« JB » Dubourg reprend la tête, Andreas Bakkerud impressionne
Créé le dimanche 17 décembre 2017 14:03

Deuxième du Trophée Andros en arrivant en Andorre, Jean-Baptiste Dubourg a su inverser la tendance à l'issue d'un week-end de haute volée avec deux podiums, dont une victoire. Venu découvrir le Trophée Andros, Andreas Bakkerud a confirmé sa pointe de vitesse et sa science de la course. Christophe Jouet et Emmanuel Moinel ont marqué de précieux points en Elite.

Elite Pro

Jean-Baptiste Dubourg n’avait qu’une idée en tête en arrivant sur le circuit du Pas-de-la-Case : réduire l’écart qui le séparait de la première place du Trophée Andros. A l’aise d’entrée de jeu dès les essais chronométrés, le pilote de la Captur #1 allait, une fois de plus, montrer toute sa maîtrise sur la glace en reléguant ses poursuivants à plus de 2’’5 dans la Q1. Et « JB » enfonçait un peu plus le clou en dominant l’ultime « qualif ». Positionné sur la première ligne de la Super Finale Elite Pro après son 2e temps en Super Pole, Jean-Baptise prend un excellent envol avant de prendre les commandes de la finale pour franchir la ligne d’arrivée en première position. Une deuxième victoire importante qui permet à « JB » de revenir au sommet du classement. Malgré le lest embarqué de 60 kilos pour sa victoire de la veille, Jean-Baptiste Dubourg décidait de partir sur une stratégie agressive au départ de la Course 2. Troisième des qualifications, « JB » validait dès la Q1 sa qualification en Super Pole, un exercice dans lequel le pilote du DA Racing affolait le chrono pour s’imposer. Deuxième sur la grille de départ de la Super Finale Elite Pro, « JB » négociait parfaitement son départ pour rester au contact du leader de la finale. Deuxième de la Course 2, Jean-Baptiste réalisait une très bonne opération en reprenant la tête du Trophée Andros.
« Nous venons de passer un week-end fantastique, c’est sans doute l’une de mes meilleures courses sur le Trophée Andros, se réjouit Jean-Baptiste Dubourg. Bien sûr, l’objectif était de reprendre la tête du classement général, mais la tâche était plutôt difficile avec des adversaires coriaces. Nous ne pouvions pas imaginer un tel scénario. Je voulais enrayer la désillusion de l’Alpe d’Huez et toute l’équipe a réalisé une performance exceptionnelle sur les deux jours de course. La victoire vendredi soir et la deuxième place de samedi avec 60 kilos de lest sont très importantes, c’est le rythme lorsque vous voulez gagner le Trophée Andros. Avec cinq podiums, dont deux victoires en six courses, le bilan est très positif et cela démontre toute la cohésion d’équipe du DA Racing. Il faut maintenant rester concentré pour le mois de janvier qui s’annonce intense. Andreas Bakkerud nous a montré qu’il était un pilote de classe mondiale. Il a su se remettre en question pour progresser tout le week-end avec une quatrième place lors de la Course 2. Andreas est un grand pilote, c’est également un homme simple avec un état d’esprit qui colle parfaitement à celui de notre équipe. Je le remercie pour sa sympathie, à très vite Andreas. »

Venu pour découvrir le Trophée Andros et la Captur #11 du DA Racing, Andreas Bakkerud n'a pas mis longtemps pour comprendre le pilotage d'une Silhouette Glace quatre roues motrices et directrices. Il signait un probant septième temps en Q2 vendredi soir. Qualifié pour sa première course en Super Finale Elite Pro, « Bakkerud Blue » termine à la huitième place avec des chronos prometteurs. Andreas avait prévenu : « Je veux me qualifier en Super Pole. » Le pensionnaire du Championnat du monde FIA de Rallycross tenait parole en sortant une Q2 de folie qui lui permettait d’atteindre son objectif, une performance de premier ordre. Quatrième de la Super Pole, Andreas s’élançait en deuxième ligne de la Super Finale Elite Pro. Très réactif au départ, le Norvégien n'hésitait à se placer dans le pare-choc du troisième, tout en résistant à la pression de son poursuivant. Incisif du premier au dernier tour, Andreas terminait son week-end en quatrième position en impressionnant tous les observateurs du Trophée Andros. A suivre...
« Piloter une Silhouette Glace sur le Trophée Andros est un pur moment de fun, savoure Andreas Bakkerud. J’avais le sourire dès que je montais dans la Captur #11. J’ai un très grand respect pour les pilotes du Trophée Andros, le niveau est très relevé. J’ai eu la chance d’être dans la meilleure équipe aux côtés du meilleur pilote. Quel plaisir de pouvoir travailler aux côtés de Marcel Tarrès, la légende des courses de côte, tout le team est fantastique. Au volant, les sensations ne sont pas les mêmes qu’en Rallycross. Là, vous devez avoir une accélération franche et être à l’attaque. Sur la glace vous devez savoir lire la piste qui évolue en permanence. Ce sont des courses fantastiques. Je vais maintenant profiter des fêtes de fin d’année en famille avant d’étudier la possibilité de revenir sur une course. »

Elite

Lesté de 60 kilos après sa victoire à l'Alpe d'Huez en Elite, Christophe Jouet retrouvait un circuit sur lequel il n'avait pas roulé depuis plusieurs années. Neuvième à l'issue des qualifications, le pilote de la Captur #1 se retrouvait en pole position de la Finale Elite. Parti en tête, Christophe menait la finale de bout en bout pour prendre la neuvième place de la Course 1. Samedi, Christophe éprouvait quelques difficultés sur le circuit andorran devenu délicat. Qualifié sixième de la Super Finale Elite, Christophe terminait ses retrouvailles avec le circuit andorran aux portes du Top 5.
« On peut considérer ce week-end comme une contre-performance, remarque Christophe Jouet. Cela faisait presque dix ans que je n'ai pas roulé sur le circuit du Pas-de-la-Case. C'est un tracé qui demande beaucoup d'engagements et l'expérience est inévitable en Andorre. Les chronos sont pourtant proches des plus rapides, mais face à des adversaires de qualité la sanction est immédiate. Il va falloir se ressaisir pour les étapes du mois de janvier. »

Venu pour continuer sa progression dans la hiérarchie de la catégorie Elite, Emmanuel Moinel a pris la mesure d'un circuit en constante évolution pour signer le sixième temps de la Q2. Une performance qui lui permettait de se qualifier dans la Super Finale Elite. A l'issue d'une finale parfaitement gérée, le pilote du DA Racing marquait les points de la huitième place. Samedi, Emmanuel prenait la mesure d'une piste délicate pour rentrer dans le Top 5 des qualifications. Placé sur la troisième ligne de la Super Finale Elite, « Manu » allait être pénalisé par un manque de visibilité qui le contraignait à mettre un terme à sa finale. Néanmoins, le pilote de la Captur #11 marque de gros points avec sa huitième place.
« Je peux constater une réelle progression, reconnaît Emmanuel Moinel. Malheureusement, je suis légèrement déçu, car cette évolution n'est pas visible en terme de résultat brut. Il aurait fallu être plus incisif dans les portions rapides, mais j'avoue avoir eu un peu d'appréhension. J'ai pris beaucoup de plaisir ce week-end et c'est l'une des priorités pour aller chercher de bons résultats. C'est important de retenir cette marge de progression pour arriver en confiance à Isola 2000 en janvier prochain. »

Trophée Andros 2018
Elite Pro : 1. Jean-Baptiste Dubourg, 341 - 2. Rivière, 332 - 3. Berthon, 324...
Elite : 1. Benezet, 330 - 2. Daziano, 312 - 3. Gervoson, 306... 5. Christophe Jouet, 302...  8. Emmanuel Moinel, 270...

INFORMATIONS
Retrouvez le DA Racing sur Facebook et Twitter // Live timing sur www.tropheeandros.com

Calendrier et résultats du DA Racing sur le Trophée Andros 2018

_2-3 décembre 2017 : Val-Thorens
Course 1 Elite Pro : JB 3e - Andréa 5e // Elite Christophe 1er Emmanuel 2e
Course 2 Elite Pro : JB 1er - Andréa 5e // Elite Christophe 8e Emmanuel 9e
_8-9 décembre 2017 : Alpe d’Huez
Course 1 Elite Pro : JB 3e - Nicolas 10e // Elite Christophe 1er Emmanuel 7e
Course 2 Elite Pro : JB 12e - Nicolas 9e // Elite Christophe 1er Emmanuel 9e
_15-16 décembre 2017 : Andorre
Course 1 Elite Pro : JB 1er - Andreas 8e // Elite Emmanuel 8e Christophe 9e
Course 2 Elite Pro : JB 2e - Andreas 4e // Elite Christophe 6e Emmanuel 8e
_12-13 janvier 2018 : Isola 2000
_20-21 janvier 2018 : Hautes-Alpes/Région PACA/Serre-Chevalier
_26-27 janvier 2018 : Lans-en-Vercors
_3 février 2018 : Super Besse

Photos ©PAB/DAR


Galerie

Vidéo

chargement ...