François Duval avec le Team DA Racing-Eurodatacar
Créé le mercredi 13 septembre 2017 11:08

Ancien pensionnaire du Championnat du monde des Rallyes WRC avec notamment une victoire au Rallye d'Australie en 2005, François Duval va prendre ce week-end sur le circuit de Riga, le volant de la Peugeot 208 WRX du Team DA Racing-Eurodatacar habituellement pilotée Jean-Baptiste Dubourg. L'escale lettone est également l'occasion pour Andréa Dubourg de participer à la dernière manche de l'Euro RX Supercar.

Un pilote est souvent amené à prendre d'importantes décisions, c'est le cas de Jean-Baptiste Dubourg. Pourtant engagé permanent en Championnat du monde FIA de Rallycross, le pilote du Team DA Racing-Eurodatacar a pris la décision de rester aux côtés de sa compagne, Adeline, qui attend un heureux événement dans les prochains jours.
Dès lors, le Team DA Racing-Eurodatacar s'est attelé à trouver un pilote expérimenté pour rouler ce week-end sur la 10e manche du World RX sur le circuit de Riga en Lettonie. Fort d'une incroyable expérience en rallye et de piges remarquées en rallycross européen et mondial, François Duval était l'homme idéal pour remplacer « JB » Dubourg. Déjà engagé à Mettet en Belgique pour la 4e manche du World RX en mai, François Duval va retrouver des adversaires qu'il connaît bien. S'il va se lancer sur la manche lettonne sans essais préalables avec la 208 WRX du Team DA Racing-Eurodatacar, le pilote belge va mettre en avant ses qualités de rallyman pour apprivoiser rapidement le circuit de Riga et sa Supercar. Quinzième en Belgique pour sa dernière apparition en World RX cette année, François sait qu'une place en demi-finale est à sa portée.

Andréa Dubourg dispute cette année sa première saison complète en Euro RX Supercar avec la DS 3 du Team DA Racing-Eurodatacar. Régulièrement auteur de bons chronos qui le positionnaient parmi les plus rapides, Andréa devait composer avec des situations délicates lorsque la mécanique décidait de se montrer plus capricieuse. Dernière manche du Championnat d'Eurpe FIA de Rallycross, l'étape de Riga est l'occasion idéale pour le pilote girondin de terminer la saison sur une bonne impression avec une DS 3 WRX de plus en plus performante. Mais avant, Andréa va devoir rapidement trouver ses marques sur l'un des plus beaux tracés de la saison.

François Duval, Pilote Team DA Racing-Eurodatacar 208 WRX #67 World RX
« Je tiens particulièrement à remercier la famille Dubourg, et notamment Dominique, d’avoir pensé à moi pour cette manche du Championnat du monde FIA de Rallycross. Jean-Baptiste, qui dispute normalement toute la saison, est retenu en France par un heureux événement et la place était vacante. Quand j’ai reçu la proposition, je n’ai pas hésité une seconde ! Je n’ai pas eu l’occasion d’effectuer un seul mètre d’essais avec la Peugeot 208 WRX et je vais évidemment découvrir le circuit. Mais cela ne devrait pas trop me pénaliser. Le DA Racing-Eurodatacar est une équipe privée qui vient affronter directement les usines. Nous serons donc un peu David contre Goliath, mais le challenge est très excitant ! J’espère que la météo sera plutôt changeante, ce qui permettra de niveler les différences de puissance. Sportivement, il est difficile de se fixer un objectif précis… Mais comptez sur moi pour donner le maximum afin de remercier la famille Dubourg et tout le Team  DA Racing-Eurodatacar pour leur confiance. »

Andréa Dubourg, Pilote Team DA Racing-Eurodatacar DS 3 WRX #22 Euro RX
« Nous avons énormément travaillé sur la DS 3 WRX du Team DA Racing-Eurodatacar pendant toute la saison et nous avons constaté de gros progrès. Certes, nous sommes restés sur notre faim à Lohéac, mais nous sommes tous également rassurés sur le niveau de performance de la DS 3. C'est la dernière de l'Euro RX Supercar cette saison et j'ai vraiment l'intention de profiter de tous les instants et de prendre un maximum de plaisir au volant. Je suis impatient de découvrir le circuit de Riga, le profil est très intéressant avec ses portions rapides et ses jumps. Je suis également très heureux accueillir François Duval dans notre équipe le temps d'une course. Son expérience du WRC devrait être une aide précieuse. »


Rallycross de Riga - Lettonie - 10e manche du World RX.
Longueur : 1294 mètres / 60% asphalte - 40% terre

Samedi 16 septembre*
Essais libres :                10h00
Q1 :                              A partir de 12h00
Q2 :                              A partir de 14h30
Dimanche 17 septembre
Warm-up :                    8h30
Q3 et Q4:                     A partir de 9h30
Phases finales :             A partir de 13h30
*heure locale, retirez 1 heure pour la France.

A la télévision
Rendez-vous dimanche 17 septembre à partir de 15h30 sur La Chaîne l'Equipe pour suivre les phases finales de la 10e manche du Championnat du monde FIA de Rallycross à Riga.

Classements
Championnat du monde : 1. J. Kristoffersson 241 pts, 2. P. Solberg 195, 3. M. Ekström 180... 17. « JB » Dubourg 14...
Championnat d'Europe : 1. A. Marklund 99 pts, 2. R. Larsson 81, 3. T. Rustad 70... 20. Andréa Dubourg 6...

Photos : ©JKR/DAR et ©Quentin Champion


Galerie

Vidéo

chargement ...