Championnats du monde et d’Europe pour le Team DA Racing-Eurodatacar
Créé le mercredi 1 mars 2017 09:58

Fort de ses campagnes remarquées sur les courses nationales et internationales, le Team DA Racing-Eurodatacar a décidé de rentrer dans une nouvelle dimension pour cette saison 2017. En effet, l’équipe bordelaise a pris la décision d’engager Jean-Baptiste Dubourg sur l’intégralité du Championnat du monde de Rallycross avec une 208 WRX. Après les Championnats du monde GT1 et WTCC, Grégoire Demoustier va découvrir une nouvelle discipline en disputant cinq manches du Championnat du monde FIA de Rallycross au volant d’une 208 WRX du Team DA Racing-Eurodatacar. Andréa Dubourg va participer à l’intégralité du Championnat d’Europe au volant de la DS 3 WRX.

Habitué aux grands rendez-vous internationaux avec notamment un podium lors de la manche française du Championnat du monde FIA de Rallycross à Lohéac en 2015 et deux titres de vainqueur du Trophée Andros, Jean-Baptiste Dubourg passe à l’échelon supérieur en s’engageant sur les douze manches du Championnat du monde FIA de Rallycross 2017 au volant d’une PEUGEOT 208 WRX du Team DA Racing-Eurodatacar. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la carrière du pilote du DA Racing qui continue une dynamique impressionnante entamée en 2012 avec deux titres sur le Trophée Andros (2016 et 2017), deux titres de Champion de France (Sprint Car en 2012 et Rallycross Super1600 en 2013) et un titre de Vice-champion de France Rallycross Supercar en 2014 avant de s’offrir des performances remarquées à l’international que ce soit en WorldRX ou en EuroRX.

A 26 ans, Grégoire Demoustier s’est forgé une belle expérience en sport automobile et plus particulièrement en circuit en s’engageant dans des championnats de renoms à forte pression tels que le GT1 World, le Blancpain Endurance Series, marqué par des succès et le Championnat du monde FIA WTCC. Cette année, malgré un programme de 16 courses en GT4 France-Europe et en TCR International Series, « Greg » n’a pas su résister à l’offre faite par Dominique Dubourg, le directeur du Team DA Racing-Eurodatacar pour disputer au moins cinq manches du Championnat du monde FIA de Rallycross avec une 208 WRX : Barcelone, Portugal, Belgique, Canada et Afrique du Sud. La nouvelle recrue du Team DA Racing-Eurodatacar ne cache pas son impatience de découvrir une nouvelle discipline.

Troisième du Championnat de France de Rallycross 2016 pour sa première saison en Supercar, Andréa Dubourg continue son ascension dans la catégorie reine de la discipline en s’engageant sur l’intégralité du Championnat d’Europe FIA de Rallycross Supercar avec la DS 3 WRX du Team DA Racing-Eurodatacar. Andréa peut compter sur son expérience internationale avec une saison 2015 en Championnat d’Europe Super1600 riche de cinq podiums, dont une victoire à Barcelone, pour trouver rapidement ses marques dans un championnat très relevé. Le pilote du Team DA Racing-Eurodatacar va retrouver une DS 3 WRX qu’il connaît parfaitement puisqu’elle lui a permis de remporter sa première victoire en Supercar à Lavaré en juillet dernier. La Supercar engagée par le Team DA Racing-Eurodatacar a bénéficié de nombreuses évolutions apportées par les différents partenaires techniques de l’équipe girondine. Habitué aux joutes endiablées des courses européennes, le pilote de la DS 3 WRX a bien l’intention de défendre chèrement sa place au milieu d’un peloton assurément intransigeant.


DOMINIQUE DUBOURG, DIRECTEUR TEAM DA RACING-EURODATACAR
« Participer au Championnat du monde FIA de Rallycross n’est pas un aboutissement pour le Team DA Racing-Eurodatacar, c’est juste une nouvelle étape dans les projets de notre équipe. Pour le passionné et l’entrepreneur que je suis, nous nous apprêtons à vivre un redoutable challenge ! Nous allons nous battre face aux meilleurs pilotes et aux plus grands constructeurs dans l’un des Championnats du monde FIA les plus médiatiques retransmis en direct sur La chaîne l’Equipe. Vous comprenez que nous arrivons avec beaucoup de respect et d’humilité, mais nous restons avant tout des compétiteurs avec la ferme intention de défendre nos chances sur toutes les courses. Le Team DA Racing-Eurodatacar peut compter sur une équipe extrêmement motivée et nous n’avons pas à rougir, nous savons que le rallycross est une discipline intransigeante et formatrice. Nous sommes là pour apprendre et nous installer durablement dans le Championnat du monde FIA de Rallycross. C'est avec un grand plaisir que nous retrouvons Grégoire Demoustier qui a une grande expérience en sport automobile. Il sera présent sur cinq épreuves et nous sommes toujours en recherche d'un pilote pour compléter le calendrier. J’en profite pour remercier tous nos partenaires et amis qui ont décidé de nous suivre dans ce projet. »


JEAN-BAPTISTE DUBOURG PILOTE TEAM DA RACING-EURODATACAR
« Nous y sommes ! C’est très excitant de pouvoir m’engager à plein temps dans le Championnat du monde FIA de Rallycross. Avoir la possibilité de se confronter aux les meilleurs pilotes de rallycross et du sport automobile est un rêve de gosse qui se réalise. Cet engagement est une nouvelle étape du projet ambitieux mené par le Team DA Racing-Eurodatacar depuis 2012. J’ai eu l’opportunité de disputer de nombreuses épreuves qui composent le calendrier mondial, nous savons à quoi nous attendre et là, le sentiment qui domine à quelques semaines du coup d’envoi de la saison est l’impatience de me retrouver au départ de la première manche qualificative sur le circuit de Barcelone. Je vais avoir le plaisir de piloter une 208 WRX développée ces dernières années dans les ateliers de Peugeot Sport dont la performance et la fiabilité ne sont plus à démontrer. Je vais profiter des séances d’essais d’avant-saison pour valider la phase d’apprentissage et ainsi faire rapidement corps avec la machine, une appréhension positive en somme. Avec douze courses au programme, nous savons que la saison sera très longue. Face aux plus grands acteurs du sport automobile mondial, notre objectif sera avant tout de montrer le savoir-faire de notre équipe privée face aux redoutables cylindrées mondiales. Nous devons être performants pour saisir toutes les opportunités qui vont se présenter. Après une belle saison avec une troisième place en Championnat de France l’an passé Andréa va participer au Championnat d’Europe avec la DS 3 WRX, c’est une suite logique après les performances qu’il a démontrées ces dernières années en Super1600 puis en Supercar. Après avoir fait ses débuts en Sprint Car sur le Trophée Andros il y a une petite dizaine d’années, je suis très heureux de retrouver Grégoire Demoustier dans le Team DA Racing-Eurodatacar pour ses débuts en Championnat du monde FIA de Rallycross. »


GREGOIRE DEMOUSTIER PILOTE TEAM DA RACING-EURODATACAR
« C’était vraiment très dur de résister à l’appel du rallycross. Dès que je le pouvais, je regardai les manches du mondial en direct sur La chaîne l’Equipe. Les départs sont très impressionnants et les courses sont « musclées », cela peut me rappeler ce que j’ai connu sur le Trophée Andros. Avec le Championnat du monde de Rallycross, je vais me plonger dans un nouvel univers, j’ai tout à découvrir. Le système de course avec les manches qualificatives, le système d’élimination pour les phases finales et bien sûr, le tour joker sont totalement différents de ce que j’ai pu connaître, mais je trouve que c’est un format très intéressant. Le Trophée Andros m’a permis d’appréhender dans les meilleures conditions les changements d’adhérence et cela va être un plus pour me familiariser à la terre, une surface que je découvre totalement. Je connais parfaitement l’esprit du Team DA Racing-Eurodatacar pour avoir fait mes débuts sur la glace avec cette équipe quand j’avais seize ans et je suis maintenant impatient de me retrouver au volant de la 208 WRX. »


ANDREA DUBOURG PILOTE TEAM DA RACING-EURODATACAR
« Le Championnat de France de Rallycross 2016 m’a permis de découvrir et d’appréhender les Supercar du rallycross et la DS 3 WRX. Outre ma troisième place en fin de saison, je préfère retenir tout le travail réalisé par l’équipe et nous sommes parvenus à montrer un bon rythme sur les dernières courses. La DS 3 WRX a bénéficié d’un gros travail sur le châssis pour répondre aux intransigeances des courses internationales. Je suis heureux de retrouver l’esprit de l’EuroRX, c’est un championnat que j’ai disputé en 2015 en Super1600 et je me battais contre Janis Baumanis, aujourd’hui un des acteurs du WorldRX. Le Championnat d’Europe FIA de Rallycross est de plus en plus relevé avec des pilotes qui ont l’expérience du mondial. Il ne faut pas avoir de complexes et donner le maximum. Croyez-moi, il me tarde de retrouver l’ambiance des courses de l’EuroRX ! »


Calendrier 2017 du Team DA Racing-Eurodatacar
31 mars-2 avril : Rallycross de Barcelone*
21-23 avril : Rallycross du Portugal
5-7 mai : Rallycross d’Hockenheim
12-14 mai : Rallycross de Belgique
26-28 mai : Rallycross de Grande-Bretagne
9-11 juin : Rallycross de Norvège*
30 juin-2 juillet : Rallycross de Suède*
4-6 août : Rallycross du Canada
1er-3 septembre : Rallycross de France-Lohéac*
15-17 septembre : Rallycross de Lettonie*
29 septembre-1er octobre : Rallycross d’Allemagne
10-12 novembre : Rallycross d’Afrique du Sud
* Epreuves inscrites au calendrier du Championnat d’Europe FIA de Rallycross Supercar


Galerie

Vidéo

chargement ...