Victoire et podium

Victoire et podium

Jean-Baptiste Dubourg (208 WRX) et Romuald Delaunay (DS 3 RX1) ont marqué les esprits sur la deuxième manche du Championnat de France de Rallycross disputée sur le circuit de Faleyras. Jean-Baptiste Dubourg est monté sur la plus haute marche du podium tandis que Romuald Delaunay a pris la tête du Championnat de France avec sa 3e place en finale.

Cinq ans après sa dernière apparition victorieuse sur le circuit de Faleyras, Jean-Baptiste Dubourg est monté sur la plus haute marche du podium de cette édition 2022 après un week-end parfaitement géré par le pilote de la 208 WRX.

Le départ parfait

Jean-Baptiste Dubourg profitait des premiers essais libres pour confirmer ses intentions en se plaçant en haut de la feuille de temps. Plus rapide sur un tour, le pilote de la 208 WRX se montrait particulièrement efficace lors des premières manches qualificatives avec deux victoires. Dimanche, « JB » conservait sa première place en remportant les dernières « qualif ». Grand favori des phases finales, le pilote du DA Racing se faisait une petite frayeur au départ de la demi-finale. Qualifié à l’extérieur de la première ligne de la finale, Jean-Baptiste surprenait tous ses adversaires avec un départ parfait et osé qui lui permettait de prendre les commandes de la finale. Installé en tête, « JB » creusait l’écart avant de couper la ligne d’arrivée en vainqueur pour la troisième fois sur le circuit de Faleyras.

Ce qu’il en pense

Jean-Baptiste Dubourg : « S’imposer à Faleyras, à la maison, cinq ans après ma dernière victoire est un pur bonheur, c’est une victoire merveilleuse. Nous avons dominé les « qualif » avec quatre victoires. En demi-finale, j’ai cru que le rêve allait s’éteindre en calant. Je me suis qualifié à l’extérieur de la première ligne de la grille de départ de la finale, le plus mauvais couloir. J’ai réalisé sans doute l’un des plus beaux départs de ma carrière et je me suis jeté à fond dans le premier virage en cinquième, la voiture est partie en travers. Je suis sorti en tête et j’ai ensuite mis un gros rythme. J’ai profité de la finale pendant les sept tours ! Cette victoire a sincèrement une valeur particulière, les émotions sont plus intenses lorsque vous êtes devant votre famille et vos amis qui s’activent en permanence pour vous permettre de vivre de telle émotions. C’est la récompense du travail de toute une équipe qui est déjà tournée vers les prochaines échéances. »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END
Samedi 28 mai                                           Dimanche 29 mai
Essais libres 1 : 1er                                     Warm-up : 1er
Essais libres 2 : 1er                                     Q3 : 1er
Essais libres 3 : 21e                                    Q4 : 1er
Q1 : 1er                                                    Classement intermédiaire : 1er
Q2 : 1er                                                    Demi-finale A : 2e
Classement Jour 1 : 1er                                Finale : 1er
CLASSEMENT FINAL : 1er

Troisième du Rallycross de Faleyras après une course constante et stratégique au volant de la DS 3 RX1 du DA Racing, Romuald Delaunay a pris les commandes du Championnat de France sur les terres de son équipe.

Prise de pouvoir

Conscient du potentiel de la DS 3 RX1 conçue par le DA Racing, Romuald Delaunay est arrivé en confiance sur le circuit de Faleyras. Le normand profitait des trois sessions d’essais libres pour ajuster les derniers réglages. Le pilote du DA Racing montait en puissance lors des qualifications. Régulièrement parmi les plus rapides, Romuald remportait sa demi-finale avant de placer la DS 3 RX1 sur la première ligne de la finale. Auteur d’une course intelligente, « Romu » se hissait au 3e rang pour signer son premier podium de la saison. Une performance qui lui permettait de prendre les commandes du Championnat de France.

Ce qu’il en pense

Romuald Delaunay : « Quel plaisir de retrouver le podium ! Nous avons beaucoup travaillé avec le DA Racing durant l’intersaison et ce résultat vient valider tout ce que nous avons accompli. Le niveau est très relevé et le moindre dixième de seconde que vous pouvez perdre peut vous coûter des places au classement. Outre la régularité, vous devez proposer une copie parfaite sur l’ensemble du week-end pour marquer de gros points lors des manches et des phases éliminatoires. Cette troisième place et ma victoire en demi-finale me permettent de marquer de gros points et de prendre la tête du Championnat de France. C’est une très bonne opération et il faut maintenant profiter de chaque course pour essayer de creuser l’écart sur mes poursuivants. Je tiens également à féliciter « JB » pour sa victoire à domicile, il a été le plus rapide tout le week-end. »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END
Samedi 28 mai                                            Dimanche 29 mai
Essais libres 1 : 8e                                       Warm-up : 7e
Essais libres 2 : 4e                                       Q3 : 4e
Essais libres 3 : 3e                                       Q4 : 7e
Q1 : 6e                                                      Classement intermédiaire : 4e
Q2 : 3e                                                      Demi-finale A : 1er
Classement Jour 1 : 3e                                  Finale : 3e
CLASSEMENT FINAL : 3e

Championnat de France de Rallycross Supercar
1. Romuald Delaunay 60 pts, 2. D. Vincent 59, 3. S. Peu 59, 4. L. Bouliou 43, 5. J.-B. Dubourg 39…

Crédit photos DA Racing – Sébastien Duvergé

Comments are closed.