinaire dans toutes les conditions et je souhaite le meilleur à « JB » Dubourg qui prend la direction de la Suède pour disputer la 2e manche de l’Euro RX1 sur le mythique circuit d’Holjës. »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END
Samedi 25 juin           Dimanche 26 juin
Essais libres 1 : 12e     Warm-up : 8e
Essais libres 2 : 7e       Q3 : 1er
Essais libres 3 : 5e       Q4 : 8e
Q1 : 2e                       Classement intermédiaire : 1er
Q2 : 10e                     Demi-finale A : 1er
                                  Finale : 8e
 Classement final : 8e

Efficace lors des manches qualificatives avec une troisième place prometteuse au classement intermédiaire, Romuald Delaunay voyait sa course s’arrêter aux portes de la finale. Le pilote de la DS 3 RX1 du DA Racing marquait néanmoins de gros points pour le Championnat de France.

Riche en enseignements

Sur une piste au grip changeant et évolutif, Romuald Delaunay profitait des trois séances d’essais libres programmés samedi matin pour adapter son pilotage et les réglages de la DS 3 RX1. Dès lors, le pilote Normand prenait la mesure d’une piste en constante évolution pour signer des chronos performants et réguliers qui lui permettaient de pointer à la troisième place du classement intermédiaire à l’issue des qualifications. Placé sur la première ligne de la demi-finale, « Romu » ne parvenait pas à trouver la meilleure motricité au moment du départ. Pris dans le peloton, le pilote de la DS 3 RX1 adaptait rapidement sa stratégie pour plonger dans le Tour Joker. Dans des conditions dantesques, Romuald ne parvenait pas à se qualifier pour la finale. Dans le Top 10, le pilote du DA Racing marquait de gros points et profitait de ce rendez-vous pluvieux pour parfaire son expérience dans la catégorie reine du Rallycross.

Ce qu’il en pense

Romuald Delaunay : « Terminer dans le Top 10 et rester en demi-finale n’est pas forcément le meilleur résultat lorsque vous êtes candidat au titre de Champion de France. Les techniciens du DA Racing ont travaillé sans relâche pour optimiser les réglages afin de favoriser la motricité de la DS 3 RX1 sur une piste très glissante. L’objectif était de marquer de gros points, le tableau de marche était respecté à l’issue des qualifications. La donne s’est compliquée au moment du départ de la demi-finale et je me suis retrouvé pris dans le peloton. Nous avons été très réactifs dans nos prises de décisions, mais cette neuvième place ne correspond pas aux
objectifs que nous nous étions fixés. C’était un week-end particulièrement éprouvant qui m’a permis de mieux appréhender la puissance de la DS 3 RX1 sur une piste détrempée. »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END
Samedi 26 juin           Dimanche 27 juin
Essais libres 1 : 10e     Warm-up : 15e
Essais libres 2 : 13e     Q3 : 2e
Essais libres 3 : 15e     Q4 : 4e
Q1 : 8e                      Classement intermédiaire : 3e
Q2 : 4e                      Demi-finale A : 6e
Classement Jour 1 : 4e

CLASSEMENT FINAL : 9e

Championnat de France de Rallycross Supercar RX1
1. S. Peu 85 pts, 2. D. Vincent 83, 3. Romuald Delaunay 77, 4. J. Fébreau 67, 5. D. Meunier 64…

Crédit photos ADECOM

Comments are closed.