Julien Fébreau freiné dans son élan
Créé le jeudi 24 mai 2018 05:32

Quinze jours après son premier podium avec la 208 WRX du DA Racing, Julien Fébreau retrouvait le circuit des Ducs à Essay pour la deuxième manche du championnat de France de Rallycross. Dans le rythme pour se battre pour la victoire, le pilote du DA Racing a été victime d'un accrochage au départ de la finale.

La confirmation
Julien Fébreau a tout de suite profité des essais libres de samedi pour affiner les réglages de la 208 WRX du DA Racing et optimiser ses trajectoires. Les résultats ne se faisaient pas attendre puisque Julien remportait la première manche qualificative avant de maintenir un rythme soutenu tout le week-end pour prendre la deuxième place du classement. Une stratégie pneumatique parfaitement gérée permettait au pilote du DA Racing de se présenter en demi-finale avec des gommes neuves et confirmer ainsi un peu plus sa pointe de vitesse en empochant son ticket pour la première ligne de la finale. Confiant et serein, Julien avait bien l'intention de croiser le fer avec Guerlain Chicherit, le futur vainqueur de l’épreuve, mais c'était sans compter sur l'agressivité d'un concurrent qui allait anéantir les espoirs de Julien, dès le troisième virage de la finale.

Ce qu’il en pense
Julien Fébreau : « Nous avons connu un week-end parfait jusqu’au départ de la finale. Mon objectif en arrivant en Normandie était de progresser et de gagner en confiance pour me libérer pleinement au volant de la 208 WRX du DA Racing. Nous disposions d’une bonne base de travail qui m’a permis de progresser tout le week-end, que ce soit dans les trajectoires ou dans le placement de la voiture. Nous avons également franchi un cap sur les départs. De réels progrès qui nous permettaient de prendre la deuxième place du classement intermédiaire. Notre stratégie pneus, très agressive, nous a également permis de chausser des enveloppes neuves au départ des phases éliminatoires. Certes, nous n’avons pas le meilleur temps au tour absolu du week-end pour quelques millièmes, mais sur l’ensemble de la course nous affichons un niveau de performance très relevé. Après ma victoire dans la première partie des phases éliminatoires, nous étions partis pour vivre une finale d’enfer avec Guerlain Chicherit, à l’image de la Q2 de samedi soir où nous avons bataillé portière contre portière sans une seule rayure sur les voitures. La preuve que l’on peut se battre en Rallycross sans pour autant détruire les voitures de ses concurrents. Au départ de la finale, je prends un très bon envol pour me placer dans les échappements de Guerlain, à la corde sur le vibreur du virage N°2, de manière à bien fermer la porte. Cela ne m’empêche pourtant pas de prendre un « shoot » qui met la 208 en travers et au virage suivant, le même pilote me percute violemment, escalade la voiture ce qui cause de gros dégâts sur le train avant-droit, provocant même un départ de feu. Je tiens à remercier vivement les commissaires qui ont pris la décision de stopper l'incendie alors que la direction de course tardait à sortir le drapeau rouge. C’est vraiment dommage, car cet accrochage n’est pas sans conséquence. La voiture est très endommagée et ne pourra très probablement pas être réparée à temps pour Châteauroux dans dix jours. Enfin, je pense que cela a privé le public d’une belle lutte avec Guerlain Chicherit. C’est vraiment dommage qu’une personne, déjà sanctionnée à plusieurs reprises dans le week-end pour son comportement en piste, puisse décider elle-même du sort d’une finale. Si cet accident entache lourdement le week-end, je tiens à souligner une fois de plus le travail réalisé par Marc Laboulle, JB Dubourg et Rémi Verlaques ainsi que tous les membres du DA Racing. Nous évoluons dans une atmosphère sereine qui nous permet de progresser sur chaque course au volant de la 208 WRX. C’est dans cet esprit que nous reprendrons la piste le plus rapidement possible. »

Les Résultats du week-end
Samedi 19 mai
Essais libres : 3e
Q1 : 1er
Q2 : 3e
Classement jour 1 : 1er

Dimanche 20 mai
Q3 : 4e
Q4 : 3e
Classement intermédiaire : 2e
Demi-finale A : 1er
Finale : 7e
Classement final : 3e

Calendrier 2018 du Team DA Racing-Julien Fébreau
5-6 mai : Rallycross d'Abbevillle
19-20 mai : Rallycross d'Essay
2-3 juin: Rallycross de Châteauroux
16-17 juin : Rallycross de Faleyras
14-15 juillet : Rallycross de Pont-de-Ruan
22-23 septembre : Rallycross de Mayenne

PHOTO ©ADECOM


Galerie

Vidéo

chargement ...