Le Team DA Racing-Eurodatacar dans son jardin
Créé le mercredi 30 août 2017 12:51

Le Rallycross de Lohéac est incontestablement le plus grand rendez-vous du Championnat du monde avec ses 75000 spectateurs. C'est également la course qui a révélé le Team DA Racing-Eurodatacar en septembre 2015 avec la troisième place de Jean-Baptiste Dubourg en World RX et la deuxième place d'Andréa Dubourg en Euro RX Super1600. Cette année, l'équipe française arrive au grand complet avec les deux 208 WRX confiées à « JB » Dubourg et à Grégoire Demoustier ainsi que la DS 3 WRX pilotée par Andréa Dubourg dans le cadre de l'Euro RX Supercar.

Outre une qualification en demi-finale à Barcelone en avril dernier, Jean-Baptiste Dubourg a démontré tout le long de la saison son niveau de compétitivité en signant régulièrement des chronos proches des plus rapides. Des performances rassurantes pour le pilote du Team DA Racing-Eurodatacar qui profite de ce premier programme complet en Championnat du monde FIA de Rallycross pour préparer dans les meilleures conditions les échéances futures. A Lohéac, « JB » Dubourg retrouve un circuit qui fait la part belle à un pilotage propre avec des freinages appuyés. Le pilote de la 208 WRX garde dans un coin de sa tête son premier podium mondial en 2015 et sait qu'il ne faudra commettre aucune erreur pour aller chercher une place en demi-finale.

Fort d'une belle expérience sur les plus grands circuits asphalte du monde, Grégoire Demoustier s'est lancé cette saison en Championnat du monde FIA de Rallycross avec un programme partiel avant de disputer l'intégralité du World RX en 2018. En juin dernier, le pilote du Team DA Racing-Eurodatacar a pris la décision de s'engager au Rallycross de Lohéac. En plus de parfaire son expérience sur un circuit qu'il va découvrir, Grégoire ne voulait pas manquer cette course au succès populaire unique. De plus en plus en confiance au volant de la 208 WRX, « Greg » ne cache pas son ambition de marquer ses premiers points en mondial.

Poursuivi par des « galères » mécaniques en Norvège et en Suède, Andréa Dubourg se distinguait néanmoins par des résultats en qualifications au niveau des hommes forts de l'Euro RX. Dès lors le staff technique du DA Racing a profité du break estival de plus de deux mois pour réviser la DS 3 WRX dans les moindres détails. Auteur de deux podiums lors de ses deux précédentes apparitions à Lohéac en Championnat d'Europe Super1600 (2015 et 2014), Andréa se verrait bien continuer cette série le week-end prochain.

Jean-Baptiste Dubourg, Pilote Team DA Racing-Eurodatacar 208 WRX #87 World RX
« Parler de confiance en arrivant au Rallycross de Lohéac est un bien grand mot ! En revanche, c'est toujours un très grand moment que de faire partie des pilotes qui évoluent en Championnat du monde, devant un public de Lohéac prêt à apporter son soutien aux pilotes français. C'est génial d'être au contact de tous les supporters, c'est un plus quand vous êtes derrière le volant, cela vous galvanise. Nous nous rapprochons de la fin de saison et nous connaissons de mieux en mieux la 208 WRX. Lohéac est un circuit avec un profil différent des autres pistes rencontrées en World RX, c'est un tracé qui peut convenir aux 208 WRX du Team DA Racing-Eurodatacar malgré notre déficit de puissance. Evidemment, une qualification en demi-finale est l'objectif principal et à Lohéac elle aura logiquement une saveur particulière. »

Grégoire Demoustier, Pilote Team DA Racing-Eurodatacar 208 WRX #66 World RX
« Je dois vous avouer que je suis très impatient de découvrir cette course et son atmosphère, beaucoup de personnes m'ont parlé de cet événement depuis mes débuts dans la spécialité. Après une course compliquée au Canada, je vais arriver sur un des circuits référence du World RX avec un pilotage très typé asphalte qui me convient parfaitement. J'ai une belle marge de progression depuis mes premiers tours de roues à Barcelone en avril dernier et mon objectif est clairement de me rapprocher du Top 15, un challenge que je suis impatient de relever. »

Andréa Dubourg, Pilote Team DA Racing-Eurodatacar DS 3 WRX #22 Euro RX
« Avec cinq courses au calendrier, l'Euro RX Supercar demande beaucoup de patience ! Plus de deux mois sans compétition, c'est long. Malgré tout, nous avons profité de cette longue pause pour passer en revue toute la DS 3 du Team DA Racing-Eurodatacar afin d'aborder cette course dans les meilleures conditions. Nous sommes tous conscients du potentiel de la DS 3, maintenant nous devons concrétiser par une bonne performance. Je connais le circuit de Lohéac et le style de pilotage à adopter, mais nous avons pu constater que l'Euro RX était très disputé, il ne faudra rien lâcher. Lohéac reste une course à part avec mes deux podiums et surtout l'engouement du public pour les pilotes français, c'est une réelle source de motivation. »

Rallycross de Lohéac-Bretagne - France - 9e manche du World RX.
Longueur : 1088 mètres / 34% asphalte - 66% terre

Vendredi 1er septembre
Parade : 15h
Essais libres World RX et Euro RX : 17h30
Samedi 2 septembre
Essais libres : 8h45
Q1 : A partir de 12h45
Q2 : A partir de 15h20
Q3 Euro RX Supercar : A partir de 17h20
Dimanche 6 août
Warm-up : 8h30
Q3 World RX : A partir de 10h05
Q4 : A partir de 10h40
Phases finales : A partir de 13h30

Classements
Championnat du monde : 1. J. Kristoffersson 211 pts, 2. P. Solberg 176, 3. M. Ekström 158... 18. « JB » Dubourg 10...
Championnat d'Europe : 1. A. Marklund 81 pts, 2. R. Larsson 62, 3. T. Rustad 52... 18. Andréa Dubourg 6...

Crédits photos : JKR/DAR et DPPI/DAR


Galerie

Vidéo

chargement ...