Une victoire et un podium

Une victoire et un podium

Une victoire inoubliable 

Andréa Dubourg avait gardé dans un coin de sa tête son engagement au Rallycross de Faleyras 2021, quelques jours après sa campagne en FIA Euro RX1. Chez lui, devant ses partenaires et amis, le pilote du DA Racing est allé chercher une victoire inédite à l’issue d’une finale intense. A l’arrivée, Andréa annonçait avoir pris la décision de mettre un terme à ses engagements complets en sport automobile.

Intraitable en phase finale

Dans le rythme des pilotes en lutte pour le titre de Champion de France lors des essais libres, Andréa Dubourg connaît une première manche délicate avec le 7e temps. De retour dans le Top 3 à l’issue de la première journée, le pilote de la 208 WRX #23, exploite tout le potentiel de sa voiture avec un pilotage précis pour signer le 2e temps en Q3 puis en Q4. Qualifié aux avant-postes de sa « demie », Andréa affiche une solide pointe de vitesse qui lui permet de s’élancer de la première ligne de la finale. Auteur du départ parfait, le pilote du DA Racing mène le peloton de Supercar dès le premier virage. Malgré une pression constante de son poursuivant, Andréa réalise la course parfaite, avec un passage efficace et rapide dans le Tour Joker, pour monter sur la plus haute marche du podium chez lui, à Faleyras. Un succès qui a une saveur particulière pour le pilote de 28 ans qui profite de cette victoire pour mettre un terme a des engagements complets en sport automobile afin de se consacrer à ses activités professionnelles et familiales. Néanmoins, quelques apparitions ponctuelles ne seraient pas à exclure.

Ce qu’il en pense

Andréa Dubourg – 208 #23 : « Quelle finale ! Samuel Peu m’a mis la pression pendant sept tours, je n’avais pas le droit à l’erreur, c’était vraiment très fair-play ! Cela faisait faisait cinq ans, depuis le Rallycross de Lavaré en 2016 que je n’avais pas gagné une course en Supercar, que c’est bon ! Surtout lorsque vous êtes à domicile. Rouler « à la maison » est toujours un moment particulier avec les amis, les partenaires et la famille qui sont tous là pour vous soutenir. Cette victoire me tenait particulièrement à cœur, car j’ai pris la décision de stopper tout engagement dans un programme complet en sport automobile. J’ai eu la chance de vivre des moments uniques avec l’équipe familiale, le DA Racing, et je veux maintenant me consacrer à mon activité professionnelle, sans oublier les projets familiaux. Je range le casque et la combinaison, mais je ne m’interdis pas de les ressortir occasionnellement. »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

Samedi 23 octobre

Essais libres 1 : 6e 

Essais libres 2 : 2e 

Essais libres 3 : 2e 

Q1 : 7e 

Q2 : 3e 

Classement Jour 1 :3e 

Dimanche 24 octobre

Warm-up : 3e

Q3 : 2e

Q4 : 2e

Classement intermédiaire : 3e

Demi-Finale A : 1er

Finale : 1er

Classement final : 1er

Photos ©DAR-Sébastien Duvergé – ADECOM

Un podium et un titre de Vice-Champion !

S’il savait que ses chances de titre de Champion de France de Rallycross dépendaient en partie des résultats de ses adversaires, Romuald Delaunay a néanmoins mis un point d’honneur à terminer la saison sur une très bonne note après un week-end marqué par une violente sortie de piste lors de la première journée.

RETOUR EN FORCE

Sur les terres de son équipe, le DA Racing, Romuald Delaunay confirme ses intentions dès les premières séances d’essais libres en trustant le haut de la feuille de temps. Bien parti en qualification avec un 4e temps en Q1, le pilote de la DS 3 RX1 est alors victime d’une violente sortie de piste samedi en fin d’après-midi. Outre d’importants dégâts mécaniques, le pilote du DA Racing doit partir à l’hôpital pour réaliser des examens complémentaires. Malgré des douleurs et des contusions, Romuald a la ferme intention de terminer son week-end en rapportant un bon résultat aux techniciens du DA Racing qui ont parfaitement reconstruit la DS3 RX1. Dans le Top 5 à l’issue des manches qualificatives, Romuald appréhende parfaitement le début des phases éliminatoires. Parti de la deuxième ligne de la finale, le pilote de la DS 3 RX1 prend un excellent envol pour sortir des premiers virages en troisième position. Romuald fait abstraction des douleurs de sa sortie de la veille pour conserver sa place sur le podium jusqu’au drapeau à damier. Un résultat de premier ordre qui récompense un week-end intense pour le pilote et son équipe.

Ce qu’il en pense

Romuald Delaunay : « Quelle saison ! Jamais je n’aurai imaginé devenir Vice-champion de France de Rallycross Supercar pour ma première saison complète ! Mieux, je me suis battu pour le titre toute la saison face aux meilleurs pilotes de la discipline. Je suis très heureux de terminer 2021 avec un podium, derrière Andréa Dubourg et Samuel Peu qui ont roulé avec un gros rythme pendant les sept tours de la finale. Les rejoindre sur le podium est presque inespéré après ma grosse sortie en Q2. Je ne pensais pas pouvoir repartir ! Le week-end et la saison se terminent bien et cela donne déjà des idées pour 2022, mais avant je vais savourer ce titre de Vice-champion. »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

Samedi 23 octobre 

Essais libres 1 : 2e 

Essais libres 2 : 1er 

Essais libres 3 : 6e 

Q1 : 4e 

Q2 : DNF 

Classement Jour 1 :10e 

Dimanche 24 octobre

Warm-up : DNS

Q3 : 5e

Q4 : 6e

Classement intermédiaire : 5e

Demi-Finale A : 3e

Finale : 3e

Classement final : 3e

Championnat de France de Rallycross Supercar

1. S. Peu 256 pts, 2. Romuald Delaunay 224 pts, 3. L. Bouliou 175, 4. E. Anne 133, 5. D. Fèvre 119…

Photos ©DAR-Sébastien Duvergé – ADECOM

Prev Terminer en beauté
Next Présentation Team DA Racing-GDM e-Trophée Andros 2022

Comments are closed.

You can enable/disable right clicking from Theme Options and customize this message too.