Les Captur du DA Racing dans le vif du sujet
Création : mercredi 5 décembre 2018 12:21

Dix mois après leur dernière apparition en février dernier lors du Trophée Andros à Super Besse, les Captur du DA Racing s'apprêtent à retrouver leur surface de prédilection, la glace. Triple tenant du titre, Jean-Baptiste Dubourg est l'homme à battre en cette reprise hivernale. Ludovic Gherardi (Elite Pro) et Emmanuel Moinel (Elite) ne cachent pas leurs ambitions pour le coup d'envoi du 30e Trophée Andros dans la plus haute station d'Europe.

Jean-Baptiste Dubourg a ses habitudes sur le circuit de Val-Thorens ! Le pilote de la Captur DAR #1 a remporté trois des six dernières courses disputées dans le Massif de la Vanoise depuis décembre 2015. Au volant d'une voiture qu'il connaît parfaitement et entouré d'un staff technique on ne peut mieux rodé aux contraintes des compétitions hivernales, « JB » s'est préparé dans les meilleures conditions pour la quête d'un quatrième titre sur le Trophée Andros. Le pilote du DA Racing sait qu'aucune erreur ne lui sera tolérée face à une concurrence de haut niveau, que ce soit au volant des Silhouette thermiques ou des nouvelles Andros Sport électriques, confiées à des pilotes comme Benjamin Rivière, Olivier Panis, Franck Lagorce, Nathanaël Berthon et Nicolas Prost.

Engagé en Elite, Emmanuel Moinel s'attend à une lutte intense dans une catégorie plus ouverte que jamais. Pour sa troisième saison sous les couleurs du DA Racing, le créateur d'Aerokart en région parisienne dispose d'une belle expérience au volant de la Renault Captur DAR #9. « Manu » peut également miser sur sa deuxième place décrochée à Val-Thorens l'an passé pour démarrer l'hiver de la meilleure des manières. Entouré d'une équipe qu'il connaît très bien, Emmanuel a bien l'intention de jouer les premières places dès les premiers rendez-vous du Trophée Andros.

La magie du Trophée Andros est de confronter sur une piste glacée des concurrents issus de différents univers ou des pilotes éclectiques, à l'instar de Ludovic Gherardi. Le pilote originaire d'Oyonnax est aussi bien à l'aise au volant d'une Ford Fiesta RRC pour remporter l'un des Trophées les plus prisés du sport automobile français, la Coupe de France des Rallyes (2013 à Oyonnax) que  dans le baquet d'une Silhouette Glace avec ses quatre roues motrices et directrices. Auteur de nombreux podiums sur le Trophée Andros avec notamment une victoire en 2008 à Serre-Chevalier devant Alain Prost, « Ludo » n'a pas résisté à l'envie de s'installer au volant de l'une des voitures les plus redoutables, la Renault Captur #9, dans la catégorie reine, Elite Pro, sur un circuit de Val-Thorens qu'il affectionne particulièrement.


Ce qu’ils en pensent

Jean-Baptiste Dubourg : « Je commence à me sentir comme à la maison à Val-Thorens, c'est le circuit où j'ai le plus gagné ! C'est une course à part dans le calendrier, car c'est la reprise du Trophée Andros et tout le monde arrive pour confirmer ses ambitions et marquer les esprits. Bien sûr, j'ai mes petites techniques ici, notamment dans les deux épingles qui conditionnent le reste de la course. J'ai toujours gagné une course à « Val-Tho » depuis 2015, je n'ai pas envie de stopper cette série. »

Emmanuel Moinel : « L'une des grosses particularités du circuit de Val-Thorens est qu'il marque la reprise de la saison et c'est la course où vous devez tout donner. C'est sans doute là, la principale difficulté. Sur la piste, il faut impérativement avoir une trajectoire précise dans l'épingle du milieu, un passage en montée où vous pouvez laisser de gros dixièmes. J'ai gagné les manches qualificatives de la Course 1 l'an passé, je dois travailler comme il faut pour signer les mêmes performances. »

Ludovic Gherardi : « J'ai toujours eu l'habitude de rouler à Val-Thorens pour le Trophée Andros et cela fait deux ans que pour des raisons professionnelles que je n'ai pas pu participer à ce grand rendez-vous. J'avais envie de revenir et l'opportunité de rouler avec DA Racing, l'équipe de référence ces dernières années, s'est présentée, j'en ai profité ! Cela va être comme des retrouvailles puisqu'en 2008, lorsque j'ai gagné à Serre-Chevalier, c'était déjà avec Marcel Tarrès ! J'espère que cela va me permettre de retrouver les bonnes habitudes. Je suis dans la meilleure équipe avec la voiture tenante du titre, je n'aurai pas d'excuses ! »


Val-Thorens à la télévision sur La Chaine L'Equipe (canal 21 de la TNT)
        Samedi 8 décembre à partir de 20h45
        Dimanche 9 décembre à partir de 18h45


Calendrier DA Racing Trophée Andros 2019

_8-9 décembre 2018 : Val-Thorens
_21-22 décembre 2018 : Andorre
_11-12 janvier 2019 : Isola 2000
_19-20 janvier 2019 : Hautes-Alpes/Région PACA/Serre-Chevalier
_25-26 janvier 2019 : Lans-en-Vercors
_2 février 2019 : Super Besse
_9 février 2019 : Stade de France


Renault Captur Glace
Châssis construit par Tork-Engineering (Evolutions 2017)
Exploitation : DA Racing
4 roues motrices et directrices
Carrosserie de Captur en fibre de verre
Moteur : Audi V6 3 Litres, 24 soupapes
Préparation moteur par Oreca
Puissance : 350 chevaux
Boîte séquentielle 6 vitesses Sadev
Amortisseur Öhlins
Pneus cloutés 10-65-16
Poids : 1030 Kg avec le pilote à bord
Système d’acquisition de données Magneti-Marelli

 


Galerie

Vidéo

chargement ...