Une entrée en matière remarquée
Créé le lundi 3 avril 2017 07:00

Le Team DA Racing-Eurodatacar n’a pas manqué ses débuts en Championnat du monde FIA de Rallycross à l’image des performances de Jean-Baptiste Dubourg qui a fait jeu égal avec les meilleurs pilotes mondiaux avant de rentrer dans le Top 12 du classement final. Grégoire Demoustier a réussit son entrée dans la discipline avec une progression constante tout le long du week-end. Andréa Dubourg s’est retrouvé confronté à des petits soucis qui ne lui ont pas permis de se qualifier en demi-finale.

Engagé pour la première fois pour un programme complet en Championnat du monde FIA de Rallycross, Jean-Baptiste Dubourg a vite démontré sa pointe de vitesse et sa facilité d’adaptation sur une piste transformée en un véritable piège avec les fortes averses de samedi après-midi. Quatrième de la Q2, « JB » a ensuite fait preuve d’une impressionnante gestion de course avec des temps au tour proche des plus rapides. Constant lors de la dernière qualification, le pilote du Team DA Racing-Eurodatacar se qualifie en demi-finale et devient ainsi le seul représentant tricolore à ce niveau de la compétition. Positionné sur la troisième ligne de sa demi-finale aux côtés de Reinis Nitiss, « JB » prend un bon envol pour pointer à la quatrième place après le premier virage. Parti dans un train d’enfer, le pilote de la 208 WRX du Team DA Racing-Eurodatacar ne s’économise pas pour décrocher une place en finale, en vain. « JB » franchi la ligne d’arrivée en cinquième position. Le pilote du Team DA Racing-Eurodatacar décroche un Top 12 prometteur pour cette première course en Championnat du monde FIA de Rallycross.

Le jour « J » est enfin arrivé pour Grégoire Demoustier qui a pris part à sa première course en Championnat du monde FIA de Rallycross. Le pilote du Team DA Racing-Eurodatacar ne pouvait imaginer un tel baptême du feu avec l’arrivée de la pluie. « Greg » est monté en puissance tout le long du week-end. Outre un plaisir énorme pris au volant de la 208 WRX du Team DA Racing-Eurodatacar, Grégoire a pris la mesure d’une discipline qu’il découvre totalement tout en étant de plus en plus confiance au volant de la 208 WRX.

Engagé en Championnat d’Europe FIA de Rallycross, Andréa Dubourg retrouve un circuit où il a décroché sa première victoire internationale en septembre 2015. Parti dans un rythme prudent sur une piste grasse en raison des averses catalanes, Andréa gère parfaitement sa course au volant de la DS 3 WRX pour pointer au sixième rang au soir de la première journée. Dimanche, le pilote du Team DA Racing-Eurodatacar part dans le même rythme avant de commettre deux petites erreurs qui vont l’écarter du Top 12 et d’une place en demi-finale.

Jean-Baptiste Dubourg, Pilote Team DA Racing-Eurodatacar 208 WRX #87 World RX
Championnat du monde de Rallycross à Barcelone : 12e
« C’est un résultat très positif, nous étions dans le rythme tout le week-end comme l’attestent les temps au tour lors des qualifications ou de la demi-finale. C’est ma première course avec la 208 WRX du Team DA Racing-Eurodatacar, il y a encore des petits détails à découvrir. C’est une voiture qui est bien née, maintenant nous devons travailler pour qu’elle soit parfaitement à ma main. La voiture a démontré toute sa polyvalence, comme nous avions pu le constater lors des essais sur le circuit de Faleyras. Je suis vraiment content de cette première course, surtout quand vous voyez les voitures qualifiées en demi-finale. C’est un très bon résultat pour le Team DA Racing-Eurodatacar, nous avons montré que nous pouvons nous battre face aux équipes officielles qui disposent de moyens techniques performants et de toute dernière génération. »

Grégoire Demoustier, Pilote Team DA Racing-Eurodatacar 208 WRX #66 World RX
Championnat du monde de Rallycross à Barcelone : 19e
« Cette course était une grande première pour moi et je dois avouer que j’étais empressé de découvrir les courses du Championnat du monde FIA de Rallycross. Avec les conditions météorologiques très changeantes lors de la première journée, je reconnais que c’était un peu plus compliqué que je l’avais imaginé. Nous avons également dû composer avec un petit souci électronique que nous avons résolu pour la Q3. Dès lors, la 208 WRX s’est montrée plus efficace avec de très bonnes sensations au volant. Maintenant, je ne suis plus dans l’inconnu et nous disposons d’une bonne base de travail pour progresser. Les performances de « JB » confirment le potentiel des 208 WRX, c’est de bon augure pour les prochaines courses. »

Andréa Dubourg, Pilote Team DA Racing-Eurodatacar DS 3 WRX #22 Euro RX
Championnat d’Europe de Rallycross à Barcelone : 16e
« L’objectif principal était de monter en puissance au fur et à mesure des manches qualificatives et ma sixième place de samedi soir a confirmé ce tableau de marche. Malheureusement, dimanche, sur une piste plus rapide, je me fais surprendre sur le jump en Q3 et je perds beaucoup de temps. La dernière qualification devait me permettre de confirmer une place en demi-finale. Mais au départ, j’insiste un peu trop en restant l’extérieur de la piste et je vais taper le mur de pneu. Les dégâts étaient trop importants pour repartir, ce qui ne me permet pas de rentrer en phase finale. Evidemment, ce n’est pas le résultat escompté, néanmoins nous sommes rassurés sur la performance de la DS 3 WRX et nous devons rester concentrés pour la prochaine étape en Norvège en juin prochain. »

Classements
Championnat du monde : 1. M. Ekström 29 pts, 2. T. Scheider 26, 3. A. Bakkerud 22, 4. J. Kristoffersson 21, 5. P. Solberg 19... 12. « JB » Dubourg 7...19. Grégoire Demoustier 0...
Championnat d'Europe : 1. A. Marklund 30 pts, 2. T.-P. Kiss 22, 3. O. O'Donovan 18... 16. Andréa Dubourg 1...

Photos : ©DPPI/DAR


Galerie

Vidéo

chargement ...