Un podium et de gros points

Un podium et de gros points

LE MATCH EST LANCÉ

Engagé en Championnat FIA Euro RX1 avec les 208 WRX confiées à Jean-Baptiste Dubourg et à Andréa Dubourg, le DA Racing n’a pas manqué le coup d’envoi de la campagne continentale sur le circuit d’Höljes avec la deuxième place de Jean-Baptiste et le Top 10 d’Andréa.

 
Une spécialité scandinave

Placé dans la liste des candidats au titre par de nombreux pronostiqueurs, Jean-Baptiste Dubourg savait que ce premier rendez-vous en Suède serait âprement disputé avec un plateau de haut niveau composé de pilotes issus du World RX. Le pilote de la 208 RX1 #87 et l’équipe technique du DA Racing trouvaient les bonnes solutions pour se hisser en première ligne de la demi-finale. Qualifié pour l’ultime confrontation du week-end « JB » prenait un excellent envol qui lui permettait de prendre la deuxième position après le premier virage. Lancé à la chasse du leader, le pilote du DA Racing coupait la ligne d’arrivée à la deuxième place entre deux Norvégiens et avec de gros points en poche. Impatient de retrouver l’ambiance de la compétition, Andréa Dubourg confirmait d’entrée de jeu qu’il ferait partie de la lutte pour les premières places. En confiance au volant de sa 208 RX1 #23, le pilote du DA Racing pointait régulièrement dans le Top 5 en qualification. Les demi-finales sont un moment à part dans un week-end de Rallycross avec une haute tension pour ne pas se faire éliminer. Dans la lutte pour une qualification en finale, Andréa attaquait sans relâche et tentait de trouver la faille dans le dernier tour avant de se faire surprendre par le freinage excessif son rival. Le contact est inévitable et les officiels allaient sanctionner Andréa. Neuvième, Andréa est déjà tourné vers Lohéac avec de belles ambitions.

 

Ce qu’ils en pensent

Jean-Baptiste Dubourg – 208 #87 :« Avec quatre courses au calendrier, le Championnat FIA Euro RX1 est particulièrement très court. Il était très important de marquer de gros points pour ce premier rendez- vous de la saison, l’objectif est atteint avec cette belle deuxième place. Höljes est le rendez-vous des pilotes scandinaves et nous avons su, avec le staff technique du DA Racing, trouver les bonnes solutions pour adapter la 208 WRX aux exigences du circuit. En finale, la voiture volait littéralement sur la piste, c’était un vrai plaisir de la piloter et j’ai tout tenté pour doubler le leader de la course. Se retrouver sur un podium entre deux « Top Gun » que sont Thomas Bryntesson et Andreas Bakkerud est significatif de notre niveau de performance. Nous sommes dans le match et bien placés avant la deuxième manche du FIA Euro RX1 à Lohéac. »

Andréa Dubourg – 208 #23 :« Nous le disons tous les ans, mais cette année, le niveau du FIA Euro RX1 est particulièrement relevé avec des pilotes encore engagés en World RX l’an passé. Avec une telle concurrence, vous devez avoir un pilotage précis et une voiture parfaitement réglée aux exigences de la piste. Malgré un résultat final en dessous de nos attentes, nous avons construit un bon week-end avec un Top 5 à l’issue des qualifications. En demi-finale, je prends un très bon départ et j’opte pour une stratégie « Tour Joker » offensive et je ressors juste derrière Andreas Bakkerud, qui se battait pour le titre mondial ces dernières années, j’étais plus à l’aise que lui, j’étais pressant et dans l’un des derniers virages de la demi-finale, j’ai essayé de le doubler et lors de la phase d’accélération, il met un coup de frein et je ne peux l’éviter et le percute à l’arrière. Le collège des commissaires décide de me sanctionner, je ne discute pas la décision, il y a des moments où d’autres pilotes se retrouvent dans les mêmes conditions sans se faire pénaliser, c’est le jeu du Rallycross de haut niveau. Le bilan technique est très positif, l’équipe a réalisé un excellent travail et je suis très optimiste pour Lohéac. »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

JB Dubourg 208 WRX #87 
Q1 : 5e 
Q2 : 5e 
Classement Jour 1 : 5e 
Q3 : 2e 
Q4 : 2e 
Classement intermédiaire : 3e 
Demi-finale 1 : 2e 
Finale : 2e

Andréa Dubourg 208 WRX #23
Q1 : 4e
Q2 : 7e
Classement Jour 1 : 6e
Q3 : 4e
Q4 : 5e
Classement intermédiaire : 5e
Demi-finale 1 :4e
Finale : 2e
Classement final : 9e

CHAMPIONNAT FIA EURO RX1

1. T. Bryntesson 30 pts – 2. Jean-Baptiste Dubourg 24 pts – 3. A. Bakkerud 18… 7. Andréa Dubourg 15 pts

CALENDRIER* FIA EURO RX1 2021 DU TEAM DA RACING

20-22 août : Rallycross de Suède
03-05 septembre : Rallycross de Lohéac
18-19 septembre : Rallycross de Lettonie
09-10 octobre : Rallycross de Spa-Francorchamps
*D’autres épreuves pourraient compléter ce calendrier

Photos ©DAR-Jan Kare Rafoss-Sébastien Duvergé

ROMUALD DELAUNAY EN A PROFITÉ !

Le leader du Championnat de France de Rallycross Supercar 2021 a profité du coup d’envoi du Championnat FIA Euro RX1 pour découvrir le mythique circuit d’Höljes en Suède. Venu pour découvrir l’atmosphère des courses internationales, le pilote du DA Racing a accumulé une grosse expérience en plus de ses premiers points dans le classement FIA Euro RX1.

Une découverte unique

Pilote en Autocross avec une berline deux et quatre roues motrices, Rallycross en Division 3 puis en Supercar, Romuald Delaunay compte déjà une belle expérience en sport automobile. Et pourtant, le pilote de la DS 3 RX1 du DA Racing affichait une certaine humilité en découvrant le circuit d’Höljes avec ses hautes vitesses, un jump impressionnant et ses portions techniques. Profitant de l’expérience du DA Racing pour appréhender le tracé suédois dans les meilleures conditions, Romuald jouait régulièrement avec le Top 15 avant de se rapprocher du Top 10 lors d’une Q4 prometteuse. Outre des performances qui lui permettaient de marquer ses premiers points en FIA Euro RX1, Romuald profitait de cette escale nordique pour parfaire son expérience en Supercar sur l’un des circuits les plus difficiles de la discipline, de quoi nourrir de bons espoirs pour le rendez-vous de Lohéac début septembre.

Ce qu’il en pense

Romuald Delaunay : « Tout le monde vous parle du circuit d’Höljes et lorsque vous arrivez sur place vous comprenez très vite pourquoi les pilotes ont tant de respect pour cette piste. Sur 1200 mètres vous retrouvez les plus grosses difficultés que l’on peut rencontrer en Rallycross. Chaque virage a ses spécificités et vous devez être en confiance lorsque vous attaquez en pleine accélération la descente qui mène vers un jump qui demande un gros coeur lorsque vous n’y êtes pas habitué. Le rythme est intense en Euro RX1 vous devez être à 100 % en permanence face à une concurrence de très haut niveau. Evidemment, j’aurais bien aimé me qualifier en demi-finale,mais le 11e temps en Q4 confirme que nous avons bien appréhendé ce circuit que nous sommes dans le rythme des pilotes européens. Je vais commencer à compter les jours avant le Rallycross de Lohéac début septembre. »

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

Q1 : 17e
Q2 : 15e
Classement Jour 1 : 16e
Q3 : 15e
Q4 : 11e
Classement intermédiaire : 15e
Classement final : 15e

Photos ©DAR-Jan Kare Rafoss-Sébastien Duvergé

 

Prev Les pilotes du DA Racing à l’assaut d’Höljes
Next Le rendez-vous de l’année

Comments are closed.

You can enable/disable right clicking from Theme Options and customize this message too.