Le Team DA Racing-Eurodatacar se rassure face à l'intransigeance lettone
Créé le mardi 19 septembre 2017 08:09

Arrivé au calendrier mondial l'an passé, le Rallycross de Riga est vite devenu une des escales majeures du World RX. Pour leur première en Lettonie, François Duval et Andréa Dubourg ont signé de bonnes performances, tout en subissant par moment les lois de la course.

Engagé en dernière minute par le Team DA Racing-Eurodatacar pour suppléer Jean-Baptiste Dubourg, resté en France aux côtés de sa compagne dans l'attente d'un heureux évènement, François Duval a piloté pour la première fois la 208 WRX. Victime de soucis de durite d'intercooler lors des essais libres, le pilote belge n'a eu que trois tours pour se familiariser avec le circuit de Riga. En course, l'ancien animateur du WRC s'est offert de belles passes d'armes, notamment avec Ken Block en Q3. Malheureusement, la virulence du peloton en Q4 et une subtilité de la réglementation lors des départs ont relégué François à la 20e place de l'épreuve, malgré de bonnes impressions au volant de la 208 WRX.

Dernière manche de la saison 2017 du Championnat d'Europe FIA de Rallycross Supercar, le Rallycross de Lettonie était l'occasion idéale pour Andréa Dubourg d'aller chercher une place dans la Top 12 au classement intermédiaire, synonyme de qualification en demi-finale. Dixième au soir de la première journée de course avec notamment un neuvième temps en Q2, Andréa était dans le match et se montrait parfaitement à l'aise au volant de la DS 3 WRX. Las, dimanche, l'arbre primaire de la Supercar du Team DA Racing-Eurodatacar en décidait autrement lors de la Q3. Si les mécaniciens parvenaient à réparer, les officiels de la course allaient, par la suite, déclasser le pilote de la DS 3 à l'arrivée de la Q4 pour quelques centaines de grammes d'écart sur la balance. Eliminé de la course aux demi-finales, Andréa Dubourg ne parvenait pas concrétiser une qualification a sa portée, vu les performances démontrées samedi après-midi.


François Duval, Pilote Team DA Racing-Eurodatacar 208 WRX #67 World RX
« Je suis vraiment heureux d'avoir reçu cette invitation de la part de Dominique Dubourg et du Team DA Racing-Eurodatacar et je tiens vraiment à les en remercier. J'ai découvert un superbe circuit. J'ai tout de suite eu de bonnes sensations au volant de la Peugeot 208 WRX, malheureusement un problème de durite d'intercooler ne m'a pas permis de profiter des essais libres dans leur intégralité. Sur les départs, on pouvait ressentir le manque de puissance de notre moteur face aux équipes usines. Néanmoins, nous nous sommes battus face à des pilotes du Top 10 mondial, comme Ken Block. Le déclassement en Q2 pour avoir maintenu mon pouce une seconde de trop sur le bouton de procédure de départ au volant et l’accrochage en Q4 effacent des performances pourtant intéressantes. Je me suis vraiment régalé au volant de la 208 WRX du Team DA Racing-Eurodatacar, c'est une superbe équipe. L'idéal serait de pouvoir continuer à rouler avec cette Superar, car il y a un réel potentiel de développement. »

Andréa Dubourg, Pilote Team DA Racing-Eurodatacar DS 3 WRX #22 Euro RX
« Nous avons dû réaliser un gros travail lors des essais libres pour nous adapter à ce superbe circuit de Riga. Samedi, nous étions dans le rythme pour rentrer en demi-finale. Malheureusement, l'arbre primaire, élément majeur de la transmission, a cassé dimanche matin. C'est frustrant, car c'est un magnifique tracé avec ses jumps, ses virages en appui et un grip impressionnant. J'ai pris un maximum de plaisir à rouler sur une telle piste. Je remercie tout le staff technique qui a réalisé un travail de dingue pour réparer la DS 3 WRX. Evidemment, les résultats affichés ne correspondent pas à nos attentes. Si l'on regarde plus en détail, nous pouvons remarquer une vraie progression en terme de performance avec la DS 3 WRX, cela démontre tout le travail réalisé par l'équipe. Nous avions la pointe de vitesse pour jouer parmi les plus rapides, mais nous ne sommes pas parvenus à concrétiser. »



Rallycross de Riga - Lettonie - 10e manche du World RX.
Longueur : 1294 mètres / 60% asphalte - 40% terre


#WorldRX                                             #EuroRX
François                                                Andréa
Q1 : 17e                                               Q1 : 13e
Q2 : 19e                                               Q2 : 9e
Classement après 2 manches : 15e         Classement après 2 manches : 10e
Q3 : 17e                                               Q3 : 28e
Q4 : 20e                                               Q4 : 28e
Classement final : 20e                           Classement final : 25e


Classements
Championnat du monde : 1. J. Kristoffersson 271 pts, 2. P. Solberg 209, 3. M. Ekström 204... 17. « JB » Dubourg 14...
Championnat d'Europe : 1. A. Marklund 129 pts, 2. T. Bryntesson 101, 3. T.-P. Kiss 90... 22. Andréa Dubourg 6...

Calendrier 2017 du Team DA Racing-Eurodatacar
31 mars-2 avril : Rallycross de Barcelone*
21-23 avril : Rallycross du Portugal
5-7 mai : Rallycross d’Hockenheim
12-14 mai : Rallycross de Belgique
26-28 mai : Rallycross de Grande-Bretagne
9-11 juin : Rallycross de Norvège*
30 juin-2 juillet : Rallycross de Suède*
4-6 août : Rallycross du Canada
1er-3 septembre : Rallycross de France-Lohéac*
15-17 septembre : Rallycross de Lettonie*
29 septembre-1er octobre : Rallycross d’Allemagne
10-12 novembre : Rallycross d’Afrique du Sud
*Epreuves inscrites au calendrier du Championnat d’Europe FIA de Rallycross Supercar

Photos ©JKR/DAR


Galerie

Vidéo

chargement ...