En route pour une troisième couronne
Créé le samedi 25 novembre 2017 07:29

Forts de leurs deux titres décrochés sur le Trophée Andros en 2016 et en 2017, Jean-Baptiste Dubourg et le DA Racing se lancent un nouveau défi cet hiver : réussir la passe de trois sur la glace avec une inédite Renault Captur développée pour le Trophée Andros 2018. Nicolas Prost rejoint le DA Racing cet hiver pour participer ponctuellement au Trophée Andros 2018 avec un programme de deux courses. Andréa Dubourg prendra également le volant du deuxième Renault Captur de l’équipe bordelaise. Christophe Jouet et Emmanuel Moinel, quant à eux, viennent jouer les premiers rôles dans la catégorie Elite du Trophée Andros.


Après avoir trusté les premières places avec une Renault Clio 3 ces dernières saisons, le DA Racing a pris la décision de développer une nouvelle voiture sur la glace, la Renault Captur. « Pendant neuf ans, nous avons disputé le Trophée Andros avec une Renault Clio 3, remarque Dominique Dubourg, le Team Manager du DA Racing. Notre volonté était d’apporter un vent de fraicheur en renouvelant nos voitures avec un modèle encore jamais pour la glace. La Renault Captur se caractérise par un style urbain proche du SUV, c’était le modèle idéal pour s’attaquer aux circuits verglacés du Trophée Andros. Sportivement, nous venons chercher un troisième titre sur la glace avec Jean-Baptiste Cet hiver, nous avons le plaisir d’accueillir dans l’équipe Nicolas Prost qui va disputer deux courses avec la Captur DAR pour son retour sur le Trophée Andros. Andréa sera également présent sur la glace sur deux courses. Nous pouvons aussi compter sur deux pilotes rapides pour jouer les premières places dans la catégorie Elite : Christophe et Emmanuel. Nos deux pilotes connaissent parfaitement l’équipe et ne cachent pas leurs ambitions cet hiver. En plus de nos fidèles partenaires qui nous suivent depuis de nombreuses années en rallycross et sur la glace, je suis très heureux d’accueillir les lubrifiants Total et les montres Rebellion, deux acteurs majeurs de la compétition automobile. »


Avec dix-sept podiums, cinq victoires et deux titres, lors des deux dernières éditions du Trophée Andros, Jean-Baptiste Dubourg fait incontestablement partie des pilotes les plus efficaces de la spécialité. Double Vainqueur du Trophée Andros 2016 et 2017, « JB » part à l’assaut cet hiver d’un troisième titre consécutif sur les plus hauts circuits de France. Pour atteindre son objectif, le pilote girondin peut compter sur son expérience au volant d’une Silhouette Glace et il bénéficie également d’une équipe technique de haut vol menée par Marcel Tarrès et Sébastien Breuil. « C’est toujours un grand moment de s’installer à bord d’une nouvelle voiture, se réjouit Jean-Baptiste Dubourg. Techniquement, il faut surtout s’habituer à ce nouvel univers. Aujourd’hui, je ne vise pas autre chose qu’un troisième titre sur la glace. Le Trophée Andros se joue sur la somme de nombreux petits, détails que ce soit pendant la préparation des courses ou sur la piste avec des trajectoires au millimètre. Plusieurs titres se sont joués pour un point ou pour quelques millièmes de seconde lors de la dernière course de l’hiver. Nous disposons de nombreux atouts pour prétendre à la victoire avec une continuité dans l’équipe technique depuis plusieurs années et surtout, des bases renforcées année après année. Outre des carrosseries actualisées avec la nouvelle Captur, nous avons beaucoup travaillé sur les châssis pour gagner en efficacité, mais nous savons tous que le match sera intense cet hiver. Sur la piste, des pilotes comme Franck Lagorce, Benjamin Rivière ou Benoît Tréluyer (Champion du monde d’Endurance en 2012 et triple vainqueur des 24 Heures du Mans) s’annoncent comme de redoutables adversaires, il ne faudra rien lâcher. Je regrette le forfait d’Olivier Panis qui a toujours été un sérieux concurrent. Je lui souhaite un prompt rétablissement et j’ai hâte de le retrouver sur les circuits. Avec dix podiums en treize course l’hiver dernier, nous avons su allier régularité et performance et nous devrons continuer dans ce sens cet hiver pour atteindre nos objectifs. »

Habitué à jouer les premières places en Trophée Endurance FIA LMP2 avec l’équipe Vaillante Rebellion et en Formula E avec l’équipe Renault E.Dams, Nicolas Prost s’est également distingué sur la glace en remportant le Trophée Andros Electrique à deux reprises avant de se battre aux avant-postes au volant du Lodgy de l’équipe Dacia. Présent l’an passé sur quatre courses de l’Enedis Trophée Andros Electrique, Nicolas n’a pas résisté à l’appel de la glace pour se retrouver au volant de la Renault Captur du DA Racing avec un programme de deux courses. « J’ai disputé trois saisons complètes sur le Trophée Andros, dont une au volant d’une berline thermique avec l’équipe Dacia en 2012, précise Nicolas Prost. Malheureusement, le constructeur n’a pas souhaité repartir l’année suivante, je dois vous avouer que cela a été un sentiment de frustration, car nous étions compétitifs en fin de saison. Ensuite, que ce soit avec le Lotus F1, l’équipe Rebellion en Endurance ou Renault E.Dams pour la Formula E, c’était très difficile de rajouter des courses du Trophée Andros. L’an passé, j’ai participé à quatre courses de l’Enedis Trophée Andros Electrique et cela m’a donné envie de retrouver l’ambiance des courses avec les Silhouette Glace quatre roues motrices et directrices. Le choix de rouler avec le DA Racing s’est fait assez naturellement. Tout d’abord, j’ai toujours eu des rapports très amicaux avec Dominique, « JB » et Andréa. Ensuite, je retrouve Sébastien Breuil qui était mon ingénieur en 2012 lorsque je roulais avec Dacia, autant d’éléments qui vous mettent en confiance. Cela fait maintenant cinq ans que je n’ai pas roulé avec une Silhouette Glace et je sais que les premiers tours de roues seront difficiles. Je n’ai aucune pression et même si la priorité est avant tout de prendre un maximum de plaisir, j’ai bien l’intention de donner le meilleur. Rouler sur la glace du Trophée Andros est toujours un bon entraînement pour l’Endurance et la Formula E et cela me permet également de travailler pour le futur. »


Engagé en Championnat d’Europe FIA de Rallycross Supercar cette saison avec la DS 3 WRX du DA Racing, Andréa Dubourg va retrouver cet hiver l’ambiance du Trophée Andros avec un calendrier « light » d’une ou deux courses. L’objectif est donc de prendre un maximum de plaisir au volant du tout nouveau Renault Captur Glace, mais Andréa se verrait bien jouer les éléments perturbateurs. « Malgré des petits soucis de santé l’an passé, j’ai pu disputer deux courses sur le Trophée Andros, remarque Andréa Dubourg. L’idée cet hiver est de repartir sur le même principe avec quelques “one shot” sur des circuits que j’affectionne particulièrement. Je pars sur un programme partiel et j’ai clairement l’intention d’aller chercher le meilleur résultat sur chaque course. J’ai déjà hâte de me retrouver dans le baquet de la nouvelle Captur du DA Racing début décembre sur le circuit de Val-Thorens. »


Homme fort du Championnat de France de Rallycross Supercar et pilote éclectique avec de nombreuses participations aux courses GT telles que les 24 Heures de Spa-Francorchamps, le Blancpain Endurance Series ou encore le Championnat d’Europe Radical SR8, Christophe Jouet marque cet hiver son retour à la compétition après une blessure qui l’a tenu éloigné des circuits pendant plus de six mois. Habitué à se battre pour la victoire et le podium dans les catégories Promotion et Elite sur la glace, Christophe ne cache pas ses ambitions pour cet hiver. « Je suis très impatient de retrouver le DA Racing et le Trophée Andros pour mon retour à la compétition. Le niveau de compétence de l’équipe est impressionnant et je sais déjà que la voiture sera performante, déclare Christophe Jouet. Dominique Dubourg est un chef d'orchestre passionné avec un degré d'exigence élevé, à mon tour d'être à la hauteur ! Après quelques piges au DA Racing ces dernières années je retrouve un programme complet grâce à l'investissement spécifique de nouveaux partenaires qui tentent l'aventure Trophée Andros. Cela sera l’occasion pour moi de me mesurer dans la durée aux concurrents de la catégorie Elite. Mes objectifs principaux sont clairs cet hiver, me battre pour le titre en Elite et mettre tous les moyens en oeuvre pour permettre à « JB » de gagner en optimisant au fil des tours et des courses le set-up de notre nouveau Captur. Vivement Val Thorens… »

Après quelques piges sur les circuits asphalte cet été, Emmanuel Moinel a décidé de repartir pour une saison complète sur le Trophée Andros Elite. Présent régulièrement dans le Top 10 avec des bonnes performances lors des dernières courses l’hiver dernier, « Manu » retrouve le DA Racing et sa nouvelle Captur Glace. Engagé dans une équipe qu’il connaît parfaitement, le pilote du DA Racing arrive sur le Trophée Andros en pleine confiance. « Le DA Racing est une équipe très professionnelle avec des personnes compétentes à tous les niveaux. Repartir avec le même team dans un environnement que je connais bien est un avantage, j’arrive en terrain connu, donc il est plus facile de se mettre “au travail”, se félicite Emmanuel Moinel. Le Trophée Andros est pour moi une catégorie magique, piloter sur la glace malgré la complexité de la tâche reste avant tout un plaisir unique. Il faut être tout de suite dans le coup et précis, cela demande beaucoup de rigueur pour aller vite. Quel bonheur de rouler sur de la glace vive. Mes objectifs sont assez simples, je pars pour faire de mon mieux et signer de meilleurs résultats que l’an passé. L’objectif de tout pilote est d'être le premier mais je ne veux pas me mettre trop de pression. »



Calendrier DA Racing Trophée Andros 2018

_2-3 décembre 2017 : Val-Thorens
_8-9 décembre 2017 : Alpe d’Huez
_15-16 décembre 2017 : Andorre
_12-13 janvier 2018 : Isola 2000
_20-21 janvier 2018 : Hautes-Alpes/Région PACA/Serre-Chevalier
_26-27 janvier 2018 : Lans-en-Vercors
_3 février 2018 : Super Besse



Renault Captur Glace 2017

Châssis construit par Tork-Engineering (Evolutions 2017)
Exploitation : DA Racing
4 roues motrices et directrices
Carrosserie de Captur en fibre de verre
Moteur : Audi V6 3 Litres, 24 soupapes
Préparation moteur par Oreca
Puissance : 350 chevaux
Boîte séquentielle 6 vitesses Sadev
Amortisseur Öhlins
Pneus cloutés 10-65-16
Poids : 1030 Kg avec le pilote à bord
Système d’acquisition de données Magneti-Marelli


Galerie

Vidéo

chargement ...