« JB » Dubourg remporte le Trophée Andros pour la deuxième fois consécutive*
Créé le lundi 30 janvier 2017 08:35

Le circuit de Super Besse accueillait la dernière étape du Trophée Andros 2017. Une ultime course qui a permis à Jean-Baptiste Dubourg de remporter pour la deuxième fois de suite le Trophée Andros après un dernier podium décroché lors de la finale auvergnate. Pour ses débuts en Elite Pro, Christophe Jouet s’est offert une place dans le Top 10. En Elite, Emmanuel Moinel termine son hiver avec une neuvième place finale.

Arrivé à Super Besse avec 17 points d’avance sur son principal poursuivant, Jean-Baptiste Dubourg se retrouve dans une position favorable avant le départ de cette grande finale. Néanmoins, le pilote du DA Racing sait qu’il ne doit pas « se reposer sur ses lauriers » pour décrocher un deuxième titre consécutif sur le Trophée Andros, d’autant que son principal rival dans la course au titre se montre particulièrement virulent. Sur une piste difficile à appréhender, le pilote de la Clio 3 DAR#1 à parfaitement maitriser ses qualifications et la Super Pole pour s’élancer en deuxième ligne de la finale. Dès lors, « JB » n’a plus qu’à gérer cette ultime course de la saison pour franchir la ligne d’arrivée en troisième position. Ce dixième podium de l’hiver permet à Jean-Baptiste Dubourg de remporter le Trophée Andros pour la deuxième fois consécutive après son succès de l'an dernier.

Déjà considéré comme un « sérieux client » en Elite, Christophe Jouet n’a pas hésité à s’engager dans la catégorie reine du Trophée Andros, Elite Pro, pour sa dernière course de l’hiver. Auteur de bons chronos avec notamment un 5e temps dans la deuxième manche, Christophe se qualifie pour la grande finale. Le « rookie » de la catégorie Elite Pro a signé une belle entrée en matière puisqu’il termine sa course au septième rang.

Douzième à l’issue des manches qualificatives, Emmanuel Moinel s'élance de la deuxième ligne de la « petite » finale Elite. Bien décidé à terminer la saison sur de bonnes sensations, le pilote du DA Racing met un point d’honneur à prendre le meilleur sur le pilote qui le devance et surtout, il signe le meilleur tour de cette confrontation en peloton. Une performance qui lui permet de gagner une place en terminant à la onzième position. Au classement final du Trophée Andros Elite, « Manu » pointe à la neuvième place.

Jean-Baptiste Dubourg, vainqueur du Trophée Andros 2016, Clio 3 DAR #1 Elite Pro
« C’est une véritable consécration pour le DA Racing, ce deuxième titre sur la glace est la récompense de plusieurs mois de travail et d’une compétition intense. C’est également le fruit de la réunion de nombreux partenaires qui ont cru en ce nouveau défi. Comme l’an passé, il a fallu se battre jusqu’au bout avec une finale en apothéose où tout s’est joué sur la dernière course. Ce deuxième titre est un bon carburant, gagner un tel Trophée galvanise toute l’équipe avant de se préparer pour les prochaines échéances. Le plus dur cet hiver a été le niveau de tous les compétiteurs qui se sont tous battus jusqu’au dernier tour de la finale. En général, cinq voire six pilotes étaient en mesure de se battre pour la victoire, cela démontre vraiment le niveau de cet hiver et valorise encore plus ce deuxième titre sur le Trophée Andros. C’est aussi une grande fierté d’avoir pu battre sur la piste, Jean-Philippe Dayraut, qui est incontestablement la référence sur la glace ces dernières années. Il faut maintenant se concentrer sur le prochain programme qui attend le DA Racing avec la participation au Championnat du monde FIA de Rallycross avec deux PEUGEOT 208 WRX 2015. Nous devons maintenant réunir tous les paramètres pour être prêts dans les meilleures conditions. »

Christophe Jouet, Clio 3 DAR #7 Elite Pro
« “JB” est titré sur le Trophée Andros pour la deuxième fois consécutive, l’objectif principal est donc atteint. De mon côté, les résultats ont été très satisfaisants malgré une courte séance d’essai, d’un tour, organisée samedi après-midi. Mon cinquième temps dans la deuxième manche qualificative m’a assuré une place dans la Super Finale Elite Pro qui regroupe les huit meilleurs pilotes de la discipline, tout cela est de bon augure pour l’hiver prochain. »

Emmanuel Moinel, Clio 3 DAR #7 Elite
« Les conditions de pistes particulièrement délicates avec une piste en évolution constante ne m'ont pas permis de m’exprimer dans les meilleures conditions lors des manches qualificatives. En revanche, j’ai pris beaucoup de plaisir dans la « petite » finale en signant le meilleur temps au tour. C’est toujours important de pouvoir repartir sur une bonne note. J’ai passé une bonne saison cet hiver sur le Trophée Andros avec l’une des meilleures équipes dans une ambiance exceptionnelle. »

Trophée Andros 2017
Elite Pro : 1. Jean-Baptiste Dubourg 639 - 2. Dayraut 634 - 3. Panis, 626...
Elite : 1. Berthon, 610 - 2. Benezet, 594 - 3. Wolff, 560... 9. Emmanuel Moinel, 477...

TELEVISON
_La Finale du Trophée Andros à Super-Besse en replay sur le site internet de La chaîne l'Équipe (www.lequipe.fr/lachainelequipe)

CALENDRIER ET RESULTATS DU DA RACING SUR LE TROPHEE ANDROS 2017
_3-4 décembre 2016 : Val-Thorens
Course 1 Elite Pro : JB 2e - Andréa 5e // Elite : Christophe 1er Emmanuel 9e
Course 2 Elite Pro : JB 1er - Andréa 11e // Elite : Christophe 4e Emmanuel 5e
_9-10 décembre 2016 : Andorre
Course 1 Elite Pro : JB 3e / Elite : Emmanuel 8e
Course 2 Elite Pro : JB 3e // Elite : Emmanuel 8e
_16-17 décembre 2016 : Alpe d'Huez
Course 1 Elite Pro : JB 2e - Romain 11e // Elite : Emmanuel 8e
Course 2 Elite Pro : Romain 1er - JB 5e // Elite : Emmanuel 2e
_6-7 janvier 2017 : Isola 2000
Course 1 Elite Pro : JB 4e // Elite : Emmanuel 11e
Course 2 Elite Pro : JB 2e // Elite : Emmanuel 11e
_14-15 janvier 2017 : Serre-Chevalier
Course 1 Elite Pro : JB 1er // Elite : Emmanuel 11e
Course 2 Elite Pro : JB 4e // Elite : Emmanuel 10e
_20-21 janvier 2017 : Lans-en-Vercors
Course 1 Elite Pro : JB 3e - Andréa 8e // Elite : Emmanuel 9e
Course 2 Elite Pro : JB 2e - Andréa 12e // Elite : Emmanuel 8e
_28 janvier 2017 : Super Besse
Course 1 Elite Pro : JB 3e - Christophe 7e // Elite : Emmanuel 11e


*Sous réserve de validation officielle par la FFSA


Galerie

Vidéo

chargement ...